![]() -Le Déclin des pollinisateurs" (Abeilles etc.)
-Les insectes pollinisateurs sont responsables de la
pollinisation de 80 % de la flore sauvage et de nombreuses plantes
vivrières. Les spécialistes veulent mettre en évidence les menaces sur ces
insectes, et l’impact que leur disparition pourrait avoir sur la biodiversité.![]() (Keven 1977 ; O’Toole, 1993)
-Elles ne font pas de miel non-plus – chaque goutte de nectar butinée est soigneusement mélangée avec le pollen, formant de petites boules de nourriture et stockées dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles. Leur descendance n'est que de quelques dizaines d'individu, une centaine chez le bourdon. la femelle sauvage doit trouver seule, un endroit idéal pour assurer l'éclosion d'une nouvelle génération. Voila aussi pourquoi elle disparait car son environnement change et disparaît : béton, cultures intensives, pesticides, feux, etc. Elles ne sont pas agressives envers les humains.
-Elles n’ont pas de stock de miel à défendre. Plus
de la moitié n’ont même pas de dard. Ils faut environ un millier de fleurs pour
produire une seule abeille sauvage. Avec notre mode de vie. Nous devinons bien
que ces abeilles ont de moins en moins de chance de survire à l'homme.
-Ci dessus: chiffres rouge = taux
de mortalité en 2006/2007 - en Noir = en 2007/2008. - Par contre, pour les abeilles solitaires.. - Ces abeille sont farouches, mais elles ne sont pas agressives envers les humains et préfèrent fuir l'Homme et donc presque invisibles à nos yeux, souffrant directement de nos gestes et de notre négligence. Les pesticides, par nos mains>, coupe de gazon, au sein de nos jardins (où elles se réfugient). Nous leur ôtons alors, leur habitat naturel sans même nous apercevoir.
Abeille solitaire
Nid au sol -EXEMPLES : les tunnels d’autres insectes (creusés par les
xylophages par exemple), Source Sciences et avenir , Tv, et www.abeillessauvages.com/
La recherche d'un possible effet cocktail de pesticides est démontré
-CONCLUSION: Chez les insectes exposés, au labo et encore dans les champs, se sont égarés à la proportion de 50% contre le groupe témoins. Les ouvrières affamées ont délaissé les larves, les naissances ont chuté. Les premiers effets de la doubles exposition e sont fait sentir au bout de 2 semaines seulement pour s'aggraver à la quatrième semaine. Il faudrait refaire cette expérience sur une durée de 96 heures souligne Nigel Raine. Pour commencer: évitons les apiculteurs qui utilisent l'abeille comme esclave! qui coupent les ailes des reines pour éviter de fuir. qui livrent des cadres remplies de miel avec des dizaines d'abeilles dessus, le tout passant dans les machines industrielles , sans pitié! (D'abord sachez que le miel acheté en grande surface à faible prix et (surement)...trafiqué) le vrai miel a un coût, c'est certain! mais vu le travail de ces insectes et celui de l'apiculteur (Sérieux) c'est normal. -Ensuite, réduisons les pesticides, évitons de tuer ces insectes utiles. etc.. Voici une vidéo:-Regardez cette vidéo..
-Retour menu"Abeilles- ou-
VOIR - AUSSI-
déclin général des Insectes (ICI)
(Résumé d'articles de Sciences et vie N790)
-Revisé vr2022/08 |