-Après la défaite Nazy, les Américains Place Von Braun dans leurs recherches sur les missiles balistiques)

- Wernher von Braun, est placé à la tête d'une équipe constituée principalement d'ingénieurs allemands. Au début des années 1950, l'équipe de Von Braun est  installée à Huntsville  où elle développe les premiers missiles balistiques de l'armée de terre américaine.

 - l'ingénieur allemand Von Braun, travaille, avec son équipe et des équipements transférés d'Allemagne aux États-Unis, pour le compte de l'armée américaine, développant des missiles balistiques et construisant notamment le célèbre missile Jupiter dans les années 1950, à l'arsenal Redstone, près de (Alabama). Ces missiles jouèrent un rôle très important dans la guerre froide.

  - Von Braun, développe à partir de 1951, Rédstone  qui fut en service dans l'armée américaine en Allemagne de l'Ouest de juin 1958 à juin 1964, dans le cadre de la défense de l'Europe occidentale par l'OTAN pendant la guerre froide. Il est le premier missile américain à porter une ogive nucléaire réelle.

 - A l’époque, Von Braun, est, encore, en concurrence avec la Navy. Walt Disney joua un rôle important dans la promotion de Von Braun. Il réalisa en effet en 1955 une émission sur le thème de l’homme dans l’espace où le charisme de Von Braun fit merveille.  A partir de là, Von Braun est célèbre à travers les États-Unis et apparaît bientôt comme l’homme providentiel..

 - Von Braun est naturalisé américain en 1955 et jouera,  un rôle majeur dans le développement des fusées, notamment celles qui ont permis la conquête spatiale américaine.  -Von Braun, père du missile V2, est placé à la tête d'une équipe constituée principalement d'ingénieurs allemands.

 - Lorsque la course à l'espace est lancée à la fin des années 1950, Les Etats-Unis, sont désireux de rivaliser avec les Soviétiques dans cette course à l’espace, les États-Unis s’empressent, le 1er août 1955, et sélectionnent, le programme Vanguard de 'U.S. Navy

 - Un premier satellite artificiel. Une tentative sur une fusée Vanguard TV-3, le 6 décembre 1957, se solde par un échec retentissant.

 **- Photos des fusées nommées. plus bas.

 - L'Amérique a encore le choix entre 2 projets afin de rattraper le retard sur les Soviétiques. * 1 - Wernher von Braun de l'Agence des missiles balistiques de l'Armée de terre     américaine propose l'appellation projet Orbiter d' utiliser le missile balistique à courte portée  Redstone  qu'il développe surmonté par un ensemble de propulseurs à propergol solide formant le lanceur Juno I

 * 2 - Le Naval Research Laboratory propose d'utiliser le lanceur Vanguard, un nouveau lanceur consacrée à la recherche scientifique. Vanguard est un petit lanceur américain développé par le Naval Research Laboratory (NRL) dont l'objectif était de placer en orbite le premier satellite artificiel. - C'est a "La Naval Research" que le projet est confié avec le nouveau lanceur Vanguard.

le projet porté par Von Braun n’est pas choisi car le gouvernement considère alors que ce serait un mauvais signe d’associer son image à celle de ce scientifique allemand. Il décroche peu après un contrat pour un autre programme, à savoir la construction du missile Jupiter en coopération avec la Marine. Il est désormais responsable de 3 000 personnes.

* Vanguard et juno 1- photos ci-dessous, Jupiter a le même aspect, que Juno 1.  - La mise au point du lanceur Vanguard  est difficile avec 9 échecs sur 12 tirs entre 1956 et 1959. Vanguard ne réussit pas à atteindre son objectif.  - Les États-Unis, malgré l'urgence, refusent de confier le projet à  Wernher von Braun.

- Le lancement d'un satellite est programmé initialement pour l'Année géophysique internationale de 1957-1958.  - Cet objectif se transforme en un enjeu national lorsque l'Union soviétique parvient à devancer les États-Unis en mettant en orbite le premier satellite artificiel Spoutnik 1 le 4 octobre 1957 et en Novembre 1957 Spoutnik 2, Puis  le 15 mai 1958 Spoutnik 3.

- Pourtant, après  des échecs répétés du projet officiel Vanguard, les responsables américains décident finalement de confier a Von Braun, la mise en orbite du premier satellite américain, Explorer 1, avec son lanceur  Juno .

Juno-1_44.JPG">

V2         Vanguar     Saturn     Juno

-pour les  Américains:  Les problèmes de mise au point du lanceur américain Vanguard, Fin 1950, ont considérablement gêné la progression des programmes Américains - Ces l'équipe de Von Braun qui est autorisée  (par le Président Kennédie) à tenter sa chance

 - Les ingénieurs de Wernher von Braun travaillant à l'Agence de missile balistique de l'armée de terre (ABMA) et du Jet Propulsion Laboratory relèvent le défi en mettant au point à la fois le lanceur et le satellite en moins de 90 jours.

Le 31 janvier 1958,(ou le 1 fev 1958  suivant l'heure dans les pays!) Le lanceur Juno I envoie, depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride, dans l'espace Explorer-1, qui permet notamment de découvrir la ceinture de Van Allen. Dorénavant, Wernher von Braun aura un rôle majeur dans la conquête spatiale, de même que son concurrent Sergueï Korolev

 < img src="explorer-1.jpg"align="left" class="auto-style2" height="171" width="237">- Explorer 1.  Son orbite a un périgée de 358 kilomètres, un apogée de 2 550 kilomètres, avec une période de 114,8 minutes16,17,18. La masse totale du satellite est de 13,97 kilogrammes, dont 8,3 kg d'instrumentation, batteries comprises.

 

-Telstar 1 était un satellite de télécommunications expérimental, lancé par une fusée Thor-Delta depuis le Cap Canaveral, le premier lancé dans un cadre  commercial et financé en grande partie sur fonds privés.

- Lancé en 10 juillet 1962, il a marqué un tournant dans l'histoire des communications, inaugurant l'ère des télécommunications par satellite, tout en constituant une réplique des américains au lancement de Spoutnik dans la course à l'espace, réalisant la première retransmission télévisée en direct en mondovision - Le satellite, a fonctionné de manière satisfaisante jusqu'au 21 février 1963. AT&T n'a pas été en mesure de continuer le programme. D'une part, le président John Fitzgerald Kennedy, nouvellement élu, se méfiait des monopoles totalement privés.  D'autre part, la technologie évoluait rapidement, et les satellites géostationnaires ont rapidement remplacé les satellites à défilement comme Telstar, qui nécessitait de lourdes infrastructures terrestres, et plus de satellites pour le même service. C'est le service Intelsat, fondé sur des satellites géostationnaires, qui a pris la suite de Telstar, dès 1964.

 - Pour les américains, l e vol de Youri Gagarine, 12 avril 1961,sera vécu, parles Américains, comme un tremblement de terre, nommé " Pearl Harbor scientifique ". 

 

- Le programme Pioneer est un programme de la NASA

-Les sondes Pioneer sont les premières sondes spatiales lancées par les États-Unis au début de l'ère spatiale. Le programme est mis sur pied par l'Armée de l'Air américaine avant d'être transféré à la NASA dans le cadre de sa création en 1958.

-Le programme Pioneer est un projet de la NASA d'exploration du système solaire à l'aide de sondes spatiales. Entre 1958 et 1978, 19 sondes Pioneer ont été envoyées avec des missions et des configurations différentes vers la Lune, le Soleil, Jupiter, Saturne et Vénus. Les sondes les plus remarquables sont Pioneer 10 et Pioneer 11, qui ont exploré les planètes externes et dont le dernier contact avec la Terre remonte respectivement à 2003 et 1995.
-Ici- Quelques-uns des modèles de sondes Pioneer (vue d'artiste) : de gauche à droite : Pioneer 6, Pioneer 10, Pioneer.

- Les sondes du programme Pioneer ont des caractéristiques très différentes et le programme, qui s'est étalé sur 20 ans, a pris pour cible une grande partie des corps célestes accessibles à l'époque hormis Mars et Mercure.

  -Pioneer 0 et 1 et 2, Aussi appelé (Able 1) et une première tentative  envoi d'une sonde au-delà de l'orbite terrestre de l'histoire lancé le 17 août 1958 avec  le lanceur Thor Able devance la première sonde spatiale soviétique Luna qui ne sera lancée que 37 jours plus tard. Mais la fusée, Thor Able explose, à 15 km d'altitude.

 - Ici On va laisser passer les autres Pioneer ! pour reprendre plus bas, avec la liste Pioneer. -

-Pioneer 5 (connu aussi sous le nom de Pioneer P-2 et Able 6: Le 11 mars 1960 depuis la base de lancement de Cap Canaveral. Le lanceur Thor-Able lance Pioneer 5 qui fonctionne normalement jusqu'au 30 avril 1960, à la suite de quoi la transmission télémétrique devient trop rare pour permettre un ajout significatif de données. La sonde interplanétaire établit une liaison avec la Terre, à une distance record de 36,4 millions de kilomètres, le dernier jour de sa transmission, le 26 juin 1960 à 11 h 31 TU. La sonde interplanétaire Pioneer 5 reste sur une orbite héliocentrique encore autour du Soleil.

- Pioneer 10 est une sonde spatiale américaine lancée en 1972 par la  fusée Atlas- Centaur, Mission :  faire une première reconnaissance de planètes du Système solaire externe. Suivie par sa jumelle Pioneer 11, elle est ainsi le premier véhicule spatial à traverser la ceinture d'astéroïdes (1972), à effectuer un survol de la planète Jupiter (1973), puis à atteindre la vitesse de libération nécessaire pour quitter le Système solaire. Les informations collectées permettent de lever certaines des inquiétudes des concepteurs des sondes du programme Voyager, beaucoup mieux équipées et lancées cinq années plus tard pour réaliser une étude détaillée de Jupiter, Saturne et leurs satellites.

- Ces 2 sondes 10 et 11, étant amenées à sortir du Système solaire, une plaque gravée a été apposée sur Pioneer 10 et 11, avec un schéma représentant un homme et une femme ainsi que des informations sur l'origine et les créateurs de la sonde.

- Pioneer Venus  ou (Pioneer 12) Orbiteur -(ou Pioneer Venus Project) est un programme spatial de la NASA comprenant deux missions lancées le 20 mai 1978, chargées d'explorer la planète Vénus. Pioneer Venus Orbiter a étudié Vénus durant 14 ans depuis son orbite tandis que Pioneer Venus Multiprobe a lancé quatre sondes atmosphériques dans l'atmosphère de la planète pour effectuer des mesures in situ. Les deux missions ont été des succès et ont permis de compléter les données collectées par les sondes spatiales du programme spatial soviétique Venera.  - Pioneer Venus Multiprobe ou (Pioneer Lancée le 8 août 1978, Le plus important de sa charge est largué par la sonde le 16 novembre 1978 tandis que les 3 modules plus petits sont largués le 20 novembre. Les 4 modules pénètrent dans l'atmosphère de Vénus le 9 décembre, suivis de peu par la sonde elle-même.

 - Pioneer Venus Orbiter, dont la durée de vie prévue était de 8 mois. Le 6 octobre 1992 Fin de la mission Pioneer Venus Orbiter qui, devenu incontrôlable, est détruit en plongeant dans l'atmosphère de Vénus-La mission est réussie .C'est aussi la première sonde américaine à réussir un atterrissage sur Vénus.

-** sur photo ici en haut , on voit bien le gros et les 3 petits satellites ...source Wikipedia       

 -**NASA Ames Research Center (NASA-ARC)

     

Pioneer au sommet - Pioneer 6 et 9 

-Vénus. Lorsqu'elle est au plus proche de notre Terre, Vénus se situe à  environ 45 millions de kilomètres de la Terre, contre le double pour Mars. C'est pour cette raison que de nombreuses sondes y sont envoyées chaque année, bien plus que sur Mars. Un voyage serait donc entre 30% et 50% plus court que vers la planète rouge, et moins couteux.

 - Liste des sondes Pioneer lancées en 1972-1973)
 -Pioneer 0- 17 août 1958 -Thor-Able Survol de la Lune -Échec
 -Pioneer 1- 11 octobre 1958- Thor-Able Survol de la Lune- Échec
 -Pioneer 2- 8 novembre 1958 -Thor-Able Survol de la Lune -Échec
 -Pioneer 3- 6 décembre 1958-Juno II Survol de la Lune - Échec
 -Pioneer 4- 3 mars 1959- Juno II Survol de la Lune -Échec partiel
 -Pioneer P- 26 novembre 1959- Atlas-Able Étude de la Lune -Echec
 -Pioneer 5- 11 mars 1960 Thor-Able Étude de l'espace - Succès
 -Pioneer P- 25 septembre 1960-Atlas-Able Étude de la Lune - Échec
 -Pioneer P-15 décembre 1960- Atlas-Able Étude de la Lune - Échec
 -Pioneer 6- 6 décembre 1965 -Thor-Delta E Étude de l'espace interplanétaire-Succès
 -Pioneer 7- 16 août 1966- Thor-Delta E Étude de l'espace interplanétaire - Succès
 -Pioneer 8 -13 décembre 1967- Thor-Delta E Étude de l'espace interplanétaire - Succès
 -Pioneer 9 - 8 novembre 1968- Thor-Delta E Étude de l'espace interplanétaire - Succès
 -Pioneer E - 27 août 1969-Thor-Delta L Étude de l'espace interplanétaire - Échec
 -Pioneer 10 - 3 mars 1972- Atlas-Centaur Survol de Jupiter 258 kg - Succès
 -Pioneer 11 - 6 avril 1973- Atlas-Centaur Survol de Jupiter et Saturne - Succès
 -Pioneer Venus Orbiter -20 mai 1978- Atlas-Centaur Étude de Vénus - Succès
 -Pioneer Venus Multiprobe- 8 août 1978 -Atlas-Centaur Étude de Vénus -Succès
-** Source Wikipédia * Textes simplifié....

*** Images: Source WikipédiA -- parties de textes tirés de Wikipédia que j'ai simplifiés

 - Lorsque les États-Unis apprennent que l’URSS possède la bombe, ils décident de confier un projet de fusée à Von Braun, pour développer la famille de fusées  Saturn. Il jouera un rôle pivot dans le développement du lanceur Saturn V qui permettra le lancement des missions lunaires du programme Apollo. À la suite de la réduction du budget alloué au programme spatial américain, Von Braun quittera la Nasa pour le secteur privé en 1972.  - Les sondes Pioneer sont les premières sondes spatiales lancées par les États-Unis au début de l'ère spatiale.

 - Mais Luna 1 parvient en janvier 1959 à effectuer un survol de la Lune et l'astronautique soviétique prouve de nouveau sa supériorité.

 - L'objectif fixé par le président John F. Kennedy, qui  dans son discours WeChoose to Go to the Moon avait prononcé  (Nous choisissons d’aller sur la Lune), prononcé le 25 avril 1961, avait promis qu’un Américain poserait le pied sur la Lune avant la fin des années 1960. par la mission spatiale américaine lancée le 16 juillet 1969.

 - En attendant, la priorité est donnée à la réalisation d’un lanceur lourd capable un jour d’effectuer une mission lunaire. Le projet retenu est celui de on Braun, rebaptisé Saturn. Toutefois, il apparaît que l’échéance 1965-66 soit irréaliste - Les sondes Pioneer, premières sondes spatiales lancées par les États-Unis au début de l'ère spatiale.  - Le programme Mariner -

 - Le programme Mariner est une série de missions spatiales de la NASA ayant pour objectif d'envoyer des sondes spatiales afin d'étudier les planètes du Système solaire inférieur, les plus proches de la Terre. Dix sondes spatiales, de Mariner 1 à Mariner 10, sont lancées entre s Mars et Mercure.   - Caractéristiques principales des sondes Marine

 - Mariner 1-22 juillet 1962 .Atlas-Agena B Survol de Vénus 202,8 kg .Échec du lanceur.
 - Mariner 2- 27 août 1962 .Atlas-Agena B
Survol de Vénus 202,8 kg .Premier survol de Vénus et d'une autre planète Rotation rétrograde lente, températures élevées, absence de champ magnétique, couche épaisse et continue de nuages.
 - Mariner 3 - 5 novembre 1964 .Atlas-Agena D .Survol de Mars 260,8 kg. Échec du lanceur.
 - Mariner 4 - 28 novembre 1964 Atlas-Agena D. Survol de Mars 260,68 kg .Premier survol de Mars. Photos de la surface de Mars, pression atmosphérique et température au sol, champ magnétique.
 - Mariner 5 - 14 juin 1967 .Atlas-Agena D. Survol de Vénus 244,9 kg Pression atmosphérique, température, dimensions de la planète, composition chimique de l'atmosphère.
 - Mariner 6 - 24 février 1969 .Atlas-Centaur .Survol de Mars 411,8 kg Photos de 20 % de la surface, composition de l'atmosphère, composition de la calotte polaire sud, forme et masse de Mars.
 - Mariner 7 - 27 mars 1969. Atlas-Centaur. Survol de Mars 411,8 kg Voir Mariner 6.
 - Mariner 8 - 9 mai 1971.Atlas-Centaur. Orbiteur martien 558,8 kg. Échec de l'étage Centaur.
 - Mariner 9 - 30 mai 1971. Atlas-Centaur. Orbiteur martien 558,8 kg .Première sonde à se placer en orbite autour d'une autre planète. Couverture photo détaillée de la planète, observation des tempêtes de poussière.
 - Mariner 10 - 3 novembre 1973 . Atlas-Centaur. Survol de Mercure 473,9 kg .Premier survol de Mercure, première utilisation de l'assistance gravitationnelle Photos du sol de Mercure, champ magnétique.- C'est la seule sonde avec Messenger à avoir étudié la planète Mercure.

 - Les sondes Mariner furent conçues à l'origine pour être lancées grâce à la Fusée Atlas-Centaur, les retards accumulés sur la conception de cette dernière obligèrent les ingénieurs à utiliser la fusée Atlas-Agena, moins puissante, pour les cinq premières missions. Mariner 1&2 dut même être amputée d'une partie de ses équipements scientifiques déjà montés pour réduire son poids.

 - Sur les dix missions prévues,  sept furent des succès. Les trois autres furent perdues dans des incidents techniques peu après le décollage. Deux autres missions étaient prévues, Mariner 11 et 12, mais ces deux missions étaient si ambitieuses et demandaient tellement d'adaptations que la NASA décida de créer un sous-programme spécifique : le programme Mariner Jupiter-Saturn. Ce dernier fut renommé Voyager par la suite, et les sondes Mariner 11 et 12 devinrent ainsi Voyager 1 et 2.

Ici - Evolution des Mariners_ 4 _ 7 _ 9

- Le programme Voyager est un sous- programmable américaine (NASA) dont l'objectif est d'étudier les planètes extérieures du Système solaire. Il comprend deux sondes spatiales identiques de l'ancien Programme Mariner.  -Voyager 1 -lancées en 1977, ont pénétré pour la première fois dans les régions externes du système solaire et survolé Jupiter et Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs satellites. - Les données collectées  par chaque sonde en font sans doute la mission d'exploration du Système solaire la plus fructueuse sur le plan scientifique de toute l'histoire spatiale. Voyager 1 se trouve actuellement à plus de 22 milliards de kilomètres de notre Soleil. Voyager 2 n'en est qu'à 18,6 milliards.

-*** Il faut environ 16,5 heures, sa la lumière  pour faire le voyage jusqu'à nous. Pour comparaison, elle ne met que 8 minutes à parcourir la distance Terre-Soleil.

 - Voyager 2, Lancé 20aout 1977 (est la sœur jumelle de Voyager 1):   a atteint l'héliopause, une des limites du système solaire en novembre 2018, et poursuit son voyage bien loin de la Terre. Elle est actuellement à plus de 18,6 milliards de kilomètres de nous. Et il faut plus de 17 heures pour que ces messages nous parviennent. - Bien que la sonde se situe désormais à des dizaines de milliards de kilomètres de la Terre. elles sont toujours fidèle au poste, plus de quatre décennies après son lancement.

 - Les sondes Voyager sont, en 2020, toujours en état de fonctionnement ; plusieurs de leurs instruments continuent à transmettre des informations sur le milieu environnant. Le 16 décembre 2004, Voyager 1 a traversé le choc terminal, faisant de lui le premier objet humain explorant l’héliogaine. En septembre 2013, la sonde spatiale a quitté l'héliosphère, la zone placée sous l'influence du Soleil. Se déplaçant à plus de 17 km/s par rapport au Soleil, Voyager 1, porteur d'un message symbolique de l'Humanité, devrait être la première sonde spatiale à passer à proximité d'une autre étoile dans 40 000 ans.! -Depuis 2019, un plan spécial a été élaboré  afin d'économiser au maximum les générateurs thermoélectriques à radio-isotope qui fournissent leur énergie, rallongeant leur vie opérationnelle de plusieurs années1.

- Cette exploration sera prolongée si possible au-delà de l'héliopause c'est-à-dire de la région représentant la frontière avec l'espace interstellaire libre de toute influence du Soleil. Cette nouvelle mission commence en 1989 alors que Voyager 1 se trouve à 40 Unités Astronomiques ( soit 150 millions km) de la Terre et Voyager 2 à 31 U.A soit un peu moins.

 - Le disque d'or de Voyager (ou Voyager Golden Record) (ici placer sur Voyager) est un disque intitulé The Sounds of Earth   ( «Les sons de la Terre"  ) et embarqué dans les deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977,    servant de « bouteille à la mer interstellaire» destinée à d'éventuels êtres extraterrestres. D'un diamètre de 30 centimètres, il comprend de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants, sous forme d'images et de sons, dressant un portrait de la diversité de la vie et de la culture terrestre : photographies de la terre, d'humains, de la nature, enregistrements sonores de bruits du vent, du tonnerre, d'animaux, de cris de nourrisson, d'extraits de textes littéraires et de musique classique et moderne.
Le disque est accompagné du stylet permettant sa lecture, et d'une source d'uranium 238 (choisi pour sa période radioactive de l'ordre de 4,5 milliards d'années) permettant de déterminer le temps écoulé depuis le lancement.
 -La NASA estime que le disque (et la sonde elle-même) survivront plus longtemps que la Terre et le Soleil. Les sondes Voyager sont les objets les plus rapides jamais conçus par l'Homme.

 - Les deux sondes Voyager, ainsi que Pioneer 10, sont les premiers engins conçus par l'homme à se diriger vers l'extrême frontière du Système solaire qui est englobé dans l'héliosphère. Cette dernière est une sorte d'immense bulle balayée par les particules très énergétiques émises par le Soleil. Au-delà, les petits engins rencontreront l'héliopause, la zone qui constitue la limite entre l'héliosphère et le milieu interstellaire. En théorie, les astronomes placent l'héliopause à une distance de 100 unités astronomiques par rapport au Soleil (une UA = 150 millions de kilomètres). Mais ils ignorent encore sa forme exacte ainsi que les caractéristiques précises de ce milieu. - Seul 3 missions en échec!** Source Wikipedia (tout.  mis en ordre par projet; textes simplifiés, sans détruire  ni interprtés.)


Le programme Mercury- Six vols spatiaux habités (et dix-neuf vols sans astronaute) ont lieu entre 1959 et 1963 :
    Voyager     -           Antennes transmissions - Disque embarqués-

- Le programme Mercury est le premier programme spatial américain à avoir envoyé un Américain dans l'espace. Il débute le 7 octobre 1958, quelques mois après la création de l'agence spatiale américaine NASA (National Aeronautics and Space Administration), et s'achève en 1963. Les objectifs du programme sont de placer un homme en orbite autour de la Terre, d'étudier les effets de l'impesanteur sur l'organisme humain et de mettre au point un système de récupération fiable du véhicule spatial et de son équipage.

 - La capsule Mercury  était un véhicule spatial de taille et de masse particulièrement réduite (1,5 tonne) car la capacité de lancement des lanceurs américains disponibles à l'époque est faible. De forme conique et conçu pour accueillir un seul astronaute, il est doté de moteurs lui permettant de s'orienter dans l'espace ainsi que de rétrofusées pour sa rentrée atmosphérique. À la base du cône un bouclier thermique constitué d'un matériau ablatif permet au véhicule de résister à la température engendrée par sa rentrée atmosphérique à très grande vitesse dans les couches denses de l'atmosphère terrestre. Une tour de sauvetage située au sommet du véhicule doit permettre d'écarter la capsule Mercury en cas de défaillance du lanceur durant la phase propulsée. Le véhicule Mercury est conçu pour amerrir dans l'océan.

 - Le véhicule spatial Mercury est le premier véhicule spatial américain à avoir été utilisé pour envoyer un homme dans l'espace. Il est développé dans le cadre du programme Mercury qui tente de rattraper dans l'urgence l'avance prise par les soviétiques dans le domaine du vol spatial habité avec le programme Vostok.-

 - Six vols spatiaux habités (et dix-neuf vols sans astronaute) ont lieu entre 1959 et 1963 : deux vols suborbitaux lancés par un lanceur Mercury-Redstone et quatre vols orbitaux lancés par un lanceur Atlas.

 - Le 20 janvier 1961, Gilruth convoque les sept hommes à Langley et annonce le choix de Alan Shepard comme pilote du premier vol suborbital MR 3.   (On passe les jalousies!)

      Le 5 mai 1961, Al Shepard s' envole à bord de la cabine MR 3 baptisée Freedom 7 (7 eme cabine lancée) pour un saut de puce de 15 minutes. Au sol, Gordo Cooper assure les liaisons avec l'astronaute,

 - Scott Carpenter vole sur Mercury MA 7 en mai 1962 puis se retire de la NASA le 10 août 1967 et passe dans le secteur privé en Californi
 - Gordo Cooper vole sur Mercury MA 9 (mai 1963), et Gemini 5 en août 1965. Il est Capcom pour GT 3 au KSC et GT 10 à Houston. Il fait partie de l' équipage de réserve pour GT 12 et Apollo 10 en 1969 ,

- John Glenn est le premier américain en orbite en février 1962 . Après cette mission, il est écarté des vols à la demande du Pt Kennedy, évitant ainsi à l' Amérique de perdre son premier héros au cours d' une mission spatiale  - Gus Grissom vole sur Mercury MR 4 en juillet 1961 et sur Gemini 3 en mars 1965. Il est doublure de l' équipage de GT 6 et Capcom pour GT 4 et 5. En compagnie de Ed White et -Roger Chaffee, il est sélectionné pour commander l' équipage du premier vol habité Apollo en février 1967, AS204. Mais au cours d' un entraînement sur le pad de tir, l'équipage périt dans l' incendie de leur cabine le 27 janvier 1967.
 - Schirra réalise le vol Mercury MA 8 (octobre 1962),
partira sur Apollo 14 en janvier 1971 et marchera sur notre satellite avec Mitchell avant de se retirer de la NASA le 31 juillet 1974.

- Récapitulatif-  05/05/1961 MR-3 Mercury-Redstone Freedom 7 Shepard 1er vol spatial d'un Américain
 21/07/1961 MR-4 Mercury-Redstone Liberty Bell 7 Grissom 2ème vol spatial d'un Américain
 20/02/1962 MA-6 Mercury-Atlas Friendship 7 Glenn 1er vol orbital américain
 24/05/1962 MA-7 Mercury-Atlas Aurora 7 Carpenter 2ème vol orbital américain
 03/10/1962 MA-8 Mercury-Atlas Sigma 7 Schirra 3ème vol orbital américain
 15/05/1963 MA-9 Mercury-Atlas Faith 7 Cooper 4ème vol orbital américain

 - Alan Shepard devient le premier Américain dans l'espace lors de la mission Mercury-Redstone 3 (ici à gauche). Le premier vol, le 5 mai 1961, Mercury Mr-3, piloté par Alan Shepard, parcourut 485 km, à une altitude de 187 km, pendant 15 minutes 22s. Il accomplit un vol suborbital, c'est-à-dire qu'il ne fut pas satellisé.

Pour les sorties dans l'espace par les  soviétique , c'est Alexei Leonov à bord de la capsule Voskhod 2. 26 novembre 1965.  - Fin 1963, tout était rentré dans l'ordre et deux vols sans équipage purent avoir lieu en 1964 et début 1965. Le premier vol habité Gemini 3 emporta les astronautes Virgil Grissom et John Young le 23 mars 1965. Au cours de la mission suivante, l'astronaute Edward White réalisa la première sortie dans l'espace américaine. Huit autres missions, émaillées d'incidents sans conséquence, s'échelonnèrent jusqu'en novembre 1966 : elles permirent de mettre au point les techniques de rendez-vous spatial et d'amarrage, de réaliser des vols de longue durée (Gemini 7 resta près de 14 jours en orbite) et d'effectuer de nombreuses autres expériences.

 - En novembre 1963,  débute, le Programme Gemini: La NASA décide d'utiliser le missile  balistique intercontinental Titan II pour lancer les vaisseaux  Gemini. Ce gros missile d'une masse de 154 tonnes et haut d'environ 30 mètres comporte deux étages.  -  Gemini 1 et finit en 1966, Le plan de vol de la mission ne comprend que trois orbites, la capsule restant attachée au deuxième étage de la fusée. Il n'est donc pas prévu de récupération du véhicule : quatre trous ont du reste été percés dans le bouclier thermique pour être sûr que la capsule soit détruite pendant la rentrée.
 -À la place de l'équipage et des systèmes liés à leur survie, se trouve du ballast et au lieu des couchettes ont été placés des équipements de mesure de pression, de vibration, d'accélération, de température et de facteur de charge ainsi que la télémétrie pour transmettre toutes ces données.
 -Finalement, se désintègre dans l'atmosphère quatre jours après le décollage, après 64 révolutions.et deux vols sans équipage purent avoir lieu en 1964 et début 1965.

- Le vaisseau spatial Gemini est le deuxième type de véhicule  spatial américain mis au point par la NASA pour les futurs  missions habitées -Apollo-. La capsule spatiale Mercury, était trop rudimentaire, et ne permettait pas de tester : les sorties extravéhiculaires, les manœuvres orbitales (avec en particulier le rendez-vous spatial). Pour remplir cet objectif, l'agence spatiale américaine, la NASA, développe le vaisseau spatial Gemini biplace disposant de capacités de manœuvre en orbite importantes et qui, pour la première fois dans le monde de l'astronautique, met en œuvre un ordinateur embarqué. Ce vaisseau est lancé par une fusée Titan, missile balistique intercontinental reconverti en lanceur.

-  Fin 1963, tout était rentré dans l'ordre après  deux vols sans équipage purent avoir lieu en 1964 et début 1965.

- Le premier vol habité Gemini 3 emporta les astronautes Virgil Grissom et John Young le 23  mars 1965. Au cours de la mission suivante, l'astronaute Edward White réalisa la première sortie dans l'espace américaine. Huit autres missions, émaillées d'incidents sans conséquence, s'échelonnèrent jusqu'en novembre 1966 : elles permirent de mettre au point les techniques de rendez-vous spatial et d'amarrage, de réaliser des vols de longue durée (Gemini 7 resta près de 14 jours en orbite) et d'effectuer de nombreuses autres expériences.

 - Entre 1963 à 1966, 10 missions Gemini sont lancées : celles-ci remplissent complètement les objectifs fixés et préparent le triomphe du programme Apollo.


 - Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA qui a pour objectif de poser un homme sur la Lune avant la fin de la décennie.  Il a été mené durant la période 1961 – 1975 ce qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Il est demandé par le président John F. Kennedy le 25 mai 1961,, essentiellement pour reconquérir le prestige américain mis à mal par les succès de l'astronautique soviétique, à une époque où la guerre froide entre les deux superpuissances battait son plein.

- Le programme Apollo a succédé au programme Gemini qui avait permis de mettre au point la plupart de techniques spatiales. Pour atteindre la Lune, la Nasa a développé la fusée géante Saturne 5, le module de service Apollo et un module lunaire chargé de transporter les hommes sur la Lune depuis l'orbite lunaire. Ce programme a mobilisé jusqu'à 400 000 personnes, et a permis  de développer la plupart de nouvelles techniques, surtout dans le domaine de l'informatique et des matériaux. - Apollo 1, Démarré en 1961. Des le début du projet devait être, la quatrième mission du programme Apollo et la première emportant un équipage. Le 27 janvier 1967, l'équipage composé de , White et Chaffee commence un test destiné à s'assurer que le vaisseau est capable de fonctionner de manière autonome. Le vaisseau Apollo placé dans la tour de service au sommet de son lanceur (Saturn v)  est fermé de manière hermétique avec son équipage à l'intérieur entièrement équipé. Une surtension dans le circuit électrique est constatée vers 18 h 30 min 54s (heure locale). 10 secondes plus tard Chaffee pousse un cri puis White annonce qu'il y a le feu dans le cockpit. Aucun survivant. 

 - Durant 21 mois, les fusées Saturn V et Apollo sont revues de fond en comble et plusieurs modifications importantes sont effectuées :
 - remplacement de l'oxygène pur par un mélange d'azote (60 %) et d'oxygène (40 %) ;
 - les combinaisons sont améliorées pour les rendre moins inflammables ;
 - les câbles électriques sont mieux isolés ;
 - l'écoutille est modifiée pour s'ouvrir en moins de 10 secondes.
 - L'écoutille, qui était composée initialement de deux panneaux distincts et ne s'ouvrait que de l'intérieur est remplacée par une écoutille unique à ouverture rapide montée sur des charnières qui assurent à la fois l'étanchéité et la protection thermique.

- Apollo 10 fut le deuxième vol humain à approcher la Lune (après Apollo 8) et le deuxième vol à tester le LEM (après Apollo 9).L'équipage était constitué de trois astronautes aguerris Thomas Stafford, John W. Young et Eugene Cernan.   Le chienSnoopy est associé au programme spatial US depuis les années 1960, bien avant que la NASA baptise les CSM LM Apollo de la mission Apollo 10 du nom des célèbres héros Peanuts. La NASA choisit le "beagle" comme icône pour honorer le succès des missions et assurer le chien de garde dans la sécurité des vols. - En avril 1969, John Young prend place au sommet de la quatrième fusée géante Saturne 5 pour aller autour de la Lune. Il est le pilote du module de commande d’Apollo 10 surnommé Charlie Brown. La mission est commandée par Tom Stafford qui, en compagnie d’Eugene Cernan va s’approcher à seulement 15 km de la surface de la Lune à bord du module lunaire appelé Snoopy. Cette mission aura ouvert la voie à la mission Apollo 11, qui permettra à Neil Armstrong de devenir le premier astronaute à marcher sur la Lune.   - Apollo 11- Le 20  ou le 21 (suivant les méridiens) juillet 1969. Neil Armstrong (chef de la mission), Buzz Aldrin et Michael Collins. Le 20 juillet, leur véhicule spatial alunit ;Neil Armstrong mit en premier le pied sur la Lune, suivi de peu par Buzz Aldrin.       

- Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, alors qu'il pose le pied sur la Lune : à prononcer ces mots  «C’est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’humanité ».

 -Voir ci-dessous  ce qui ce dit sur les paroles prononcées sur la Lune. "c'est un petit pas pour UN homme", et non "pour l'homme"...  Cette erreur a alors alimenté un énorme débat, puisqu'en effet, elle change une partie du sens de cette phrase pourtant devenue culte.  Alors, de nombreuses études ont été menées sur les enregistrements du discours, pour t pour tenter de retrouver ce fameux "a" porté disparu... Il semblerait que plusieurs facteurs aient mené à cette erreur. La liaison radio bruyante, la distance de 384 400 km, la situation stressante pour l'astronaute affectant son débit de parole et notamment son accent Midwest nord-américain, où le "a" est naturellement raccourci et a fusionné avec le mot précédent. Bref, il est impossible d'entendre le "A".. Dans l'exploration de la Lune, douze astronautes au total ont  foulé le sol de notre lune. satellite naturel. En dehors des défis géopolitique, et des défis techniques, la conquête spatiale, les explorations menées sur le sol lunaire autour des six sites d’atterrissage, avec leurs expériences d’un intérêt capital pour notre connaissance du Système solaire, constituent de véritables aventures humaines et scientifiques.

- Le 21 juillet 1969, cet objectif était atteint par deux des trois membres d'équipage de la mission Apollo 11, - Cinq autres missions se sont posées par la suite sur d'autres sites lunaires et y ont séjourné jusqu'à trois jours. Ces expéditions ont permis de rapporter 382 kilogrammes de roche lunaire et de mettre en place plusieurs batteries d'instruments scientifiques. Les astronautes ont effectué des observations au cours d'excursions sur le sol lunaire d'une durée pouvant atteindre huit heures, assistés à partir d’Apollo 15 par un véhicule tout-terrain, le rover lunaire.

-Retour des Astronautes -De gauche à droite,   Buzz Aldrin, pilote du module lunaire, commandant Neil Armstrong et le pilote du module de commande Michael Collins.(Apollo 11)

- De 1969 à 1972, six missions se rendront avec succès sur la Lune; une seule  échouera, mettant en péril la vie des astronautes. - Le programme spatial "Apollo" fut conçu pour envoyer un équipage de trois hommes en direction de la Lune, en faire alunir deux et de les faire tous revenir sains et saufs.  Saturn V. emportait les différents modules nécessaires à l'accomplissement de l'objectif fixé. Six des missions Apollo: (Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17) arrivèrent à ce but. La mission Apollo 7 servit à tester les modules de commande et de service. La mission Apollo 9 était destinée à tester plus particulièrement le module lunaire en orbite terrestre. Les missions Apollo 8 et 10 testèrent différents composants et systèmes en orbite lunaire et rapportèrent des clichés des futures zones d'alunissage. La mission Apollo 13fut un échec en raison de l'explosion d'un réservoir d'oxygène dans le module de service.

 - Trois missions, (Apollo 18, 19 et 20) ont du être annulées pour cause de restrictions budgétaires. Le dernier débarquement lunaire de la série des vols Apollo a eu lieu le 4 décembre 1972. Lors des vols américains Apollo-11, 12 et 14 à 17, ont été recueillis 390 kg de roches et de poussières du sol, et les trois sondes automatiques soviétiques Luna en ont rapporté quelques centaines de grammes.
- L'exploration de la Lune a été un des buts de l'humanité dès que celle-ci a compris que la Lune était le corps céleste le plus proche de la Terre. L'un des exemples les plus flagrants étant le fameux roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune, écrit en 1865, ou plus récemment les albums de Hergé, Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954).

-Le premier véhicule qui s'est posé sur la Lune est la sonde Luna 9 envoyée par l'Union soviétique en 1966. La première arrivée d'un homme sur la Lune est celle de la mission américaine Apollo 11 commandée par Neil Armstrong, accompagné de Buzz Aldrin. Armstrong posa le module lunaire Eagle sur la surface de la lune à 20 h 17 min 40 s UTC (21 h 17, heure française), le 20 juillet 1969. Un total de douze hommes ont atterri sur la Lune lors des différentes missions du programme Apollo, et en incluant les missions automatiques dix-huit engins spatiaux s'y sont posés jusqu'en 1976. Neuf de ces missions ramenèrent sur Terre des échantillons de roche et de sol lunaire.

-Ci- Dessous le nom des 12 Astronautes qui ont marchés sur la LUNE

Neil strong Buzz Aldrin Pete Conrad Alan Bean
Alan Shepard Edgar Mitchel David Scott Janes_Iwin
John_Young Charles_Duke Eugène-Cerman Harison Schimtt
 - Lorsque les États-Unis apprennent que l’URSS possède la bombe, ils décident de confier un projet de fusée à Von Braun, pour développer la famille de fusées  Saturn. Il jouera un rôle pivot dans le développement du lanceur Saturn V qui permettra le lancement des missions lunaires du programme Apollo. À la suite de la réduction du budget américain, Von Braun quittera la Nasa pour le secteur privé en 1972.

- Les sondes Pioneer sont les premières sondes spatiales lancées par les États-Unis au début de l'ère spatiale. Le programme est mis sur pied par l'Armée de l'Air américaine avant d'être transféré à la NASA dans le cadre de sa création en 1958. La sonde Pioneer 10 est lancée le 3 mars 1972 par un Atlas-Centaur (depuis Cap Canaveral)

-Le retour de  l'espace, sur eau,  par les Soviétiques. et

-Le retour de  l'espace, sur Terre,  par les  Américains.

       

-La France lance son premier satellite Astérix à partir d'une fusée Diamant. Le satellite Astérix ou A1, premier satellite français dans l'espace, a été lancé le 26 novembre 1965 par la fusée Diamant A, depuis la base d'Hammaguir en Algérie. Grâce à ce lancement, la France devient la troisième puissance spatiale aux côtés de l'Union Soviétique et des Etats-Unis.


  site oocbo      

  Conquête spatiale côté Russe

Remonter début     

=Sources:  Revue,  et Avenir -Wikipédia - Rv -2022 et  Revu et ajout le 2023 -Rv.24