![]()
-Boisson stimulante, le café est obtenu à
partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféiers |
Que vaut une « portion » de café?
Volume / poids
250 ml,
Café expresso, préparation restaurant, 100 ml
Café soluble ordinaire, 250 ml
Calories
3,0
2,0
5,0
Protéines
0,3
g
0,1
g
0,3
g
Glucides
0,0
g
0,0
g
0,9
g
Lipides
0,0
g
0,2
g
0,0
g
0,0
g
0,0
g
0,0 g |
-Cuivre : le café expresso est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène. -Acide pantothénique : le café infusé est une source d’acide pantothénique. Aussi appelé vitamine B5.
-La caféine : est connue principalement pour ses effets stimulants. Chez l’adulte en bonne santé, une petite quantité peut augmenter la vigilance et la concentration. Chez d’autres personnes, elle peut par contre entraîner des effets biologiques indésirables tels que de l’insomnie, des maux de tête, de l’irritabilité et de la nervosité. -Selon Santé Canada, chez l’adulte, la caféine consommée modérément (trois tasses de café par jour) n’entraîne pas d’effets indésirables notamment en ce qui concerne le comportement (anxiété, capacité d’attention), la santé cardiovasculaire ou le cancer ;
-Alcools diterpènes : le grain de café contient naturellement et en quantité significative des alcools diterpènes, dont le cafestol et le kahweol. Ces composés, présents dans les huiles des grains de café, sont libérés au contact de l’eau chaude. Ils feraient augmenter les taux de cholestérol. Selon le mode de préparation, le café contiendra plus ou moins de diterpènes. Par exemple, le café bouilli contient de 1,2 mg à 18 mg de cafestol et de kahweol par 100 ml tandis que le café expresso en contient de 0,2 mg à 4,5 mg. Le café filtre, quant à lui, n’en contient pratiquement pas (de 0 mg à 0,1 mg) ; -Antioxydants : le café contient plusieurs composés antioxydants. Étant donné la fréquence de sa consommation, il peut contribuer de façon importante à la capacité antioxydante du régime alimentaire.
- À ce sujet, une étude norvégienne montre que le café est l’aliment du régime alimentaire qui contribue le plus à l’apport total en antioxydant chez cette population. Composés phénoliques : le café contient de grandes quantités d’acides phénoliques, dont les acides caféique et chlorogénique. Une tasse de 200 ml de café fournit de 70 mg à 350 mg d’acide phénolique. -Lignanes : enfin, le café contient des quantités appréciables de lignanes, des composés phénoliques très répandus dans les végétaux. Les lignanes sont converties en entérolignanes par les bactéries intestinales pour ensuite entrer dans la circulation sanguine. Les lignanes agissent comme antioxydants et seraient associées, chez l’humain, à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
-De plus, certains facteurs « confondants » comme la consommation d’alcool et l’usage de la cigarette, souvent associés à une grande consommation de café, ne sont pas toujours bien évalués. n’est qu’un des modulateurs du risque de certaines maladies. Malgré certains bénéfices liés à sa consommation, il demeure prudent, dans un contexte de santé publique, de recommander la modération. Ce qui signifie, en termes plus concrets, une consommation de trois tasses de café par jour ou de 400 mg à 450 mg de caféine quotidiennement.
-Le café contient une multitude de composés chimiques dont les effets peuvent
être opposés. Les études semblent démontrer que la présence ou non d’un effet
protecteur pourrait dépendre de la quantité consommée. De plus, le mode de
préparation du café (filtre ou bouilli) aurait une influence sur le risque
cardiovasculaire.
-ll semble de plus en plus clair qu’une grande consommation de café non filtré (plus de six tasses par jour) est néfaste pour le cœur. Cependant, une consommation modérée de café, principalement de café filtre, pourrait entraîner certains bénéfices. Cela serait dû, entre autres, à la présence de composés antioxydants comme les polyphénols. Ces derniers contrecarreraient les effets néfastes de la caféine et des composés présents dans l’huile de café (cafestol et kahweol). -L’effet de la consommation de café sur le risque de maladies cardiovasculaires a fait l’objet d’un très grand nombre d’études depuis les quarante dernières années, mais le sujet demeure controversé. Il est encore difficile d’établir clairement si le café est néfaste ou bénéfique pour la santé cardiaque.
-Café et Cancer: -Des données épidémiologiques, la consommation de café serait liée à une réduction du risque de certains types de cancers, dont le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer gastrique.
-Les données sur le cancer du sein montrent que, chez les femmes non ménopausées, la consommation de quatre tasses et plus de café par jour diminue de 40% le risque de souffrir de ce type de cancer. Dans cette étude, la même association n’a toutefois pas été démontrée chez les femmes ménopausées ni chez les femmes consommant moins de quatre tasses de café par jour. -le Foie :Plusieurs études démontrent que la consommation de café est associée à une diminution du risque de dommages au foie, particulièrement de cirrhose et de cirrhose hépatique alcoolique. Selon certains auteurs, cet effet serait attribuable à la caféine. D’autres associent l’effet protecteur du café à son contenu en acides phénoliques, des composés antioxydants qui agiraient de concert avec la caféine. -Des données provenant d’une enquête nationale américaine, la National Health and Nutrition Examination Survey, ont permis d’associer une consommation élevée de café (plus de deux tasses par jour) à un risque plus faible de maladies hépatiques chroniques chez les personnes à risque de problèmes au foie.
-Le café agit sur plusieurs processus impliqués dans la formation des lithiases ou calculs biliaires (communément appelés « pierres »). Les données épidémiologiques montrent que le café et la caféine auraient des effets protecteurs contre la formation de calculs biliaires, mais ces résultats ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique. Tandis que certains auteurs rapportent qu’une consommation élevée de café diminue le risque de calculs biliaires, d’autres observent plutôt un risque accru avec une consommation élevée. - La plupart des grandes études épidémiologiques montrent que la consommation de café est associée à une diminution du risque de maladie de Parkinson, particulièrement chez l’homme. Les résultats d’une importante méta-analyse vont dans le même sens.
- La caféine a démontré des effets bénéfiques sur la performance sportive notamment en augmentant la lipolyse et en préservant les réserves de glycogène durant l’effort. La caféine aurait également des effets possibles sur l’adrénaline, la contraction musculaire et sur le système nerveux central en diminuant la sensation de fatigue et en augmentant l’endurance. - La caféine serait efficace lors d’efforts courts de très haute intensité ou d’endurance. L’impact se fait ressentir dans l’heure qui suit l’ingestion. Il est bien important de vérifier sa tolérance avant d’en consommer car chaque personne peut réagir différemment
-Les grains de café sont riches en fibres alimentaires. Une certaine quantité se retrouverait dans le café préparé. C’est du moins ce que rapporte un groupe de chercheurs espagnols qui a évalué le contenu en fibres solubles de différents cafés.
-Pour conclure, le café vert peut être bénéfique
à une routine bien-être en complément d'une alimentation équilibrée et
d'exercice régulier. Cependant, plusieurs études insistent sur le fait qu'une
personne ne devrait jamais boire de café le soir.
-La caféine peut perturber le sommeil jusqu'à six heures après l'avoir consommée,
entraînant une perte d'une heure ou plus au repos. Globalement, on conseille
d’éviter la caféine après 15 h afin de pouvoir s'endormir le soir sans troubles
du sommeil.
-Si une personne a besoin d'énergie vers la fin de l'après-midi ou de la soirée,
il est plutôt recommandé de consommer une tasse de thé noir. Ce thé contient
environ la moitié de la quantité de caféine du café ou du thé vert.
-Comme le montrent certaines études le café pourrait
avoir des méfaits sur la santé, même si globalement les conclusions montrent
qu’il peut en fait avoir des avantages pour la santé.
-Rappelons que le nombre de facteurs pourraient jouer un rôle fondamental. Il est
difficile d'examiner un seul aspect du régime alimentaire et de le relier à un
problème de santé.
-Si une personne a tendance à consommer du tabac et à être sédentaire, il est
clair que le café ne sera pas une boisson conseillée. Et selon la quantité de
café consommée par jour, les bienfaits naturels peuvent s'anéantir .
-A l’inverse, avec un régime sain et une activité physique, le café peut
offrir une certaine protection prouvée scientifiquement. Notamment, contre la maladie
de Parkinson, le diabète de type 2, certaines maladies du foie, la crise
cardiaque et les AVC.
-De la sorte, on peut dire que le café n’est pas mauvais pour la santé d'une
personne en bonne santé et avec une hygiène de vie correcte.
-Bien entendu, chacun est différent et certaines personnes comme les femmes
enceintes ne devraient pas boire de café ou limiter leur consommation
-Une REMARQUE IMPORTANTE !
-Ne jamais donner du café a votre
chien . Cest vraiment mortel: - La caféine est présente dans un certain nombre de produits, pas seulement dans
le café.
-La caféine est dangereuse
pour votre santé. Tout comme -le Chocolat,
elle renferme notamment de la théobromine - et la théophylline - produites lors
de la métabolisation du café. Ce qui en constitue le risque majeur. La caféine
est présente surtout dans le café, mais aussi dans le chocolat et le thé.
-La DL50 de la caféine, c’est-à-dire la dose létale et qui peut donc entraîner la
mort, s’établit à environ 140 mg/kg chez le chien (et environ 100 mg/kg chez le
chat).
-A noter qu’un gramme de grains de café contient 10
à 20 mg de caféine ! Un café filtré contient pour sa part environ 0, 58 mg de
caféine/tasse.
-Les symptômes apparaissent en général de 4 à 6 heures après l’ingestion. Et ils
sont assez proches de ceux dus à l’intoxication causée par le chocolat. -On pourra observer dans la plupart des cas une augmentation de la fréquence
cardiaque. Cela impose de consulter le vétérinaire sans attendre. Aussi, Confirmé par mon veto!
-Il y a une longue liste d’aliments et de boissons qui sont dangereuses pour les
chiens et le café est sur cette liste. Si votre chien boit votre café,
vous
devriez l’amener chez votre vétérinaire, surtout s’il a bu une tasse pleine.
Les 5 commandements d’un bon café 5. Pour déguster, du temps du prendras
1. L’eau, tu filtreras
Le chlore et le calcaire de l’eau du robinet peuvent altérer le goût du café.
Pour profiter au maximum de tous les arômes de votre kawa, utilisez de l’eau
adoucie au moyen d’un filtre (par exemple, une carafe filtrante) ou de l’eau
minérale. Et surtout, ne la faites pas bouillir mais frémir. Car, comme dit
l’expression populaire : « café bouillu, café foutu » !
2. Le bon dosage, tu trouveras
En général, il faut compter une bonne cuillère de café moulu pour une tasse du
type expresso, soit 5 à 7 g de café pour 7 à 10 cl d’eau. Ensuite, à vous
d’ajuster en fonction de vos goûts : plus d’eau pour un café plus doux ou
allongé, etc.
3. Au réfrigérateur, ton paquet tu conserveras
Le café moulu se conserve au réfrigérateur. Placé dans une boîte hermétique,
bien à l’abri de l’air et de la lumière, il conservera ainsi toutes ses qualités
gustatives !
4. À la dernière minute, ton café, tu moudras
Une fois moulu le café perd ses arômes en moins de deux heures. Alors, mieux
vaut le consommer rapidement après sa torréfaction et surtout le moudre juste
avant de le boire. Faites-vous offrir un petit moulin pour Noël qui embaumera
d’une douce odeur votre cuisine chaque matin !
Parce qu’il n’y a rien de plus réconfortant que de prendre son temps pour boire
un bon café. D’ailleurs aujourd’hui, à l’instar des œnophiles, les amateurs de
café se réunissent pour des séances de dégustation baptisées « cupping » !