-Les abeilles n’ont pas besoin de l’homme pour vivre et pour produire du miel, elles peuvent se satisfaire d’un trou dans un tronc par exemple: Quand la période des essaims d’abeilles arrive, fin avril début mai, il devient possible d’observer des grappes d’abeilles se poser sur un arbre, une clôture, ou même dans des endroits improbables. Alors il est possible pour, un apiculteur de reccuperer cet essaim. et donc de beneficier d'une colonie en plus.

-Les abeilles domestiques (Apis mellifera) vivent en colonies organisées dans des ruches et sont élevées par l'homme pour produire du miel. Les abeilles sauvages, quant à elles, sont surtout solitaires, ne vivent pas en ruche et ne sont pas élevées.

-Les abeilles s’organisent en colonies et DANS cette colonie, une abeille ne peut avoir une existence isolée. Une colonie se compose: d’une reine, de faux bourdons (les males) et de plusieurs ouvrières.
-Les dernières sont les plus travailleuses de la colonie.Elles sont exclusivement femelles.-Une ruche se compose de 10.000 – 15.000 abeilles en hiver, et plus de 30.000 - 60.000 abeilles en été.
-Les abeilles de ruche ouvrière, sont les plus travailleuses de la colonie. Elles sont exclusivement femelles dont 30 000 butineuses peut stocker jusqu’à 3 kg de miel par jour. Ceci durant les grandes miellées et dans des conditions idéale.
-Les abeilles sont  répartis en trois "castes": les femelles ouvrières stériles  représentent la plus grosse partie de la colonie;la reine, occupée continuellement à la ponte, et éventuellement quelques futures reines en croissance dans des alvéoles; et les faux-bourdons, uniquement destinés à s'envoler féconder les reines d'autres colonies,. Ils sont INUTILES, a la vie de la ruche!
-Les larves ne sont pas nourries de
la même manière. Exemple: Contrairement aux abeilles ouvrières, la reine est toujours alimentée à la gelée royale, depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Les autres larves n’ont droit à la gelée royale que pendant les trois premiers jours de leur vie. Cette période révolue, leur alimentation sera faite de miel et de pollen. La gelée royale est désormais réservée à la reine.
-La Reine ce remarque par sa taille et sa couleur. l'ouvrière mesure environ 15 mm, la reine peut atteindre les 20 mm,   -Elle possède un
dard lisse: qui lui est surtout utile pour tuer les autres reines potentielles. la reine peut retirer son dard et piquer à nouveau. Elle ne saura plus s'en servir une fois ses ovaires développés; Son système olfactif est moins performant et elle n'a pas de glandes cirières, elle n'a pas a sortir de sa ruche pour faire de long voles et butiner!
-La tâche principale de la reine est aussi simple que fondamentale : Pondre et veiller à la croissance de la colonie.  et étant la seule femelle fertile, a pour rôle de pondre des œufs a fin de fournir une descendance. Grâce aux phéromones qu’elle produit, elle assure la cohésion de la colonie et veille à ce que celle-ci ait un bon comportement.
-Une reine en pleine forme peut pondre près de 2.000 œufs par jou
r. Tous les oeufs sont pondus par la seule femelle fertile de la ruche,  la reine. Donc la mère de toute la colonie. Nourrie de Gelée Royale durant toute son existence, la reine est deux fois plus grosse qu’une abeille ouvrière et peut vivre jusqu’à 5 ans. Outre son rôle de pondeuse, c’est elle qui gère et régule les activités  de la colonie.
-Qu’elles soient reines, ouvrières, faux bourdon, elles
sont toutes issues d’un œuf que la reine dépose dans une alvéole.
-Les faux-bourdons (Màles): peuvent vivre jusqu'à 90 jours en saison
chaude et une trentaine de jours au printemps.
-Ce sont les ouvrières des reines qui décident d'obtenir plus de femelles ou Males et meme des reines. (La Reine et la mère de toute la colonie, en effet, les cellules sont construites par les ouvrières et leurs différentes formes et tailles déterminent la naissance d'une ouvrière, ou d'un faux-bourdon (si l'œuf n'est pas fécondé) ou d'une autre reine, alors la reine, pondra dans les cellules des ouvrières, elle pondra des œufs fécondés, tandis que dans les cellules des faux-bourdons, les œufs seront non-fécondés. Ainsi, les abeilles femelles possèdent les traits génétiques de la mère et du père, tandis que les màles ne possèdent que ceux de la mère.
-L'Apiculteur doit prendre soin de ses abeilles. veiller a ce que la Reine soit en bonne santé.
-Si les œufs pondus ne sont pas fécondés, ce qui est "au choix" de la reine, qui possède une réserve de sperme, "la spermathèque", ils donneront des mâles (les faux-bourdons).
-Chez l'abeille,
le mâle est en fait appelé faux bourdon. Il se reconnaît à sa silhouette plus massive et à ses grands yeux. Son vol est également bruyant. Le faux bourdon vient au monde par parthénogenèse, c'est-à-dire une méthode de reproduction sans fécondation par un mâle

-Les abeilles de la ruche, font
environ une fois et demie à deux fois, l
e tour du monde, travaillent environ 10 000 heures et butinent environ 10 millions de fleurs pour faire 1 kilogramme de miel . Au cours d'une saison, une abeille récolte en moyenne 2 à 5 grammes de miel; il lui faudrait plus d’un siècle pour en récolter 1 kilo.
-Les abeilles ouvrières vivent environ 6 mois pendant la saison d’hiver, mais seulement 5 à 6 semaines pendant les mois d’été. Une abeille bat des ailes environ 200 fois par seconde. Elle peut voler à des vitesses allant jusqu’à 25 km/h et peut parcourir jusqu’à plus de 800 km durant sa vie. Au cours d’un vol de 15 à 30 minutes, l’abeille butineuse visite de 50 à 300 fleurs et parcourt de 1 à 3 km.
-L'ouvrière: effectue, durant toute sa vie
qui dure en moyenne 45 jours, tous les travaux ddans la ruche. vit entre 13 et 38 jours pendant la saison estivale, entre 30 et 60 jours au printemps et 140 en période hivernale.
-L’abeille butineuse peut transporter dans les corbeilles de ses pattes arrière de20 à 30 mg de pollen. Elle peut aussi transporter en moyenne 50 à 60 mg de nectar. Selon la race, une abeille pèse de 90 à 110 mg.
-Le couvain:
S'il y a beaucoup de cellules vides, cela indique soit que la reine ne fait pas correctement son travail, soit que les abeilles se sont débarrassées de larves malades. Les opercules des cellules doivent être plats pour les femelles et bombés pour les mâles.
-la liste des produits, récoltés par des abeilles d'une ruche est larg
-Le pollen: riche en protéines,il sert de nourriture aux larves.
-Le nectar de fleurs : sera déposé dans les alvéoles et se transformera en miel.
-Le miellat :issu des insectes piqueurs de végétaux (pucerons...), le miellat est un liquide sucré qui sera stocké comme le nectar et donnera un miel particulier.
-De l'eau : elle est ramenée par les abeilles pour fabriquer le miel et abreuver la ruche.
-De la propolis : En effet  Les abeilles ne se contentent pas de produire du miel ou de la cire. Elles fabriquent aussi la propolis, une résine complexe et précieuse qu’elles collectent sur les bourgeons, écorces et plaies d’arbres. Le peuplier, le bouleau, le marronnier ou le sapin en sont les principaux producteurs. Cette substance, initialement collante et aromatique, sert de matière première à un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie naturelle.
-La propolis est
fabriquée par les abeilles pour la construction de la ruche et non pour le plaisir des humains.  
-Les ouvrières butineuses,
souvent les plus âgées et les plus habiles, grattent la résine à l’aide de leurs mandibules puissantes. ----Elles la mélangent ensuite à de la salive, de la cire et des enzymes, créant une pâte visqueuse d’une étonnante plasticité. La propolis des abeilles ainsi obtenue est modelée en petites pelotes. es butineuses les transportent sur leurs pattes postérieures, comme elles le font pour le pollen.

-En fait, les abeilles font un double usage de la propolis. D’une part, elles s’en servent pour assainir la ruche puisque la propolis a une propriété anti-infectieuse. D’autre part, ce matériau fait de résine et de cire fonctionne comme un mortier qui permet de réaliser plusieurs actions :
-Colmater les fissures
constatées dans la ruche pour fortifier sa structure et limiter l’accès à la ruche
-Réduire l’entrée de la ruche
et faire obstruction aux visiteurs indésirables
-Assurer l’étanchéité
de la ruche contre les effets de l’humidité et éviter que des moisissures ne se développent à l’intérieur
-Renforcer
les rayons de la ruche ou n’importe quelle autre partie défectueuse
-lisser les parois
à l’intérieur de la ruche.
S
ervir de vernis aseptisant pour préparer la ruche avant que la reine ne commence à pondre ses œufs
-Momifier les intrus morts
(comme les souris et les rats) ce qui permet d’éviter leur
décomposition. la Raison lcools, des pigments provenant surtout du pollen et de la propolis, ainsi que des substances provenant du couvain, etc.
-La cire d'abeille est de nature lipidique. E
lle renferme des saturés, des acides ou hydroxy-acides, des alcools, des pigments provenant surtout du pollen et de la propolis, ainsi que des substances provenant du couvain, etc.
-La cire d'abeille est produite par les jeunes abeilles ouvrières, nommées: les cirières, âgées de 12 à 18 jours. Elles possèdent des glandes cirières situées sous leur abdomen, qui sécrètent de petites écailles de cire liquide. Ces écailles durcissent au contact de l'air et sont ensuite mâchées et malaxées par les abeilles pour former une substance malléable et résistante : la cire d'abeille compose alors les alvéoles qui serviront à la réception du miel, du couvain et du pollen. En somme, la cire est un composant des rayons à miel. la cire est un outil de travail indispensable pour les abeilles. Seulement, fabriquer la cire leur demande beaucoup d’efforts. En effet, pour un kilo de cire produit, l'ensemble des abeilles doivent consommer dix kilos de miel.Alors les apiculteurs ajoutent dans les ruches des cadres deja cirés permettent donc aux abeilles d’économiser leur énergie en facilitant leur travail. Ces cadres permettent également une plus grosse production de miel.
-Il est possible de récupérer des cires en construction sauvage entre et sur les cadres, et sur les couvercles de ruche. Lors de l'extraction du miel il est également possible de récupérer les gouttes restantes sur les opercules et les rayons en les entourant de mousseline qu'on égoutte.

-Les abeilles ouvrières d'une ruche, savent  a quel moment ils doivent décider d'élever une nouvelle reine ou des Males ou des femelles!
-Dans certaines circonstances, la colonie décide de "fabriquer" des reines. Pour ce faire, elles nourrissent simplement une larve femelle avec une substance spéciale : la gelée royale. Il n'y a donc à la base, aucune différence entre les larves de reines et d'ouvrières !
-Une nouvelle Reine  proviendra, d'un œuf fécondé, identique à celui d'une ouvrière, (qui a était pondu par l'ancienne reine est gardé dans une cellule (dite royale) spéciale verticale),   plus vaste et de forme ronde,  non hexagonale, contrairement à celle des ouvrières.  
-Dans cette cellule l’œuf  pondu est visible au fond de la cellule.  l'œuf  évoluera, Au final,s'ensuivra loperculation. 
-Les ouvrières l'entourent constamment
, elles veillent sur cette future reine, en la nettoyant et en la nourrissant constamment de  gelée royale qui, apporte à la larve une substance  particulière qui permet de modifier son ADN pour en faire une reine et non ouvrière.
-C'est ici que se trouvera la différence, au niveau des femelles, des reines et des ouvrières.
-L'oeuf est le premier  stade de développement d'une abeille,
après ce sera, l'éclosion de l’œuf. - de la nymphe à l’imago :l’imago est le stade final du développement de l’abeille. Selon la nature de la caste de l’abeille, la métamorphose se réalise comme suit :
-Au bout de 7 jours : une nymphe devient Reine.
-Au bout de 12 jours : la nymphe devient une ouvrière
-Au bout de 14 jours : la nymphe devient une abeille mâle.
-Au bout de 16 jours pour se développer en abeille Reine,
-et 21 jours pour l’ouvrière et 24 pour l’abeille mâle
-Après une dernière mue, l'adulte est prêt à sortir. Avec ses mandibules, -l'imago  (ici a gauche) déchire l'opercule de cire et rejoint la colonie.) son exosquelette est mou. Elle devra attendre entre 12 et 24 heures pour que sa cuticule extérieure sèche. Tant que l’exosquelette autour des glandes vulnérantes n’a pas durci, la jeune abeille ne peut piquer.
-(imago ?) c'est: le stade final d'un individu dont le développement.) ici -photo on voit une ouvrière prendre soin de l,imago.Trois semaines environ se sont écoulées depuis la ponte. (POUR notre Reine remplaçante.)
 :L’apiculteur fera en sorte de simplifier le travail des abeilles
, par exemple en posant des cadres de cire préconstruits, en déplaçant les ruches sur les meilleurs terrains, en veillant à les protéger des intempéries ou des prédateurs ou en ajustant la taille de la ruche aux besoins de stockage de celle-ci.
-Les larves sont des petits vers blancs. Abondamment nourris par les ouvrières pendant 5 à 6 jours, les larves grandiront d'environ 900 fois pour les ouvrières, 1700 fois pour les reines et 2300 fois pour les mâles ! À la fin de la croissance, les ouvrières referment l'alvéole avec de la cire, et  la nymphose commence. (nymphose?)
-C'est la transformation d'un insecte en nymphe; période pendant laquelle s'opère cette transformation.(Nymphe ou ici Adulte)

- Une nouvelle Reine, sort quelques rares fois
pour repérer les lieux autour de la ruche et pour se trouver un mâle.
-L'aspect le plus intéressant est que la reine n'a aucun pouvoir de décision quant au type d'abeilles qui
naîtront des œufs qu'elle pond. (Alors qui choisi pondre des males ou femelles?
-Une  nouvelle Reine  tuera ses rivales avec son dard et avant son 16 ème jour, c'est la seule fois qu’elle l’utilisera. Il ne doit rester, en effet, qu’une seule reine  dans la colonie d’abeilles mellifères.
-Cette  nouvelle reine effectuera, ensuite son vol nuptial, au cours duquel elle s’accouplera  avec les faux bourdons et accueillera jusqu’à 10 millions de spermatozoïdes. La fécondation de l’insecte s’effectue toujours en vol et plusieurs mâles sont nécessaires pour assurer à la reine de pondre. 15 à 18 accouplements seront nécessaires pour la féconder.
-Cette nouvelle reine commencera à pondre, quelques jours après son vol nuptial avec le faux bourdon qui, lui, ne reviendra jamais à la ruche, il meurt aussitôt après l’accouplement, l’abdomen cassé en deux par l’effort de la pénétration.
-Elle pondra jusqu’à 2000 œufs par jour, fécondés et non fécondés, dans les cellules de couvain prévues à cet effet, des ouvrières entourent constamment la nouvelle reine.
-Elles veillent sur elle en la nourrissant et la nettoyant constamment.
-La reine pont en fonction de la température extérieure
et donc des saisons.  Les pontes seront très importantes en mai, juin, juillet puis le rythme diminue  
-Sa mission est: la ponte des oeufs. Environ toutes les vingt minutes, elle interrompt son travail pour s'abreuver de gelée royale.
 jusqu'à devenir nul en décembre, janvier, février pour reprendre en mars, avril .
-Les ouvrières sont issues d’œufs fécondés et les faux-bourdons d’œufs non-fécondés. -Le rôle des mâles ou (faux bourdons), dont le seul rôle connu est la fécondation des futures reines, il meure rapidement, car son système reproducteur reste effectivement accroché à la reine tout comme une ouvrière qui perd son dard après avoir piqué.
-Le mâle (ou faux-bourdon) vient au monde, d’un œuf pondu, non fécondé par la reine pondeuse. Si cet élevage de nouvelles reines échoue, a cause de l’absence de la phéromone royale qui inhibait le développement des ovaires des ouvrières, alors certaines abeilles couvrières vont développer leurs ovaires et se mettre à pondre. Comme elles n’ont pas été fécondées, elles ne vont donner naissance qu’à des mâles. On dit que la ruche est bourdonneuse, la colonie est condamnée.
-Les abeilles de la ruche, font environ une fois et demie à deux fois, -Le tour du monde, durant leur courte vie, travaillent environ 10 000 heures et butinent environ 10 millions de fleurs pour faire 1 kilogramme de miel. Au cours d'une saison, une abeille récolte en moyenne 2 à 5 grammes de miel .  

-Les couleurs perçues par les abeilles sont au nombre de trois :Bleu  - Vert-  Ultraviolet.

- Les abeilles ouvrières vivent environ 6 mois pendant la saison d’hiver, mais seulement 5 à 6 semaines pendant les mois d’été. Une abeille bat des ailes environ 200 fois par seconde. Elle peut voler à des vitesses allant jusqu’à 25 km/h et peut parcourir jusqu’à plus de 800 km durant sa vie. Au cours d’un vol de 15 à 30 minutes, l’abeille butineuse visite de 50 à 300 fleurs et parcourt de 1 à 4 voir 5 km. !---
-L’abeille butineuse peut transporter dans les corbeilles de ses pattes arrière de 20 à 30 mg de pollen. Elle peut aussi transporter en moyenne 50 à 60 mg de nectar. -Selon la race, une abeille pèse de 90 à 110 mg.
-Les différentes taches a accomplir
-par les ouvrières suivant leur âge-

-Les nourrices: Du sixième jour de leur  existence au douzième, les abeilles sécrètent de la gelée royale. Durant cette semaine, elles nourrissent les jeunes larves et les larves royales. A la fin de cette semaine, une nouvelle volée d'abeilles, celles qui ont alors six jours, prennent le relais.
-Les dames d'honneur" -les nourricières ":Elles sont une quinzaine. Leur cahier des charges est clair: nourrir la reine de gelée royale. Elles la nettoient aussi.
 -Les ventileuses: Elles ont pour mission de maintenir la ruche à une température constante, idéalement à 35 degrés. Avec leurs battements d'ailes, elles s'occupent de la régulation thermique. Elles gèrent aussi le taux d'humidité de la ruche et l'aération des lieux.
-Les architectes: ou Maçonnes ou cirières: Lorsque ces abeilles atteignent l'âge de douze jours, elles cessent de produire de la gelée royale et commencent à sculpter les rayons de la ruche.
-Les intendantes:  Leur mission,  est de gérer les rayons où sont stockés le couvain, les réserves de miel et les réserves de pollen. Elles fabriquent deux sortes d'opercules; de petits couvercles de cire qui laissent ou non passer l’air, selon qu'ils protègent le miel ou le couvain (qui, lui, a besoin de respirer).
- Les chimistes:
Ce sont les faiseuses de miel. A leur retour au rucher, les butineuses transmettent leur chargement, par bouche-à-bouche, à ses collègues chimistes. Ces dernières avalent ce nectar et le font transiter plusieurs fois entre leur trompe et leur jabot. Elles le transmettent à une troisième équipe, et ainsi de suite. A chaque transmission, le nectar se modifie successivement au contact de la salive, des sucs digestifs et de l'acide formique et devient au final du miel.
-Les gardiennes: Elles ont pour mission de garder la ruche et d'empêcher les rôdeurs et autres pillards attirés par le miel d'y venir. Parmi les ennemis, on compte les guêpes, les frelons, les lézards, les souris et enfin les ours et les humains.
-Les éclaireuses: Ce sont les ouvrières qui partent en quête des bons coins où butiner. Leur rayon d'exploration peut aller jusqu'à 5 km autour de la ruche. Une fois le filon trouvé, elles rentrent à la ruche pour expliquer à leurs collègues où se trouve le nectar. Elles ont un langage particulier pour le faire, incluant une chorégraphie complexe.
-Les butineuses: Ce rôle revient aux vieilles abeilles. Butiner est une sorte de prime d'ancienneté qui intervient au vingt et unième jour de la vie de l'abeille, dont l'espérance de vie est de 35 jours. -
-Ce sont les butineuses qui rapportent le nectar à la ruche, le livrant aux chimistes.
-Les porteuses: Les butineuses sont aussi des porteuses de pollen. Leur corps s'en recouvre lorsqu'elles s'engouffrent dans le coeur de la fleur pour y boire le nectar. Elles rapportent donc à la ruche à la fois du nectar et du pollen, une poudre riche en protéines.
-La quantité de miel consommée par une butineuse, est directement dépendante de la distance qu’elle doit parcourir pour atteindre son aire de butinage. Si celle-ci est proche de la ruche, 1 ou 2 mg seront suffisants.
-On estime,qu'une belle colonie peut produire plus de 100 kg de miel par an, mais l'autoconsommation (Ce dont on besoin les abeilles, pour leurs travaux et se nourrir ) représente environ 60 % de la récolte, soit 50 à 70 kg de miel par an, cela correspond (Pour L'apiculteur) à une récolte de 150 à 200 kg de nectar par an.  
 --Remarques-
-Les cellules royales sont surtout visibles au printemps, leur nombre doit être suffisant a assurer une relève de reine. -Si les abeilles devenues trop nombreuses dans la ruche, elles vont se mettre à élever trop de reines. Si l'apiculteur n'intervient pas dans le processus naturel avant la naissance des jeunes reines, la vieille reine partira de la ruche, accompagnée de milliers d'abeilles afin de former une colonie ailleurs : c'est ce que l'on appelle l'essaimage. -Durant cette période, on peut voir sur le pourtour de certains cadres des cellules royales qui, à la différence des cellules d'ouvrières ou de bourdons, sont pendantes. dès que la reine est fécondée, elle devient plus grosse, plus lourde, moins mobile, plus calme et don c plus facile à repérer dans la masse des autres abeilles.
 -Le couvain: S'il y a beaucoup de cellules vides, cela indique soit que la reine ne fait pas correctement son travail, soit que les abeilles se sont débarrassées de larves malades. Les opercules des cellules doivent être plats pour les femelles et bombés pour les mâles.
 -la liste des produits, récoltés par des abeilles d'une ruche est large.
-Le pollen :riche en protéines,il sert de nourriture aux larves. -Le nectar de fleurs : sera déposé dans les alvéoles et se transformera en miel.
-Le miellat : issu des insectes piqueurs de végétaux (pucerons...), le miellat est un liquide sucré qui sera stocké comme le nectar et donnera un miel particulier.
-De l'eau : elle est ramenée par les abeilles pour fabriquer le miel et abreuver la ruche.
-De la propolis : elle est fabriquée par les plantes, c'est une sorte de résine qui se trouve sur les bourgeons. Les abeilles vont la collecter et l'utiliser pour ses vertus antibiotiques.
L'Apiculteur doit prendre soin de ses abeilles. veiller a ce que la Reine soit en bonne santé.
 -Différentes couleurs - En butinant l'abeille assure également la pollinisation, c'est-à-dire le transport du pollen permettant la reproduction des plantes. Avant l'arrivée des Européens, qui fournissait le miel aux premières nations d'Amérique du Nord. Comme elle n'était pas résistante aux maladies introduites par les abeilles importées, cette espèce à maintenant disparu. Ainsi, les abeilles mellifères que nous rencontrons le plus souvent en Amérique du Nord ne sont pas originaires de cette partie du monde : elles ont été importées. Celles que l'on trouve maintenant à l'état sauvage sont en fait des abeilles domestiquées ayant formé des essaims et construit de nouvelles ruches en milieu naturel. Alors qu'il était fréquent d'en voir auparavant, les colonies sauvages se font aujourd'hui de plus en plus rares. Ce phénomène s'explique en partie par le fait que les apiculteurs parviennent mieux à empêcher la formation d'essaims, sans l'aide des apiculteurs, les abeilles sauvages ont du mal à lutter contre un grand nombre de parasites et de maladies largement répandus de nos jours.
-Cliquez ici pour aller de suite en suite.
    -La Suite ici                 -ou..   
**Sources:Société genevoise d'apiculture et confirmé par Apiculteurs A mon stage de qq Heures. Au Parc Galamé. 2018- Améliorée,  
RV-2025-12: