-Le traitement des objections commerciales est l’ultime obstacle lors du processus d’achat et de vente. Pour un commercial, ce moment est toujours délicat car il s’agit de trouver les bons arguments durant la négociation commerciale pour vaincre les réticences des clients et parvenir à la signature du contrat.
(voir sur les page précédentes)
-Les réclamations peuvent aussi être justifiées ou injustifiées. Une partie de
ces dernières étant le fait de clients désagréables ou des "maniaques" de la
revendication.
-Les autres réclamations ont 3 causes:
- Suivant la nature de la réclamation, le vendeur la traitera différemment. -Anticiper pour éviter: (Rappel sur la vente..)
-Une des meilleurs façon de traiter les réclamations est
de tout mettre en œuvre pour éviter qu'elles ne se manifestent. Dans ce but, le
vendeur doit au cours de sa vente:
-Si malgré les efforts déployés par l'entreprise et
le vendeur, il y a réclamation du client, le vendeur doit se donner les moyens
de la traiter.
-Répondre- -Trois cas sont à considérer!
-1) Il y a faute de
l'entreprise et ou du vendeur: -Être solidaire de son entreprise. Il ne doit pas justifier une erreur en faisant porter la responsabilité à un seul service de son entreprise. -Montrer que le la réclamation est prise au sérieux, affin de rassurer le client. -Présenter des excuses et montrer le caractère exceptionnelle de ce genre d'accident. -Prendre la responsabilité de la faute. Montrer que le vendeur s'occupe vraiment de son problème. -Réparer le préjudice et effectuer toutes les démarches nécessaire auprès de l'entreprise pour que le client obtienne rapidement réparation. -2) Il y a faute du client: La réclamation n'est pas recevable, Le vendeur la prendra tout de même en considération et veillera a: Ne pas accabler le client, lui prouver son erreur tout e minimisant, si possible afin de ménager sa susceptibilité. Repérer ou se situe la faute pour lui montrer qu'elle n'est pas de votre fait mais du sien. Trouver une solution pour minimiser le préjudice subi par le client. Argumenter sur la fiabilité de ses produits dans le cas d'une utilisation normale. Afin de réparer une vente future. -3) Le client est de mauvaise foi: La réclamation n'est pas justifiée. l'objectif du client est d'giter la menace du scandale, Le vendeur doit agir avec diplomatie et démontrer que la réclamation n'est pas justifié et reste ferme en accordant aucune concession.Six Profils types de vendeurs Rv revu 2024 |