-Pourquoi ces termes?

 "Petits réacteurs Modulaire (SMR) "et "réacteurs modulaire avancés" (AMR) - (Fission -Fusion) -Cogénération.

-Les premiers exemplaires des modèles de SMR les plus matures, fondés sur les technologies de 3ème génération, sont attendus d’ici 2030. Au-delà des aspects techniques, l’enjeu du déploiement des SMR et des AMR repose sur leur sûreté et leur capacité à gérer les combustibles usés.
-Côté sécurité, leur petite taille permet
d’intégrer des systèmes de sûreté passifs, respectant toutes les exigences de sûreté des réacteurs de 3ème génération. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ainsi que les autorités de sûreté nationales surveillent étroitement le processus de certification des SMR et des AMR ainsi que l’harmonisation des standards de sûreté au niveau européen et international.
-Côté gestion des combustibles usés, la maîtrise
du traitement et du recyclage des combustibles des réacteurs en fonctionnement est une opportunité pour les SMR. Pour les AMR, la gestion de la fin de cycle du combustible est intégrée dès la conception. Certains d’entre eux permettront notamment de réduire le volume et la radiotoxicité des déchets à long terme

-Les SMR sont en sorte des version réduites des réacteurs actuels,

-Les AMR font appel à d'autres concepts,poue certains expérimentés depuis des decennies. Tous ont en commun de produire de l'énergie par fisson: il sagit de bombarderavec des neutrons de gros noyaux fissiles.

-Fission ou Fusion! -Différence?

-La "fission" est l'éclatement d'un atome lourd en atomes plus légers lors de la collision entre un atome et un neutron par exemple. Cette réaction est accompagnée d'une émission de neutrons, de rayonnements ionisants et d'un fort dégagement de chaleur.

-La fission produit des neutrons. Ces derniers peuvent donc entrer à leur tour en collision avec d’autres atomes. Ainsi, la réaction s’auto-entretient puisque la première réaction engendre une série de réactions : on parle alors de réaction en chaine.

-En France, les réacteurs utilisent le processus de fission nucléaire. Il s’agit de réacteurs à eau pressurisée.

  -La « fusion nucléaire » aussi appelée « fusion thermonucléaire » est la réunion de deux noyaux atomiques légers pour former un noyau unique plus lourd et plus stable. Au cours de cette réaction de fusion, la masse du noyau produit est inférieure à la somme des masses des noyaux légers d'origine. Or, en vertu de la célèbre relation établie par Albert Einstein « E=mc2», la différence de masse est convertie en énergie. La température nécessaire à la fusion de ces deux isotopes est de l’ordre de 150 millions de degrés, soit dix fois la température du cœur du Soleil.

-Le processus (Fusion) est en effet équivalent à la réaction nucléaire, qui alimente le cœur des étoiles, comme notre soleil (soit nécessitant plusieurs centaines de millions de degrés).-Dans un confinement inertiel,la fusion nucléaire est déclenchée en focalisant des faisceaux lasers à haute puissance sur une capsule de combustible, qui contient un mélange de deutérium et de tritium. Chauffés à de très hautes températures, ces deux isotopes d’hydrogène vont ainsi entrer en collision et fusionner en atomes d’hélium plus lourds, produisant un volume colossal d’énergie.
-Aujourd’hui, seuls 2 endroits dans le monde expérimentent ce type de fusion, dont 1 basé en France : le Laser Mégajoule près de Bordeaux.

( Il s’agit des réacteurs tokamaks,).

- Alors que de nombreux pays se fixent des objectifs ambitieux de décarbonation pour atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2050, le groupe EDF élargit sa gamme de réacteurs nucléaires en investissant dans la technologie des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactor - SMR).

-EDF a annoncé le 2 juin 2022 le lancement de la Joint Early Review (JER), une initiative innovante qui consiste en une pré-évaluation conjointe de NUWARD SMR menée par trois autorités de sûreté nucléaire européennes : l’ASN (France), SUJB (République Tchèque) et STUK (Finlande). -Une solution compétitive pour produire de l’électricité bas-carbone, et plus encore.

-Entre juin 2022 et juin 2023, une série d’échanges techniques a eu lieu entre EDF, NUWARD, l’ASN, SUJB, STUK, et leurs appuis techniques l’IRSN et SURO. Ces discussions, menées en avance et hors d’un processus de licensing formel, ont permis de recevoir des retours anticipés de ces régulateurs, bénéfiques aux études de design.

-NUWARD SMR s'appuie sur la technologie éprouvée du Réacteur à Eau Pressurisée (REP).

 -La centrale SMR est conçue : pour assurer la sécurité d’approvisionnement du système électrique avec une énergie respectueuse de l’environnement pour : - Remplacer les centrales à charbon dont la puissance est entre 300 et 400 MWe,
- Assurer le suivi de charge en complément des énergies renouvelables,
- Approvisionner les régions reculées et les sites industriels à forte consommation d’énergie.
-NUWARD SMR est également conçu pour soutenir d’autres usages à forte intensité énergétique, comme la cogénération d’électricité et de chaleur, la production d’hydrogène, le chauffage urbain et le dessalement d’eau de mer.
-La centrale NUWARD SMR est développée pour une construction rapide, grâce à la standardisation de son design, sa modularité et sa simplicité.

-La cogénération et ces petits réacteurs nucléaires

-Le marché des SMR et des AMR est d’ampleur puisque dans les pays ouverts au nucléaire civil, plus de 3 300 tranches charbon devront être remplacées d’ici 2050. 

-En plus de la fourniture d’électricité, ces nouvelles générations de réacteurs vont permettre d’autres usages, comme celui de produire de la chaleur. Un atout pour les industriels herchant à décarboner leurs besoins en chaleur actuellement pourvus par le gaz. Ils peuvent ouvrir également d’autres fonctionnalités comme produire de l’eau douce en alimentant des usines de dessalement, décarboner la production d’hydrogène etfournir des carburants de synthèse.

-Le chauffage urbain est aussi l’une des possibilités offertes par les SMR et les AMR, comme en témoignent les études réalisées en Finlande pour remplacer les réseaux de chauffage urbain par des SMR, réduisant ainsi l’usage d’énergies fossiles.( C' est de la cogénération)

Retour Menu site >> oocbo                2024/11/01rv

**Source:/www.nuward.com/fr/joint-early-review       ***Source://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/fusion-nucleaire#:~: text=La%20%C2%AB%20fusion%20nucl%C3%A9aire%20%C2%BB%20aussi%20appel%C3%A9e,des%20noyaux%20l%C3%A9gers%20d'origine.       ***Source://www.orano.group/fr/decodage/Fission-et-fusion-nucleaire-ce-qu-il-faut-retenir-         ***Source://www.orano.group/fr/decodage/smr-mini-reacteurs-un-atout-pour-le-nucleaire-le graphique centrale SMR :    ***Source://www.edf.fr/groupe-edf/produire-une-energie-respectueuse-du-climat/lenergie-nucleaire/ nous-preparons-le-nucleaire-de-demain/solution-smr