abeilles
Les Coléoptères :

Description : « ailes dans un étui », se distinguent facilement par leurs ailes antérieures qui sont totalement dures et rigides. On les appelle les élytres. Elles forment une solide carapace qui protège l’abdomen et les ailes postérieures membraneuses. L’espèce emblématique par excellence est la Coccinelle à 7 points. Mais si cette dernière est sur une fleur, regardez bien. Les pucerons ne sont pas bien loin.

Les Diptères :

Description : Le schéma classique d’un insecte, c’est deux paires d’ailes et trois paires de pattes. Mais les Diptères ne sont pas des insectes ordinaires. A la place des deux ailes postérieures, il y a deux petits bâtonnets que l’on appelle les balanciers ou les haltères. Ces organes sont de véritables stabilisateurs de vols qui transmettent au système nerveux central des informations sur la direction et sur la vitesse de l’inclinaison du corps lors des déplacements. Si l’un d’eux disparait, le vol est difficile. Ces as du pilotage sont cloués au sol lorsque les deux sont supprimés.

abeilles
LES HYMÉNOPTÈRES:

Description : Ces espèces ont deux paires d’ailes membraneuses. Celles-ci sont absentes chez les fourmis ouvrières et caduques chez les reines après l’essaimage. L’ordre des Hyménoptères est le seul, avec celui des termites (Isoptères), où l’on trouve des insectes sociaux vivant en colonies.

abeilles
LES LÉPIDOPTÈRES:

Description : Chenilles, papillon,  Insecte qui a quatre ailes couvertes d’une poussière écailleuse et une trompe roulée en spirale, qui subissent des métamorphoses complètes et dont la larve se nomme chenille et la nymphe chrysalide. Les Lépidoptères rassemblent plus de 160 000 espèces dans le monde dont 5 200 en France. Les plus connus, comme la Piéride du chou, sont les Rhopalocères ou « papillons de jour » ils ne sont que 250 dans notre pays. Toutes les autres espèces sont appelées « papillons de nuit ». Ce terme est abusif, car certaines espèces ont une activité diurne.    Ce qui distingue le plus les papillons des autres insectes pollinisateurs, c’est leur trompe. Elle est constituée d’un ensemble de pièces buccales très bien adapté à la récolte du nectar. Au repos, elle est maintenue enroulée en spirale.

abeilles

Le papillon est aussi migrateur et voyage très loin (de génération en génération. ils se rassemblent par plusieurs millions d'individus) Voir sur mon site en cliquant sur le logo

La coccinelle est aussi migrateur et voyage très loin. Elles se rassemblent par plusieurs millions d'individus) Voir sur mon site en cliquant sur le logo.

 Retour Menu "Abeilles" clic sur Maya  abeille  Maya        --      Fleurs et  abeilles clic ici: 2016