-Principales avancées spatiales, coté  Soviétique et ou Russe, réussies, qui vont, bientôt, nous mener sur Mars. Mais avant sur Vénus. - Les principales réussites pour aller sonder une planète depuis la Terre. On oublie (ici) quelques échecs !
- La science des fusées a été théorisée par le Russe Constantin Tsiolkovskiàla fin du 19em siècle
et mise en pratique dès  1935 par Hermann Oberth, puis par les chercheurs allemands durant la Seconde Guerre mondiale, pour la conception des premiers missiles balistiques V2.

- Qui est Tsiolkovski eorgia ? (1903) Peu connu en Occident, que nos encyclopédies ne mentionnent même pas son nom. C'était pourtant un - éminent savant. en 1903. Il avait démontré théoriquement que le projet d’accomplir des vols interplanétaires,  était dans l’avenir parfaitement réalisable. L’astronautique sortait du domaine de la fantaisie. Tsiolkovski donnait le schéma du véhicule nécessaire : la fusée cosmique. Il décrivait un « train de fusées » composé de l’appareil de navigation proprement dit et de fusées auxiliaires, largables au fur et à mesure de l’utilisation du carburant.

- Le Premier essai de  fusée propulsée par un moteur à ergols, liquides. Mirak-I, Est une "fusée minimale"  mise au point en 1928  - Réalisée par le talentueux ingénieur Riedel, pour démontrer la praticité de la fusée liquide, en utilisant la chambre de poussée développée pour la fusée Oberth. Il vola plus de 100 fois en 1931-1932  et convainquit l'armée allemande de l'utilité de la fusée comme arme de guerre.

Photos- Mirak horizontal et position vertical sur sa base

Les vols sidéraux ont fait l’objet d’importants travaux théoriques en Russie, en France, aux Etats-Unis. L’intérêt pour les fusées a commencé en Allemagne dans les années 20. Les passionnés ont constitué une sorte de club, le plus jeune d’entre eux était Wernher von Braun,

 - Les V2 suscitent de l'intérêt à l'est comme à l'ouest. D'ailleurs, l'homme qui conte l'espace aux Américains aux côtés de Walt Disney n'est autre que le Père du V2. (Von Braun)

 - C'est la première grosse fusée construite avec les technologies mises au point durant sa conception, telles que la propulsion à ergols liquides de grande puissance et les gyroscopes de précision, ont plus tard bouleversé ce domaine technique. La V2 est en effet directement à l'origine des missiles balistiques intercontinentaux qui seront porteurs d'armes nucléaires, et des lanceurs qui ont ouvert l'ère spatiale à la fin des années 1950.  - Côté URSS, 150 spécialistes allemands du V2 sont ramenés en Union soviétique, tandis que deux bureaux d'études coopèrent sur le sujet des fusées . Dans un premier temps, en 1946, l'objectif est simple:- Staline veut un V2 soviétique, et approuve le projet « Fusée n°1 ou Rakieta-1,ou la R-1) Suivant les appellations !

- La  partie allemandes et très vite entièrement nationales,  cela conduit en 1953 au lancement dans le plus grand secret, du programme de construction d’un missile balistique dit R-7et appelé intercontinental, c’est-à-dire de très   longue portée et capable d’atteindre les États-Unis depuis le territoire soviétique.

- Le programme lunaire habité soviétique avait pour but d'envoyer un cosmonaute  sur la Lune, de préférence avant les astronautes américains du programme Apollo  pour les battre dans la course à l'espace qui était lancée depuis 1955  - Les Soviétiques, Dominent, dans la course a l'espace, les Américains

- La première R-1est installée sur son pas de tir le 13 septembre 1948,  - Les ingénieurs allemands que les Américains n’avaient pu prendre. travaillent sur des évolutions successives duV2 de plus en plus performantes.(modèles dits successivement- R1, 2, 3…)  - Après plusieurs tentatives, a lieu le 17 septembre la première R-1. a décoller…Après plusieurs essais en 1949. Il faudra encore attendre 1950 pour que le missile soit déclaré opérationnel. Les premières unités « de série » ne seront livrées qu'en 1952 a 1953.-

- Pendant les années 1950 et les années 1960. Dezik, Tsygan , furent les premiers chiens à aller en vol suborbital, le 22 juillet 1951. Les deux sont revenus sains et saufs après avoir été à une altitude de 100 km. Dezik fit un autre voyage en septembre de la même année avec une chienne appelée Lisa, mais aucun ne survécut. le programme spatial de l'URSS utilisa des chiens en vols suborbitaux et orbitaux pour déterminer s'il était possible pour les humains d'aller dans l'espace. Ils utilisèrent au moins 57 chiens, mais le nombre de ceux qui sont effectivement allés dans l'espace est moindre parce qu'il y en eut qui y allèrent plus d'une fois. La plupart y survécurent ; les quelques-uns qui ne retournèrent pas sur Terre périrent surtout à cause de failles techniques. -** (Source -**Wikipedia

 - La fusée soviétique R1,fiable, restera aussi dans l'histoire comme la première ayant permis de faire voler des animaux, 2 chiennes Dezik et Tsigane, sont les 2 premiers chiens à aller en vol suborbital, le 22 juillet 1951 et récupérer  aux Américains. 

- Avec R5 ,les bureaux d'études soviétiques laissent la V2 derrière eux, pour un design entièrement « made in URSS » !

- La R-7 Semiorka (du russe : Семёрка signifiant « Petit 7 ») est le premier missile balistique intercontinental développé par l'Union soviétique.
 - C'est également la première fusée à avoir placé un satellite artificiel en orbite autour de la Terre. Le lancement de Spoutnik 1, qui a lieu le 4 octobre 1957, est le premier vol réussi de l'ère spatiale. Ce missile, développé par les ingénieurs de l'OKB 1 effectue son premier vol le 7 septembre 1956. une nouvelle frontière de l'environnement humain vient d'être franchie. Un boîtier transmet des ondes radio, un simple bip qui permet au monde entier d'éprouver les affirmations des Soviétiques

 - Spoutnik 1 est retombé dans l'atmosphère terrestre et s'y est désintégré le 4 janvier 1958 Le missile entre en service opérationnel en 1960mais ses caractéristiques mal adaptées aux besoins des militaires entrainent rapidement son retrait. 

 - Lorsque ce satellite passait au dessus d'une vile, Les radios (Go) le disaient et nous faisaient entendre le BIP BIP. Lorsque ces Radios annoncées au dessus de qu'elle ville se trouvé Spoutnik, nous les jeunes étions dans la rue et nous regardions en l'air et on crié "la il est la" on observé alors cette boule lumineuse un peu jaune passer et disparaitre.  c'était une joie immense.

 - Le vol de la chienne Laïka(1957)- vient encore prouver l'avance soviétique dans le domaine spatial. laïka (russo-européen), chien d'origine russe. Laïka était une petite chienne bâtarde d'environ trois ans et pesant environ 6 kg, trouvée dans les rues de Moscou.   (véritable photo!)

- Wikipédia : Pourquoi le choix s'est-il porté uniquement avec chiennes ? Tout simplement pour une raison pratique : une chienne n'a pas besoin de lever la patte pour uriner et de ce fait, elle nécessite moins de place  qu'un mâle dans une cabine !  - Laïka fut installée dans la capsule de Spoutnik 2, le 31 octobre 1957, mais le lancement n'eut lieu que le 3 novembre 1957. Elle fut lavée soigneusement et désinfectée aux endroits où se trouvaient installées les électrodes.

- Laïka était sous haute surveillance ! Tout de suite après sa mise en orbite, le satellite ne se sépara pas des réacteurs, ce qui entraîna de graves problèmes de régulation thermique. Au bout de quatre à cinq heures de vol, ils constatèrent une dramatique hausse de la température à l'intérieur de l'habitacle (41°C). Laïka n'a plus donné aucun signe de vie à compter de la cinquième heure du lancement .   -Elle est morte bien avant que ses réserves en oxygène aient été épuisées. Tout laisse à penser qu'elle mourut après être tombée dans le coma, non sans avoir atrocement souffert de la chaleur et de déshydratation. Cette augmentation de température est donc responsable de son décès ainsi qu'un trop grand stress.

**www.espace-sciences.org/planetarium/article/l-extraordinaire-histoire-de-laika

- En 1958, peu après le lancement de Spoutnik, premier satellite artificiel de la Terre, l'équipe d'ingénieurs soviétiques dirigée par Serguei Korolev à l'origine de cette première définit des plans ambitieux pour explorer le système solaire :une sonde spatiale (modèle 1M) doit être lancée dès aout 1958 vers Mars et une autre (modèle 1V) vers Vénus en juin 1959.

- Ces projets sont stimulés par la Course à l'espace à laquelle se l ivres  les États-Unis et l'Union soviétique. Les difficultés rencontrées par ce programme Luna conduisent à repousser ce calendrier. La première sonde vénusienne est reprogrammée pour 1961 tandis qu'un nouveau lanceur, qui sera baptisé plus tard  Molnia, est mis au point pour placer en orbite les sondes interplanétaires. Il comporte deux étages supérieurs dont le dernier est chargé d'injecter les sondes sur leur trajectoire interplanétaire.

- Les deux chiennes suivantes « Belka » et « Strelka" Furent envoyées ensemble une journée dans l'Espace à bord de Spoutnik 5, le 19 août 1960. Il y avait également à bord un lapin, quarante souris, deux rats, des mouches et même plusieurs plantes et champignons. Tout ce petit monde est revenu sain et sauf sur Terre après 18 orbites de 107 minutes. --- C'était le premier vol spatial qui ramenait ses occupants vivants. Strelka aura plus tard six chiots avec un mâle nommé Pouchok qui participa à beaucoup d'expériences qui se sont déroulée sur Terre mais n'alla jamais dans l'espace. Pouchink a eut quatre chiots avec un autre chien de la famille Kennedy.

 - Spoutnik 2 ressemblait beaucoup à Spoutnik 1 avec une  capsule sphérique et des différents compartiments destinés aux appareils électriques, mais il était doté en plus d'une cabine pressurisée spécialement conçue pour accueillir la chienne. Des 13 chiens  utilisés dans les vols spatiaux soviétiques entre 1957 et 1966, seule Laïka aura été envoyée sciemment dans l'Espace sans aucun espoir de retour à cause des délais trop courts imposés par Khrouchtchev pour effectuer la mise au point et la construction de Spoutnik 2.  La mission est dangereuse: sur 48 chiens envoyés dans l'espace par l'URSS, 20 ont péris.

-Ce lanceurVostok" est utilisé pour lancer les premières sondes spatiales Luna, les vaisseaux Vostok  transportant les premiers cosmonautes soviétiques, puis les satellites de reconnaissance Zenit 1 et Zenit 2

  - Le Vaisseau spatiale Vostok est le premier type de vaisseau spatial habité développé par l'Union soviétique. Il a été utilisé par Youri Gagarine pour effectuer le premier vol spatial habité le 12 avril 1961. -Ce vaisseau est l'un des composants du programme Vostok. Dans le cadre de celui-ci 6 vols habités ont été lancés entre Deux autres vols sont effectués en 1964 et 1965 avec une version aménagée pour accueillir trois cosmonautes et rebaptisée Voskhod.  À la fin des années 1960, Vostok et remplacé par un vaisseau Soyouz pour les missions spatiales habitées. Des versions dérivées de Vostok sont encore utilisées jusqu'à nos jours notamment comme satellite de reconnaissance militaires, satellites d'observation.

- Ici le module de Vostok de retour sur terre avec son parachute.

-Lorsque le lanceur Soyouz plus puissant entre en service, la fusée Vostok est utilisée pour placer en orbite polaire les satellites météorologiques Meteor trop légers pour la fusée Soyouz mais trop lourd pour la fusée Tsiklon.  La fusée avec son bloc E, n'est retirée du service qu'en 1991. 76 exemplaires de la version d'origine et 89  exemplaires de la version améliorée ont été utilisés à cette date

-Le lanceur Tsiklon est une famille développées au début des années 1960 par l'Union soviétique, aujourd'hui en Ukraine) à partir du missile balistique intercontinental lourd Avec une capacité intermédiaire en orbite basse  entre les lanceurs satellites militaires comme RORSAT les US-A- US-P, les Tselina ainsi  que la série des satellites océanographique Okean. Environ 260 lanceurs de deux types  Tsiklon 1 - Tsiklon 2 et Tsiklon 3 avec un troisième étage) ont été tirés entre 1966 et 2009depuis les cosmodromes Baïkonour et Plesetsk Le lanceur est devenu ukrainien après l'éclatement de l'Union soviétique. Son constructeur a entamé en 2011e développement d'une nouvelle variante plus puissante, en coopération avec le Brésil, Mais après différents reports liés aux difficultés financières rencontrées dans les deux pays, le projet a été arrêté en 2015.

- Les Soviétiques  progressent et envoient différentes sondes vers la Lune, dont :Luna 1- 2 : en  janvier 1959,puis  Luna 3 (a droite, en petit accroché) qui prendra les premiers clichés de la face cachée de la Lune,   

Gagarine n'a que 27 ans .né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968, est un pilote et cosmonaute soviétique ,premier être humain à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok avec Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique.

Compte tenu de l'espace restreint disponible dans la future capsule  spatiale les recrues ne doivent pas mesurer plus de 1,70 à 1,75 mètre et peser plus de 70 kg ; Gagarine, qui mesure 1,58 mètre satisfait ce critère.  Le 12 avril 1961 une moyenne de 250 kilomètres d'altitude avant de revenir sur Terre.

- La FAI décida en 1961 qu'un pilote devait atterrir avec sa capsule pour que le vol soit retenu comme vol spatial officiel par la Fédération. L'Union soviétique soutient que Gagarine avait atterri avec le Vostok, et la Fédération valida le vol. Dix ans plus tard, il a été révélé que Gagarine s'était éjecté et avait atterri séparément du  module Vostok.
-Le vol de Youri Gagarine, sera vécu, par les Américains, comme un tremblement de terre, nommé le " Pearl Harbor scientifique.

- Rapidement suivi d'Explorer 1 .Lancé par les Américains en janvier 1958. Quelque mois plus tard, en octobre 1958, la NASA, est fondée.

- Il a fallu 6 ans, de 1938 à 1944, pour que l’A4 (dit V2) soit opérationnelle. de taille similaire mais de masse et chrge utile plus faibles que son équivalent américain Saturn V .

- 1960 dans le cadre du programme lunaire habité soviétique, un projet est défini pour un nouveau lanceur; Le N-1.

- La fusée N-1, en cyrillique russe : Н-1), également désignée Herkules, indice GRAU 11A52, est un lanceur spatial super lourd développée au cours des années 1960 par l'URSS pour envoyer un homme sur la Lune  110 mètres de haut, 2 700 tonnes au décollage, 95 tonnes de charge utile et le premier engin spatial à s'affranchir de l'attraction terrestre premier vol . La sonde Luna 1 marque le début de l'exploration spatial est le plus grand représentant de la génération de lanceurs soviétiques développée à cette époque pour remplacer les premières fusées conçues à partir de missiles balistiques intercontinentaux.     (Ici Gauche) comparaison De  Saturn 5 à La N1

 - L'Union soviétique va par la suite jouer un rôle fondamental dans l'étude de Vénus en lançant une trentaine de missions dans le cadre du programme Vénéra (vénus), qui est lancé dans le cadre de la Course à l'espace qui oppose l'Union soviétique aux États-Unis et constitue un enjeu autant politique que  scientifique.

- Vénéra : est une suite de missions spatiales automatiques développées dans les années 1960 et 1970. Avec une série d'échecs (1961-1965) qui sont autant dus au lanceur Molnia utilisé qu'à la qualité des sondes spatiales· A compter de 1961 l'Union soviétique lance sans succès une dizaine de sondes spatiales ayant pour objectif d'étudier la planète Vénus.

***- Avant de réaliser ces exploits, dont le premier fut obtenu avec Vénéra 7 en 1970, les Soviétiques avaient d’abord dû apprendre à approcher Vénus…

- Le déplacement de Vénus est à l'époque mal connu : les éphémérides disponibles ne permettent de prévoir la position de la planète qu'avec une précision de 100 000 km et on ne connais même pas sa surface . Aussi, les concepteurs de la première mission vénusienne choisissent de tenter un simple survol.

 - La première Tentative d'une sonde spatiale vénusienne soviétique, baptisée 1VA est lancée  par, Monia, a une masse de 643,5 kg et est dérivée de l'engin soviétique lancé vers Mars la même année. Le lancement a lieu le 15 janvier 1961 mais la fusée est victime de la défaillance d'un de ses étages supérieurs. Comme à chacun des échecs de l'astronautique soviétique, Le corps principal de la sonde spatiale est un cylindre pressurisé long de 2 mètres pour un diamètre de 1,05 mètre contenant l'ensemble de l'électronique. Les officiels dissimulent la nature de la mission et la sonde est présentée aux médias comme un simple satellite Spoutnik lourd. -La deuxième tentative de lancement effectuée le 12 février est un succès. La nature de la mission de la sonde baptisée pour l'occasion Venéra est révélée au public alors que celle-ci entame son transit vers Vénus. *Ici, photo, en haut: Bloc L du lanceur Molnia avec une sonde spatiale de la série 2MV (dans la coiffe u lanceur)  mise en œuvre sans succès au début des programmes Mars et Venera. 

-La deuxième sonde d'essai sera Vénéra 1. -

- VENERA 1: Lancé par,  Monia, le 12 février 1961 est le  premier  vaisseau spatial Soviétiques, pour Vénus.  -Cette sonde mesure 2 mètres de haut et pèse 643,5 Kg. Elle est composée d'un corps cylindrique sur lequel est élevée une antenne de 2 mètres pour diffuser des informations. Elle contient un magnétomètre, des pièges d'ions, des détecteurs de micrométéorites, et un capteur de rayonnement cosmique. Vénéra 1 a été lancée  à 2 h 09 TU. Malheureusement, 7 jours plus tard, le contact avec la sonde est détruit. Vénéra 1 se trouve alors à 2 millions de kilomètres de la Terre. La sonde est perdue et passe à 100000 Km de Vénus. - La sonde Vénéra 2, (survol)  a été lancée le 12 novembre 1965 avec à son bord des instruments scientifiques. Le vaisseau spatial qui pesait 963 Kg est passé à 2400 Km de Vénus.  Il a cessé de fonctionner avant  d'avoir  pu envoyer ses données.

 - VENERA 3, (sonde atmosphérique): Lancée le 16 novembre 1965.Pesant 960 Kg, Vénéra 3 devait se poser sur Vénus. Elle avait à son bord un système de communication et divers instruments scientifiques. Là aussi, la communication a échoué et aucune donnée n'a pu être envoyé vers la Terre.     ..ici en haut Venera 2 et 3 a Gauche.-

.Toutes ces sondes spatiales ont été conçues par le bureau d'études de Serguei Korolev qui mène de multiples projets en parallèle. Compte tenu de ces piètres résultats, Korolev décide de confier le développement des sondes spatiales suivantes au bureau d'études de Gueorgui Babakine qui s'est illustré en concevant les astromobiles Lunakhod. Venera 4 est la première sonde spatiale résultant de cette décision.

 - Avec une série d'échecs (1961-1965) qui sont autant dus au lanceur Molniautilisé qu'à la qualité des sondes spatiales· Le programme est confié au bureau Lavotchkine. - Celui-ci obtient une longue série de succès. Celles-ci vont progressivement dévoiler la structure de l'atmosphère et certaines caractéristiques du sol vénusien.  - VENERA 4: (Sonde atmosphérique): a été Lancée le 12 juin 1967. Le vaisseau spatial, plus sophistiqué, a réussi. Enfin ! Il libère alors la sonde d'atterrissage. Cette dernière, protégée par un bouclier thermique, traverse l'atmosphère en effectuant des mesures sur le sol malgré la pression écrasante de 93 atmosphères. A 24 km d’altitude, les informations cessent car, très probablement écrasée par la pression, la sonde s’est éteinte après une descente qui a duré 1h50.

- C'est la première à réussir à transmettre des données vers la Terre pendant sa descente en parachute, éclipsant le succès du survol de Vénus au même moment par la sonde américaine Mariner 5. Elle nous apprend ainsi que la pression atmosphérique est 22 fois plus forte que sur la Terre et qu'elle est composée de 95% de CO2. La sonde, écrasée par la pression est détruite à 24,96 Km du sole.

....Ici, au dessus la capsule atterrisseur Venera 4

- VENERA 5: (Sonde atmosphérique):a été lancée le 5 janvier 1969.Bien que pesant 24 Kg de plus que la précédente (1130 Kg au lieu de 1106 Kg), Vénéra 5 lui ressemble beaucoup. Un détail a cependant changé : mais le module n'a pas réussi à atteindre le sol.  - VENERA 6: lancée par une fusée Spoutnik Tyazheliy (69-002C)  La (Sonde atmosphérique)  a été une mission strictement identique à Vénéra 5 : elle a été  lancée le 10 janvier 1969 avec à son bord pleins d'instruments scientifiques. - Les premières données in situ sur l'atmosphère vénusienne sont renvoyées par la mission . Vénéra 8 fournit les premières données depuis le sol.

 - Venera 7: réussit à se poser intacte sur le sol malgré la pression écrasante de 93 atmosphères. - Vénéra 8, lancé en 1972, fournit les premières données depuis le sol.
 - Les soviétiques n'envoient aucune sonde spatiale vers Vénus durant la fenêtre de lancement de 1973, ,mais pour celle de 1975, ils disposent enfin de la sonde spatiale, lourde (Vénéra 9) dont le développement avait été entamé lors de la reprise du programme Vénéra par le bureau Lavotchkine en 1965. Grâce au recours au lanceur Proton beaucoup plus puissant, la nouvelle sonde spatiale est cinq fois plus lourde et sa masse atteint 5 tonnes.  - Vénéra 9: Lancé par la fusée Proton, En juin1975  est un programme qui  inaugure un nouveau type de sonde de 5 tonnes,   particulièrement bien équipé en instrumentation scientifique et lancé par la fusée Proton. La première mission ayant recours à ce modèle est,  Venera 9. Cette sonde spatiale était constituée d'une partie destinée à rester en orbite (orbiteur) et d'une autre destinée à atterrir sur Vénus (atterrisseur). L'atterrisseur se sépare le 20 octobre 1975 et atterrit deux jours plus tard (22 octobre 1975).

L'atterrisseur parvint jusqu'au sol, survécut  53 minutes aux conditions extrêmes de pression et de température. Il put effectuer quelques mesures de température, de pression et prendre une photo panoramique. Pour la première fois, une sonde renvoyait des images de la surface d'une autre planète. Venera 10, sonde jumelle lancée quelques jours plus tard obtint les mêmes résultats.

- Les missions suivantes, qui s'achèvent en 1981 avec Venera 14, ramènent une moisson de données sur l'atmosphère de Vénus ainsi que les premières photos de sa surface. Le programme se conclut par les orbiteurs Venera 15 et Venera 16 qui dressent une première carte de la surface de la planète à l'aide d'un radar capable de percer la couche nuageuse. En 1985, le programme Vega constitue un prolongement du programme Venera. des premières découvertes (1967-1972) développées par l'Union soviétique dans les années 1960 et 1970 pour étudier la planète Vénus.

 - Le programme Venera a été « un beau progrès technique », avec des résultats scientifiques plus ou moins importants. Jusqu’à ce jour, seuls les Soviétiques ont réussi l’exploit d’atterrir sur Vénus…Une fois en orbite, leur mission dura 8 mois. Plus de 100 millions de km², soit un quart de la surface, ont été analysés.

-La Fusée Energia ou Energiya : est un lanceur spatial lourd développé dans lesannées 1970 par l'Union soviétique capable de placer en orbite basse une masse de 105 tonnes ou la navette spatiale Bourane. Energia n'a effectué que deux vols, tous deux réussis en mai 1987 et novembre 1988. Le lanceur d'une masse de 2 371 tonnes comprend, dans sa version de base, quatre propulseurs d'appoint à ergols liquides et un deuxième étage central pour lequel les ingénieurs soviétiques ont développé leur premier moteur-fusée brûlant de l'hydrogène.

- La fusée Zenit 1 est: -Un lanceur de classe intermédiaire de L'Union soviétique, il est capable de placer en orbite basse des engins spatiaux d'une masse comprise entre 11 et 13 tonnes. Il brûle du kérosène et du LOX.  Le premier lancement a lieu en 1975. Quatre exemplaires du premier étage de la Zenit sont par ailleurs utilisés pour servir de premier étage au lanceur lourd Energia dont la production sera arrêté après deux lancements (1987-1988)

- Le développement de la Zenit a été plus long que prévu car d'une part il nécessite la mise au point d'un nouveau moteur très performant, le RD-171, d'autre part il subit l'essoufflement général de l'économie de l'Union soviétique

 - La fusée Zenit 2: Son premier lancement a finalement lieu le 13 avril 1985.  Celui-ci ne volera qu'à deux reprises en 1987 et 1988. L'éclatement de l'Union soviétique freine l'exploitation du lanceur Zenit car la société qui le produit se trouve désormais en territoire ukrainien : les décideurs russes privilégient les lanceurs fabriqués en Russie.

 - La Zenit 2, reste néanmoins le lanceur attitré des satellites Tselina dont elle lance 23 exemplaires entre 1985 et 2007. La Zenit 2, qui continue à être lancée depuis Baïkonour, n'est pas adaptée au marché en plein essor des satellites de télécommunications car il lui manque un troisième étage.

-La Zenit 3 SL, permet de placer environ 6 tonnes en orbite géostationnaire.  Le premier lancement a lieu en 1999 et 31 lancements sont effectués entre cette date et 2011. Mais l'entreprise, qui connait deux échecs en 2000 et 2007, ne parvient pas à équilibrer ses comptes et en 2009 la société est mise en faillite. RKK Energia décide en 2011 de la redresser en injectant des capitaux.

- La fusée Zenit 2, effectue Le lancement du satellite météorologique Russe Elektro-L, réalisé le 11 décembre 2015 . Le lanceur est victime à la fois des déboires financiers de la société Sea Launch et du conflit larvé entre l'Ukraine, et le principal donneur d'ordres et réalise le lancement depuis Baïkonour. Le carnet d'ordres du lanceur à la fin de 2015 se limite à deux satellites : le télescope russe Spektr-RG qui est finalement pris en charge par une Proton et le satellite de télécommunications ukrainien Lybid, construit par une société russe mais qui sera probablement annulé compte tenu des relations très dégradées entre les deux pays.
-Le 1er février 2013, un dernier satellite fut lancé par une Zenit , depuis la plateforme Odyssey de Sea Launch, et le lancement se solda par un échec.
- Malgré le conflit ukraino-russe, une Zenit a été lancée en décembre 2017, emportant le satellite AngoSat-1. Cette mission pourrait être l'une des dernières du lanceur..

-La fusée Soyouz (à droite)du russe signifiant « union ») est un lanceur Soviétique puis Russe dont la conception remonte aux années 1950et qui a été utilisé initialement pour lancer les vaisseaux avec équipage du programme Soyouz. Son Poids un peu plus de 310 tonnes et 46 mètres de haut peut placer une charge utile de plus de 7 tonnes en orbite basse.  elle  est encore utilisée de nos jours pour placer en orbite des satellites russes, les équipages de la Station spatiale internationale, lancer les capsules Progress qui ravitaillent la Station spatiale internationale et pour mettre sur orbite des satellites scientifiques russes ou européens.

- Le Vaisseau spatiale Soyouz  d'une masse de 7 tonnes et long d'environ 9 mètres, est composé de trois sous-ensembles : un module de service qui regroupe la propulsion et l'avionique, un module de descente dans lequel l'équipage se tient durant le lancement et qui est le seul à revenir au sol, et enfin un module orbital qui est utilisé par les cosmonautes durant leur séjour en orbite. Ce dernier comprend le système d'amarrage et l'écoutille permettant de passer dans la station spatiale après l'amarrage à celle-ci. Capable de transporter trois cosmonautes, Soyouz apporte, à l'époque de sa mise en service, un grand nombre d'innovations, notamment son système de rendez-vous et d'amarrage automatique.

- Selon les versions, Soyouz peut effectuer un vol autonome d'une durée comprise entre trois et quinze jours, ou rester dans l'espace amarré à la station spatiale jusqu'à 200 jours. Le vaisseau est lancé exclusivement par le lanceur éponyme Soyouz, depuis la base de lancement de Baïkonour, et revient à terre à proximité de son point de départ lorsque le vol se déroule de manière nominale.

- L'Union soviétique va par la suite jouer un rôle fondamental dans l'étude de Vénus en lançant une trentaine de missions dans le cadre du programme Venera. Celles-ci vont progressivement dévoiler la structure de l'atmosphère et certaines caractéristiques du sol vénusien. Venera 7 est parvenu pour la première fois à renvoyer des données de la surface de la planète en 11970. L'atmosphère est explorée avec des ballons et une première carte des reliefs est dressée avec un radar. Les deux sondes du programme Vénéra lancées en 1985 constituent la dernière participation de l'Union soviétique dont le programme d'exploration du système solaire s'étiole à cette époque. - Après ce succès retentissant  Korolev crée au sein de l'OKB1,  3 nouveaux bureaux d'études consacrés respectivement aux satellites de télécommunications, aux missions habitées et au développement de sondes spatiales à destination de la Lune. un programme (LUNA) comportant une série de missions lunaires de complexité croissante est élaboré par l'académicien Mstislav Keldych. Les sondes du programme Luna, qui sont lancées entre 1959 et 1976, peuvent être regroupées dans 8 grandes familles aux caractéristiques très différentes.

- Ce programme constitue le plus grand succès de l'astronautique soviétique dans le domaine de l'exploration du système solaire.

- *Les sources: wikipedia, Sciences et Avenir et site Futura- (*Source (dit Sciences et Avenir)- rka (désignation soviétique) cette fusée lancera -Le Vaisseau spatiale Vostok

-Satellites Artificiels

  Menu Fusées

  Site oocbo -Vr 2021-10  vr

revu et corrigé-2022- l'ordre des textes, apporté des précisions, modifié le Html,