Les abeilles, Infatigables dans leurs taches, vivent en colonie avec une reine bien choyée et nourrie à un jus précieux.(Gelée royale)

Abeilles

Des travailleuses qui :

S'activent sans cesse, chacune à sa tache tour à tour: une bâtit les alvéoles, réchauffe, ventile, nettoie, protège, la ruche: l'autre, butine, nourrit les larves. Le mâle ne vit que pour un instant d'union amoureuse puis meure en vol.

Malgré un petit cerveau d'un milligramme, les abeilles se servent d'un langage dansé, son œil composé est sensible aux ultraviolets et ses antennes abritent quelque 60 000 récepteurs olfactifs. Elles transportent le pollen qu'elles ont récolté pour la  fabrique du miel.

- La vie des abeilles: -

Au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète, dont environ   2 000 en Europe et près de 1 000 en France. Certaines abeilles transforment une partie de leur récolte en produits dérivés : miel, cire ou gelée royale. Cette petite quantité mobilise en effet l’énergie de 6 000 abeilles pendant un peu moins de deux semaines, qui doivent butiner près de six millions de fleurs, en parcourant l’équivalent de 150 000 kilomètres, soit quatre fois le tour de la Terre.

Au plus fort de la période de production, à la fin du printemps et au début de l’été, une ruche, composée de 40 000 à 70 000 individus, est donc capable de produire trente kilos de miel par an. Les butineuses pèsent environ 75 milligrammes et sont capables de transporter leur propre poids en nectar.

 

Le scientifique Bernd Heinrich a mesuré le volume de travail effectué par les abeilles butineuses. Pour produire 500 grammes de miel, les abeilles doivent effectuer plus de         17 000 voyages, visiter 8 700 000 fleurs, le tout représentant plus de 7 000 heures de travail Ainsi : 500 grammes ==> 17.000 voyages
1 gramme ==> 34 voyages (et non pas 75)
Donc, pour un kilogramme de miel il faut que les abeilles fassent : 34.000 sorties, et non pas 75.000, ce qui, à raison de 400 sorties par abeille, représente le travail de 85 abeilles, qui produisent chacune non pas 5 grammes dans leurs courtes vies, mais plus de 11 grammes.
On estime que dans toute sa vie, une abeille ne produit que 1/12e de cuillère à café de miel, mais participe à la survie de la très grande majorité des espèces végétales de la planète, en les pollinisant. Du fait de leur «surmenage» pendant la période de floraison, l’espérance de vie de ces insectes n’est que de quelques semaines.
 
La ruche, l'organisation, la pollinisation, La production, leur protection et la communication entre elles, qui fait quoi?  qui est la Reine?

 Intéressant nous au monde des abeilles. La ruche compte prés de 60 000 individus qui sont tous nées d’une seule femelle, la reine pond un œuf toutes les 40 secondes !

La particularité des abeilles sont   parthénogenèse, c'est à dire: à avoir des enfants sans l’intervention d’un mâle.

Les œufs de la reine qui auront été fécondés par un mâle donneront des femelle qu’on appelle les ouvrières et les œufs non fécondés aboutiront à la formation des mâles, les faux-bourdons. Ces derniers ne servent qu’à féconder la reine puis ils meurent. Au printemps, après l’hibernation, il n’y a que des femelles dans la ruche. La reine pond alors des mâles qui la fécondent et elle pond alors des centaines et des centaines d’abeilles ouvrières.

L'abeille stocke ces produits  dans des nids plus ou moins élaborés : de simples galeries pour les espèces solitaires, des assemblages complexes de rayons de cire pour les espèces sociales. Les espèces qui en produisent en quantité significative sont appelées des « abeilles à miel ». La taille et le poids des abeilles varient selon les espèces, leur taille va de 9 à 15 mm de long et elles peuvent peser de 60 à 80 mg. Les abeilles (Anthophila) forment un groupe monophylétique d'insectes hyménoptères de la superfamille des apoïdes.  

En Europe, l'espèce la plus connue est Apis mellifera qui comme la plupart des abeilles à miel appartient au genre Apis. Cependant, la majorité des abeilles ne produisent pas de miel. Elles se nourrissent du nectar des fleurs. Chez l’Abeille domestique, la championne de la longévité est la reine qui vit de 3 à 5 ans. Une ouvrière d’été vit en moyenne de 5 à 6 semaines et une ouvrière d’hiver de 5 à 6 mois. Le sort des mâles est différent puisqu’ils meurent soit après l’accouplement soit à la fin de l’été s’ils ne se sont pas accouplés. Ils sont alors chassés de la ruche par les ouvrières qui cessent de les nourrir.

Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : abeilles domestiques, sauvages, solitaires ou bien sociales, etc. Les bourdons en revanche sont un groupe particulier d'abeilles. Toutes les abeilles sont des insectes hyménoptères, végétariens et butineurs. Butiner signifie voler de fleur en fleur à la recherche de nourriture. L'abeille récolte ainsi dans la nature nectar, propolis, miellat et pollen. En butinant l'abeille assure également la pollinisation, c'est-à-dire le transport du pollen permettant la reproduction des plantes. Avant l'arrivée des Européens, qui fournissait le miel aux premières nations d'Amérique du Nord. Comme elle n'était pas résistante aux maladies introduites par les abeilles importées, cette espèce à maintenant disparu. Ainsi, les abeilles mellifères que nous rencontrons le plus souvent en Amérique du Nord ne sont pas originaires de cette partie du monde : elles ont été importées.
Celles que l'on trouve maintenant à l'état sauvage sont en fait des abeilles domestiquées ayant formé des essaims et construit de nouvelles ruches en milieu naturel. Alors qu'il était fréquent d'en voir auparavant, les colonies sauvages se font aujourd'hui de plus en plus rares. Ce phénomène s'explique en partie par le fait que les apiculteurs parviennent mieux à empêcher la formation d'essaims et que sans l'aide des apiculteurs, les abeilles sauvages ont du mal à lutter contre un grand nombre de parasites et de maladies largement répandus de nos jours.

Source: Avec l'aide de la revue Sciences et Avenir et d'un apiculteur du haut de France.
fr.wikipedia.org/wiki/Abeille

abeille   abeille   abeille
abeille  abeille  abeille
ci dessus, Photos  (moi!)  -  Nourriture, eau sucrée.
Guêpes bourdons coccinelles, se tolèrent
"photo P-J.Bernard"                          "photo P-J.Bernard"                "photo P-J.Bernard"
Suite l'Habitat  ici               2019
Création ...Roland 2014 -

j'ai mis 4 mois pour créer cette page. Puis j'ai été voir sur place des ruches et j'ai lancé la programmation du site qui a pris 58h de boulot.