- Anatomie des abeilles et autres -Pollinisateurs-Les 4 principales familles de pollinisateurs - Un insecte pollinisateur désigne: Toute espèce d'insectes, en particulier les hyménoptères, qui, en butinant les fleurs pour se nourrir, transportent du pollen d'une fleur à une autre et en assurent la pollinisation. Tous les insectes qui fréquentent les fleurs pour se nourrir de nectar ou de pollen sont dits floricoles. Ce faisant, en passant d'une fleur à une autre, .-Les insectes pollinisateurs, comme d'autres espèces, sont fortement menacées par les pesticides.
-LES COLÉOPTÈRES : Ils sont les plus
nombreux et depuis longtemps. Déjà présents, il y a plus de 250 millions
d’années, les Coléoptères ont connu le début et la fin des dinosaures et ont été
les premiers insectes pollinisateurs. En effet, l’origine des plantes à fleurs
remonte à 200 millions d’années, à la limite du Trias et du Jurassique. À cette
époque, les Gymnospermes étaient à leur apogée. Les Coléoptères formaient déjà
un groupe très diversifié et participaient sûrement, comme de nos jours, à la
pollinisation des cycas. Les Hyménoptères étaient aussi présents mais
représentés seulement par les symphytes.
-Description - LES DIPTERES :Ce sont les mouches et les moustiques mais seules les premières nous intéressent ici. Comme tous les Diptères, elles n’ont que deux ailes, mais pour se déplacer dans l’air, ce sont des pilotes exceptionnels. Ils jouent probablement un rôle important pour la pollinisation des petites fleurs peu attractives pour les gros pollinisateurs. Ils ont aussi un rôle clé pour la pollinisation en altitude où les autres insectes sont moins présents. C’est le cas en montagne pour le Trolle d’Europe. Il est uniquement pollinisé par des diptères chiastochètes dont les larves mangent les carpelles des fleurs. - Description : Le schéma classique d’un insecte, c’est deux paires d’ailes et trois paires de pattes. Mais les Diptères ne sont pas des insectes ordinaires. A la place des deux ailes postérieures, il y a deux petits bâtonnets que l’on appelle les balanciers ou les haltères. Ces organes sont de véritables stabilisateurs de vols qui transmettent au système nerveux central des informations sur la direction et sur la vitesse de l’inclinaison du corps lors des déplacements. Si l’un d’eux disparait, le vol est difficile.
- HYMÉNOPTÈRES : Les champions de la
pollinisation sont ici ! Les abeilles et les bourdons se sont spécialisés dans
la récolte du pollen et du nectar pour nourrir leur progéniture, butiner leur
est donc indispensable pour se reproduire... Fourmis, abeilles et guêpes
ne sont que les porte-drapeaux des Hyménoptères qui rassemblent près de 280000
espèces dans le monde dont 8 000 en France. Les plus importants, sont les
Apoïdes. -Description : Ces espèces ont deux paires d’ailes membraneuses. Celles-ci sont absentes chez les fourmis ouvrières et caduques chez les reines après l’essaimage. L’ordre des Hyménoptères est le seul, avec celui des termites (Isoptères) où l’on trouve des insectes sociaux vivant en colonies. -LES LÉPIDOPTÈRES: Chenilles mangeuses de feuilles, adultes pollinisateurs, les papillons et les plantes à fleurs ont une longue histoire commune. Le jour, les papillons se mêlent aux autres insectes pollinisateurs. La nuit, les espèces nocturnes sont, avec quelques coléoptères, les seules en activité. La Belle-de-nuit (fleur) s’est spécialisée sur ces pollinisateurs nocturnes. Ses fleurs tubulaires s’ouvrent à partir du crépuscule et attirent ainsi des espèces comme le Sphinx du liseron. Les chèvrefeuilles dégagent une odeur, plus prononcée la nuit, qui attire de nombreuses espèces de lépidoptères.-Les papillons Certaines espèces comme le Moro-Sphinx pratiquent le vol stationnaire. Grâce à leur capacité de déplacement, les Lépidoptères peuvent rechercher des milieux riches en fleurs sur de grandes distances. Ces zones sont parfois très éloignées des sites où se trouvent les plantes hôtes des chenilles. -Description : Chenilles, papillon, Insecte qui a quatre ailes couvertes d’une poussière écailleuse et une trompe roulée en spirale, qui subissent des métamorphoses complètes et dont la larve se nomme chenille et la nymphe chrysalide. Les Lépidoptères rassemblent plus de 160 000 espèces dans le monde dont 5 200 en France. -Les plus connus, comme la Piéride du chou, sont
Les Rhopalocères ou «
papillons de jour » ils ne sont que 250
dans notre pays. Toutes les autres espèces sont appelées « papillons de nuit ».
Ce terme est abusif, car certaines espèces ont une activité diurne. Ce qui
distingue le plus les papillons des autres insectes pollinisateurs, c’est leur
trompe. Elle est constituée d’un ensemble de pièces buccales très bien adapté à
la récolte du nectar. Au repos, elle est maintenue enroulée en spirale.
migrateur et voyage très loin (de génération en génération. ils se rassemblent
par plusieurs millions d'individus) Voir sur mon site en cliquant sur ce logo.
La coccinelle est aussi migrateur et voyage très loin. Elles se rassemblent par
plusieurs millions d'individus.
-LES HELICOPTÈRES : |