-La déforestation dans les pays en développement pose un grave problème au niveau environnemental, d’où l’intérêt de mener des campagnes de reforestation. Par ailleurs, dans les pays développés, replanter des arbres fait également partie d’objectifs visant à réparer soit des catastrophes naturelles, soit des pratiques paysagères jugées néfastes pour l’équilibre écologique notamment des villes.

Surexploités pendant des siècles, les arbres sont pourtant indispensables a notre survie. Régulateurs des pics de chaleur en ville, capteurs de gaz a effet de serre. Enfin les scientifiques

plaident pour une nouvelle alliance avec ces anges gardiens de notre planète.

-Qu'es ce qu'un arbre?- Un arbre est une plante ligneuse terrestre comportant un tronc sur lequel s'insèrent des branches ramifiées portant le feuillage dont l'ensemble forme le houppier, appelé aussi couronne. .Ce sont des plantes pérennes qui vivent plusieurs années, plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, et, dans de rares cas plusieurs millénaires.

-L'arbre urbain est maintenant considéré comme un bien commun et une source de services éco systémiques et d'intérêt public et général.
Il joue un rôle essentiel dans l'écologie urbaine — on parle parfois d′urbanisme végétal — comme élément de décor, d'aménagement, et participe à l'atténuation légère de la pollution sonore, de la pollution de l'air et des pics thermo-hygrométriques propres aux microclimats urbains, fonctionnant comme un véritable dispositif d'épuration atmosphérique et constituant un écrans anti-bruit.

-Néanmoins les gestionnaires d'arbres urbains doivent relever de nombreux défis, car dans l'espace public et hors de quelques grands parcs urbains publics ou privés, ces arbres sont soumis à de nombreux stress qui abrègent fortement leur espérance de vie (ne dépassant généralement pas 30 ans.
-Les racines manquent de place et tendent à se diriger vers les égouts pour trouver de l'eau, au risque de les pénétrer et parfois les obstruer. elles doivent se développer dans un sol souvent de piètre qualité, imperméabilisé et alors exposé à des alternances de manque et d'excès d'eau.
-Le tronc, les branches et les racines subissent des agressions, notamment des dommages mécaniques et chimiques, le vandalisme, des tailles dures et la pollution urbaine. Les distances de plantation, le jalonnement et les protections demeurent parfois inadaptés.

-L'environnement évolue autour de l'arbre sans tenir compte de son intégrité, comme dans le cas de la coupure du système racinaire. Les propriétaires inexpérimentés ou certaines entreprises insuffisamment formées traitent les arbres de manière inappropriée.

Au dessus :textes tirés de Wikipedia

 
-Selon les estimations, la planète compte entre 60 000 et 100 000 espèces d'arbres. Près de 40 % d'entre elles seraient menacées de disparition.
-Les formations végétales dominées par des arbres poussant les uns à côté des autres sont des forêts, mais les arbres peuvent aussi croître de manière plus ou moins isolée hors des forêts (dans la savane notamment).
-Ils jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre.
- Ce sont des super-héros, formant a la fois le bouclier et le socle de la Terre et de ses habitants.

-Les arbres ont été outrageusement exploités au mépris de notre intérêt. Les scientifiques plaident aujourd'hui pour former une nouvelle alliance avec ces gardiens de la planète. textes au dessus tiré de Sciences et Avenir .

-Maintenant reste a voir avec les politiciens! (ma pensée!) -Certaines villes préfèrent le béton d'autre la terre, d'autre des Arbres!
----Un écosystème aux multiples bienfaits-----

-Le nombre de services rendus par les arbres à al planète et a ses habitants, animaux et humains est aussi étendu que négligé.

-Il y a aujourd'hui sur notre Terre environ 3000milliards d'arbres pour 7,87milliards d'habitants. Selon l' ONU: Les arbres ne sont pas que seulement des éponges à gaz a effet de serre: et ce sont bien les arbres qui nous protège..Des scientifiques viennent de découvrir que  leur ombrage et leur évapotranspiration refroidissent de surcroit la température moyenne planétaire. Ces arbres sont aussi de bons épurateur de polluants. et ce ne sont pas leurs seuls effets bénéfiques, ils filtrent 75%de l'eau potable mondiale, atténuent les impactes des tempêtes, inondations et ruissèlements ils abritent la biodiversité, notamment  les pollinisateurs dont dépendent 35% de la production agricole

-Ils limitent l'érosion des sols, grâce a leurs sommets filtrant les rayons ultraviolets et leurs racines grouillantes de bactéries et de champignons, ils limitent  ainsi l'érosion des sols en le fixant et le nourrissant de nutriments. Ils nous fournissent des molécules médicamenteuses (comme l'aspirine (le saule) des remèdes contre le cancer (L'if) et l'environnement de tous ces arbres agit sur notre mentale.

Sylvothérapie : câliner un arbre peut être dangereux!
Cet article d'Olivier Hertel a été initialement publié sur le site web de Sciences et Avenir le 6 juillet 2018.

-PERILS. Difficile, ces derniers temps, d’échapper à la mode de la sylvothérapie ou bain de forêt. Cette pratique qui consiste essentiellement à faire des câlins aux arbres, promet toutes les vertus aux citadins désireux de “se reconnecter avec la nature.” Mais attention, embrasser un feuillu ou un conifère n’est pas sans danger ! L’étreinte, surtout si elle est pratiquée en short et manches courtes, risque de tourner court tant les troncs abritent de nombreux périls irritants, urticants... voire mortels. “Les bûcherons savent, par exemple, que c’est une très mauvaise idée de serrer un chêne ou un charme. Leur écorce peut héberger une frullania, une mousse qui provoque de fortes démangeaisons pouvant s’étendre au-delà des zones du corps qui ont été touchées” explique Christophe Bouget, chercheur au laboratoire Écosystèmes forestiers EFNO de l’IRSTEA (Institut national de recherches en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) de Nogent-sur-Vernisson (Loiret). Cette bryophyte doit effectivement être redoutée car elle renferme le frullanolide, un allergène responsable de ce que les médecins appellent une dermatite de contact allergique.
Dans une publication de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Marie-Noëlle Crépy, dermatologue à l’hôpital Cochin à Paris et à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Haut-de-Seine), répertorie d’ailleurs une multitude de ces substances allergènes pouvant provoquer le même type de réactions au contact des arbres. Certaines se trouvent aussi chez les lichens du genre Evernia, Parmelia, Cladonia ou encore Usnea, qui poussent notamment sur les troncs de chênes et produisent des acides très allergisants.

-Cet article d'Olivier Hertel a été initialement publié sur le site web de Sciences et Avenir le 6 juillet 2018.
**www.sciencesetavenir.fr/sante/sylvotherapie-caliner-un-arbre-peut-etre-dangereux_125652

- L'arbre est un être vivant complexe, il ne se domestique pas bêtement pour rendre des services à court terme, il se respecte et se comprend. Le seul moyen de nouer une alliance durable avec ces gardiens, hors du commun passe par un travail de terrain, de laboratoire et de pédagogie qui prenne mieux en compte leurs spécificités, et par le choix d'espèces bien adaptées.
- 17 millions d'hectares c'est la superficie occupé par la forêt en France. - 13% c'est la part des émissions de gaz a effet de serre absorbée chaque année par les forets françaises.
- 4,6 milliard de tonnes nettes d'équivalentCO²

-Suite :  Evolution de la Forêt:

-Les textes sont tirés de Sciences et Avenir (mais repensés,  simplifiés et dans un ordre de paragraphe différent. Cela ne retire rien de la valeur de cette page  et de ce que j'ai retenu et vérifié sur les écrits de S et A.et avec les liens de Google!

Tout ce que je créé sur ce site et vérifié soit par mon savoir, soit par sites, revues scientifique, ou Avec une personne concerné  et aide de Google pour fournir de bonnes explications ----2022vr< --- VR22024