-Créer un refuges pour abeilles ou coccinelles-

- Comment faire en sorte qu’elles se sentent chez elles dans votre jardin ?

- Un petit coin tranquille et abrité…

Naturellement, l’abeille a besoin de tranquillité, une ruche sera donc éloignée des passages réguliers. L’entrée sera orientée à l’opposé des vents dominants porteurs de pluie. Votre ruche ne devra pas être dirigée vers un passage important et régulier, car une collision lors de l’envol d’une abeille serait interprétée comme une agression.

- Concernant l’emplacement, une ruche en plein soleil, aux heures chaudes, ne sera pas confortable pour la colonie, les butineuses passeront leur temps à chercher de l’eau afin de rafraîchir l’atmosphère et n’iront plus butiner. - De même, attention à l’hiver, avant d’installer une ruche, l’observation du terrain est indispensable. Éviter les zones où l’herbe ne dégèle qu’en après-midi, à l’ombre d’un bâtiment par exemple, la colonie n’aura pas le temps de profiter d’une température positive et consommera plus de réserve pour maintenir la ruche à température.

- De l’eau à proximité…L’eau est indispensable, avant même d’installer une ruche il faut penser à installer de l’eau dans le jardin. Cette eau ne viendra pas d’un pack de bouteilles, les abeilles apprécient l’eau souillée comme celle de la gamelle du chien ou l’eau toute proche de la piscine du voisin. L’installation d’un abreuvoir à proximité de votre ruche, avec quelques objets flottants pour éviter les noyades, permettra aux abeilles de se désaltérer tout au long de l’année. Une fois repéré, cet abreuvoir fera oublier que l’eau est meilleure chez les voisins…

- Une ruche consomme environ 50 litres d’eau par saison. À moins d’habiter en plein milieu d’un désert agricole de mono cultures, il n’est pas indispensable d’avoir des plantes mellifères directement autour des ruches. L’abeille va chercher du nectar, du pollen, de la résine, du millet jusqu’à trois kilomètres à la ronde et trouvera, de mai à septembre, quantité de spots à butiner.

 

-Selon la nature du terrain, la région d’habitation et l’altitude, voici un exemple de plantes à installer dans votre jardin pour répondre à ce besoin :
un mimosa pour les premiers jours de l’année,
un saule et un noisetier pour les premiers pollens,
des lauriers-tins pour l’arrière-saison,
des mahonias pour l’hiver,
de la bruyère, du chèvre-feuille, de la fausse roquette, des giroflées jaunes, de l’ajonc d’Europe, un arbousier
Et laisser pousser les pissenlits et pâquerettes vivaces… tout en laissant le lierre grimper sur le mur d’à côté.
Un peuplier fournira une propolis de couleur rouge très recherchée en pharmacie.

Coupez une bûche en deux dans le sens de la hauteur.
Puis, percez des trous de dix centimètres de profondeur, de diamètre variable – de 3 à 10 mm – en les espaçant de 2 cm environ et en évitant de transpercer complètement la bûche.
Enfin, placez le nichoir à 30 cm du sol environ (ne pas dépasser 3 mètres de hauteur), au soleil, orientés au sud, à l’abri des intempéries, et très près d’une zone fleurie.

Respectez les lois d'environnements -suivez ce lien!

  https://www.apiculture.net/blog/legislation-et-demarches-pour-une-premiere-ruche-n2 

-Retour Abeilles  -ou-