-Les réseaux de chaleur sont faiblement développés en France.

- La production d’électricité en France est quasiment totalement
décarbonée (à plus de 90%), les sources d’énergie étant principalement du nucléaire, de l’hydraulique et des renouvelables avec un complément fossile limité.

-Or, la chaleur représente, quand meme, 40% de notre consommation d’énergie finale, soit 700TWh.

-Le pétrole dans les transports et le gaz pour la production de chaleur sont les responsables de l’essentiel des émissions de CO2 de notre pays. Si l’électrification des véhicules est l’option choisie pour décarboner le transport, il n’y a pas de choix technologiques déterminé pour décarboner la chaleur.

- Des objectifs sont à attribuer aux  EnR   (énergies renouvelables.) thermiques (bois, biogaz, déchets) et à l’électricité avec ou sans pompes à chaleur, chaque solution présentant inconvénients et avantages.
** Source "//www.pnc-france.org/nucleaire-et-[1]

- Petit Rappel !: Un réacteur nucléaire qui produit uniquement de l’électricité – ce qui est le cas aujourd’hui de la totalité des réacteurs en France - possède un rendement électrique assez faible (de l’ordre de 35%). Près des deux tiers de la chaleur de fission générée par le combustible dans le cœur sont dissipés dans l’environnement. Ainsi, pour un réacteur de 1000 MW électriques, le double de puissance se trouve sous forme de chaleur et est dispersé dans l’atmosphère ou dans l’eau d'un fleuve ou de la mer. Cette chaleur est à trop basse (température 30 ou 40°C) pour être directement utilisable. La raison et, que le rendement électrique d’une centrale dépend de la température de l’eau de refroidissement. (Ce qui fait: Que l'on ne peut pas reccupérer l'eau refroidie par les tours (car 30 degrès) c'est trop pour refroidir un réacteur..). Lorsque l'on augmente la température de la source froide, on réduit la quantité d’électricité générée par le turboalternateur. - Néanmoins, la quantité de chaleur, que l'on pourrait récupérer, est sans commune mesure avec la perte électrique correspondante (2200 MW thermiques récupérés pour une perte de 280 MW électriques à 100°C)

-Le bilan énergétique est donc très largement positif avec une récupération partielle ou totale de la chaleur perdue dans l’environnement, qui pourra être avantageusement utilisée pour le chauffage des bâtiments résidentiels ou collectifs et dans des industries comme: les papeteries, l’agroalimentaire, certaines industries chimiques et le préchauffage de fours. De plus le rendement énergétique global du réacteur s’en trouve grandement amélioré, pouvant même approcher les 100% dans l’hypothèse où l’on récupèrerait la totalité de la chaleur.

-La cogénération consiste à produire de l'électricité tout en exploitant la chaleur émise qui réchaufferait autrement la rivière ou l'océan; dans le but par exemple d'alimenter en eau chaude ou en chauffage des bâtiments ou une ville.

- On constate que la cogénération se développe en effet de plus en plus aujourd'hui, notamment dans les pays nordiques où il y a un besoin de chaleur pour le chauffage
 - Ce processus est appeler à s'amplifier dans l'avenir, l'énergie coutant de plus en plus cher. Les ressources se raréfiant, la cogénération est un moyen évident d'en faire un meilleur usage.
- La cogénération peut être effectuée en brûlant du gaz ou de la biomasse, en Finlande par exemple. On parle alors de cogénération-gaz ou de cogénération-biomasse.
- la cogénération n'est pas le propre du gaz ou de la biomasse, mais de toutes les énergies thermiques. On peut faire aussi, même si c'est moins fréquent, de la cogénération avec du pétrole, du charbon et surtout (notamment dans l'avenir) ... de la cogénération nucléaire.
DONC, on pourrait réccuperer de la chaleur perdue des centrales.
- Il y a aussi le residu "MOX":
- Le cycle du combustible nucléaire désigne l’ensemble des étapes que suit l’uranium avant et après son utilisation comme combustible dans les réacteurs du parc EDF.
- On distingue le « combustible usé » (le Mox), composé à 96 % de matières encore valorisables (dont le plutonium), des « déchets ultimes » (4 %) qui devront, à terme, être stockés dans une couche géologique profonde. 
-L’uranium extrait de ce combustible usé peut être ré-enrichi. Le plutonium est recyclé sous la forme du combustible "MOX".

- La France a fait le choix d’un cycle dit « fermé », c’est-à-dire qui réutilise les matières valorisables du combustible usé, après retraitement.
- La plupart de ces matières pourraient demain être « multi-recyclées » dans les réacteurs nucléaires de 4e génération.-
- Le traitement du combustible usé est l'une des étapes du cycle du combustible nucléaire, il regroupe plusieurs procédés mécaniques et chimiques de traitement du combustible nucléaire après utilisation en réacteur, visant à séparer des éléments potentiellement réutilisables tels que l'uranium et le plutonium, mais également les « actinides mineurs », des produits de fission contenus dans le combustible nucléaire irradié.
- Le combustible UOX (Uranium OXide) est le plus couramment utilisé dans les réacteurs à eau pressurisée (REP) et à eau bouillante (REB), qui sont les réacteurs dominants dans le monde. Ce type de combustible est fabriqué à partir d'uranium naturel, enrichi pour augmenter sa proportion d'uranium-235 fissile.7 août 2024
- Le residu "MOX",qui est aussi un combustible:  C'est un assemblage issu du recyclage du combustible nucléaire. (un mélange de plutonium et d'actinides mineur) qui ont la durée de vie la plus longue) qui permet de “brûler” le vieux plutonium,lui même résidu de la désintégration de l’uranium. Utilisé dans certaines centrales électronucléaires pour limiter la consommation d’uranium naturel en recyclant le plutonium extrait des combustibles usés.
- Le plutonium est un élément radioactif extrêment dangereux qui reste actif pendant plus de 200 000 ans : quelques microgrammes suffisent pour déclencher un cancer du poumon. »
- Les quantités de plutonium recyclées sont inférieures à 1 % des déchets des centrales atomiques, ce qui permet d'économiser environ 10 % d'uranium.

- À plus long terme, le recyclage pourrait être plus complet grâce au développement d'une filière réacteurs à neutrons rapides.
- Des programmes de recherche et des irradiations expérimentales sont aussi menés pour développer le traitement des actinides mineurs.
***Source://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_du_combustible_nucl%C3%A9aire_us%C3%A9

- Aujourd’hui, le MOX ne peut être utilisé qu’une seule fois en réacteur à eau sous pression. En effet, une fois usé, le MOX contient du plutonium difficilement utilisable dans le parc actuel des REP de par sa composition isotopique dégradée.

  -Le combustible Mox est une calamité. . Parce que le plutonium est extrêmement dangereux et extrêmement radioactif. -Parce qu'un kilogramme de combustible Mox est un million de fois plus radioactif qu'un kilogramme d'uranium naturel. -Parce ce que le Mox pose des difficultés du point de vue du chargement et du déchargement des combustibles. -Parce que ces combustibles, une fois sortis du réacteur, restent beaucoup plus longtemps en piscine et ne sont pas retraités du fait de leur dangerosité.d'uranium naturel.
-Un réacteur fonctionnant au MOX pose un double problème : il a un point de fusion beaucoup plus bas et en cas de fuite le potentiel de rejets radioactifs double.

-La radiotoxicité et l'émission de chaleur du MOX durent également plus longtemps que pour le combustible conventionnel (UOX) : le déchet met environ 50 ans à atteindre la même activité radioactive que l'UOX au bout de 5 à 8 ans, au moment de son retraitement. Il dégage de 2 à 7 fois plus de chaleur au bout de 3 ans de stockage que l'UOX, et encore 4,3 fois plus après 60 ans.

-En 2010, dans le monde, la plupart des réacteurs nucléaires utilisent encore de l'uranium (UO2) comme combustible, mais en Europe, environ 40 réacteurs sont autorisés à utiliser du MOX, et plus de 30 font usage de ce droit. -Entre son démarrage en 1995, et 2012, l'usine Mélox du groupe Orano a produit plus de 1 500 tonnes de MOX pour EDF. -Sur l'ensemble du parc français, EDF utilise le mélange MOX depuis les années 1990. En 2013, sur les 58 réacteurs nucléaires en exploitation, 22 utilisent ce combustible et 24 sont autorisés à l'utiliser. Il s'agit des réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP, ou PWR en anglais) d'une puissance de 900 MW suivants :    *** Source://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_MOX

-Centrales qui utilisant le MOX pour leurs réacteurs:  

-St Laurent des eaux- 2 réacteurs
 -Gravelines- 4réacteurs
 -Dampierre - 4réacteurs
 -Blayais - 2- réacteurs
 -Tricastin - 4 réacteurs
 -Chinon - 4 réacteurs
- En tant que matière valorisable, le MOX dégage plus de radioactivité, produit plus de radioisotopes différents et de chaleur et sa conductivité thermique se dégrade (avec une relation non linéaire) au fur et à mesure de son temps de  « combustion » dans le réacteur que le combustible classique -Le refroidissement du "MOX" usagé prend environ 10 fois plus de temps (50 ans au lieu de cinq à huit ans), ce qui demande des installations de refroidissement plus grandes.

-Si l'on voulait stocker ces combustibles usés, la durée du refroidissement nécessaire serait de 60 à 100 ans voir 200a.. Le stockage définitif est g énéralement prévu en dépôt souterrain profond. -Ils sont entreposés et constituent une réserve  énergétique de plutonium qui sera nécessaire à plus long terme pour le démarrage des réacteurs de 4e génération » Il y en aurait assez pour des milliers d'années!

-Il y a aussi un nom a savoir...Le "Corium" -Le corium est un mélange fondu de combustible nucléaire, de produits de fission, de matériaux de structure du réacteur et, parfois, de béton du fond de la cuve du réacteur. c'est un magma qui peut se former si un accident affecte le cœur d’un réacteur nucléaire et prive ce dernier de refroidissement. Ce mélange liquide se forme à une température de 2 500 à 3 000°C. Ce magma est issu de la fusion de combustibles nucléaires et d’autres éléments du cœur.

(Résultat d' accidents ..comme : Tchernobyl (1986) - Fukushima Daiichi (2011) - Fukushima Daiichi (2011).

>>Site oocbo           >>- Page 3

***Sources ../ wikipédia et   ://lenergeek.com/2020/07/13/la-cogeneration-nucleaire-cette-technologie-qui-ninteresse-pas-la-france/#:~:text=La%20cog%C3%A9n%C3%A9ration%20permet%20de%20r%C3%A9cup%C3%A9rer,collectivit%C3%A9s%20ou%20des%20sites%20industriels. **Source: //www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/nucleaire-quappelle-t-le-corium ..des explications (simplifiées mais justes ) Page 3- Technologie de petits réacteurs