L'univers est peuplé d’innombrables galaxies qui ne cessent de s’éloigner les unes des autres à des milliers ou centaines de milliers de kilomètres/secondes, leur vitesse radiale étant d’autant plus grande qu’elles sont plus lointaines.

Dans page "Questions" on retrouve des d'autres explications

galaxies.jpg

galaxies.jpg

galaxies.jpg

galaxies.jpg

galaxies.jpg

Notre univers serait en train de se vider! et notre galaxie se déplace, vers un point nommé "grand attracteur", à une vitesse de 630kms.

//sciav.fr/834attracteur

2018 les premières traces de vie sur terre remontent a plus de 3, milliards d'années

galaxies.jpg

galaxies.jpg

galaxies

galaxies

galaxies.jpg

galaxies.jpg

galaxies.jpg

galaxies

-GALAXIE -
Les galaxies sont de vastes ensembles d’étoiles et de nuages de gaz et poussières (nébuleuses). Le mouvement de rotation qui les anime leur fait prendre le plus souvent une forme en spirale, avec de larges bras se déployant autour d’un bulbe central ovale et dense. Les bras rassemblent les nébuleuses, au sein desquelles se forment les étoiles. Une galaxie spirale type contient 100000 millions d’étoiles et mesure 100000 années-lumière de diamètre. Elle est entourée d’un halo galactique, formé de gaz et de poussières, d’étoiles isolées et d’amas globulaires. Ces galaxies spirales sont souvent accompagnées de petites galaxies de forme différente, comme celles situées au voisinage de la galaxie d’Andromède.
Les galaxies elliptiques sont en général plus anciennes, essentiellement peuplées de géantes rouges; les nuages de gaz et poussières interstellaires y sont rares, de même que les étoiles en formation.  Les galaxies s’associent en amas ; notre propre Galaxie, la Voie lactée, appartient ainsi, à un amas local de galaxies évoluant ensemble dans l’espace. Cet amas regroupe quelques grandes galaxies escortées d’une vingtaine de petites galaxies satellites. Certains amas galactiques sont bien plus importants tel que l’amas de la Vierge qui compte 1000 galaxies, dont la "super-galaxie" gigantesque système elliptique abritant en son centre un trou noir massif.

galaxie

Ceci est une carte de notre coin de la Voie Lactée. Le Soleil est situé dans le Bras d'Orion, un bras assez petit comparé au Bras du Sagittaire, qui se situe plus près du centre galactique. La carte montre plusieurs étoiles visibles à l'œil nu, situées loin dans le bras d'Orion.
Le groupe d'étoiles le plus marquant est composé des étoiles principales de la constellation d'Orion de laquelle le bras spiral tire son nom. Toutes ces étoiles sont des géantes et supergéantes lumineuses,
des milliers de fois plus lumineuses que le Soleil.  L'étoile la plus brillante de la carte est Rho Cassiopé à 4000 années lumière de nous, c'est juste une étoile à peine visible à l'œil nu, mais en réalité c'est une supergéante 100 000 fois plus lumineuse que le Soleil.

voie-lactée

voie-lactée

     La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie, est une galaxie spirale barrée dont le diamètre est le plus souvent estimé entre 100 000 et 120 000 années-lumière. Elle comprend de 200 à 400 milliards d'étoiles et au minimum 100 milliards de planètes. Elle et son cortège de galaxies satellites font partie du Groupe local, lui-même rattaché au superamas de la Vierge. Le Système solaire se situe à environ 27 000 années‌-lumière du centre de la Voie lactée, lequel est constitué d'une radiosource complexe, Sagittaire  (dont une des composantes, Sagittaire , est  un trou noir super massif.

Sure ces photos (au dessus)  c'est un bras de notre galaxie . nous le voyons comme cela (dépend du lieu sur terre )

La Voie lactée possède la forme d’un disque voilé et tordu. Une équipe de scientifiques polonais l’a constaté en dressant avec précision une carte en trois dimensions de notre galaxie à une échelle plus vaste que ce qui avait été fait jusqu’à présent. ils se sont appuyés sur la position et la distance de milliers de céphéides « classiques », des étoiles géantes jeunes (moins de 400 millions d’années) dont la luminosité varie selon une période de un à cent jours.

Source photo (journal "le Monde")

 

 Le télescope Hubble vient une nouvelle fois de signer une importante découverte. Validée par spectroscopie, la galaxie z8_GND_5296 serait la doyenne de l’univers avec un âge de 13,1 milliards d’années. Sachant que l’univers à environ 13,8 milliards d’année, cette découverte montre que des structures complexes et organisés grâce à la gravitation existaient 700 millions d’années après le commencement du tout évoqué sous -- - le terme de Big-Bang.

Notre galaxie renferme d'importantes quantités de gaz et de poussières dispersées entre les étoiles. Cette matière interstellaire représente 10% environ de la masse de la Galaxie. Elle se concentre souvent au sein de vastes nuages, les nébuleuses, dont voici les différents types :
Les nébuleuses à émission
Les nébuleuses par réflexion
Les nébuleuses obscures
Les nébuleuses diffuses
Les nébuleuses planétaires
Les restes de supernova.

- Les nébuleuses à émission   ci-dessous
Ce sont des nuages de gaz (principalement d'hydrogène) qui émettent de la lumière sous l'action du rayonnement ultraviolet qu'elles reçoivent d'étoiles très chaudes situées à l'intérieur ou à proximité. Sur les photographies à longue pose, elle présentent de belles couleurs, en particulier la teinte rougeâtre caractéristique de l'hydrogène.

orion  nébuleuse.jpg  galaxies.jpg Orion                         Tarentule                       Eta Carinae

- Les nébuleuses par réflexion    ci-dessous
A la différence des précédentes, ces nébuleuses n'émettent pas de lumière propre, car les étoiles qui les éclairent ne sont pas assez chaudes pour stimuler un tel phénomène. Elles ne font que réfléchir la lumière de ces étoiles. L'exemple le plus célèbre est celui des nébulosités qui enveloppent les principales étoiles de l'amas des Pléiades.

merope messier iris
  Mérope  Messier Cassiopée    iris

- Les nébuleuses obscures      ci-dessous
Ces nébuleuses ne sont situées à proximité d'aucune étoile susceptible de les éclairer. Riches en poussières, elles constituent des masses sombres qui masquent les étoiles situées à l'arrière-plan ou qui, parfois, se profilent en ombre chinoise sur une nébuleuse brillante.

nebuleuse tete de cheval   nebuleuse   neb

   Barnard                NGC 2170            Neb. de la pipe  

- Les nébuleuses diffuses    - ci-dessous
-Ce sont des nébuleuses formées d'un enchevêtrement complexe de nébulosités des trois types précédents.
-Ce phénomène est fréquent dans le cas de nébuleuses très étendues, comme dans le cas de la nébuleuse Êta Carina. Les nébuleuses diffuses à émission:
-D'autres nébuleuses brilleront par émission due à l'ionisation des atomes par l'énergie des étoiles environnantes un peu comme les lampes néon que nous avons dans nos maisons et présenteront des teintes rougeâtres ou pourpres.

-Certaines matières interstellaires constituant les nébuleuses sont tellement opaques qu'elles bloquent la lumière des étoiles situées derrières elles. On appelle ces nébuleuses:  Expl : tête de cheval. Les nébuleuses diffuses par réflexion.
-A cause des étoiles constituant leur environnement, certaines nébuleuses diffuses brillent par réflexion présentant des teintes     
Neb

M45                  Rosette                   Orion

- Les nébuleuses planétaires:

- Enveloppe de gaz peu dense en expansion entourant une étoile naine blanche très chaude. Le gaz reçoit des rayonnements ultraviolets provenant de l'étoile. Ces rayonnements sont en partie absorbés puis réémis sous forme de lumière visible.
- En général, l'étoile centrale était une géante rouge qui s'est effondrée en rejetant brutalement son enveloppe de matière superficielle (nova). Cette enveloppe de matière éjectée est à l'origine de la nébuleuse planétaire. L'étoile, quitte alors la famille des géantes rouges pour rejoindre celle des naines blanches. D'abord très chaude (parfois 100 000 degrés en surface), l'étoile centrale se refroidira progressivement.
- La vitesse d'expansion du gaz constituant une nébuleuse planétaire est typiquement de 30 à 50 kilomètres par seconde.
- Paradoxalement les nébuleuses planétaires n’ont en fait rien à voir ni avec les nébuleuses, ni avec les planètes. Elle furent nommées ainsi en 1785 par l’astronome William Herschel, un des premiers à les avoir observées, car leur forme ronde lui évoquait le disque des planètes.

galaxies.jpg galaxies.jpg galaxies.jpg galaxies.jpg

galaxies.jpg

**Galaxies univers, oocbo. Photos Sciences et Avenir -Sciences et vie et Google

     -                

    -Retour Menu Univers-