La Transparence de la Matière

Nature de la lumière
La lumière est un phénomène qui se propage à partir de  sources de lumière, comme  lampes, étoiles, flammes, jusqu'aux récepteurs de lumière, oeil, plaque photographique, caméra vidéo, plaque CCD.
Une source de lumière transforme une forme d'énergie qui l'alimente, (électrique, chimique, thermique) en énergie lumineuse. La lumière transporte cette énergie jusqu'au récepteur.
Un récepteur est un système qui transforme l'énergie lumineuse qu'il reçoit en une autre forme d'énergie (électrique, chimique, thermique).
Par exemple, une lampe électrique transforme une partie de l'énergie électrique qu'elle reçoit en énergie lumineuse. Une photopile, transforme une partie de l'énergie lumineuse reçue en énergie électrique. L'oeil la transforme en influx nerveux.

Les substances ou matières transparentes permettent la propagation de la lumière. La transparence dépend de la "couleur" (la longueur d'onde) de la lumière. Par exemple, le verre ordinaire est transparent pour la lumière visible, mais est opaque pour les rayons infra-rouges, voila pourquoi on ne bronze pas derrière une vitre.
La transparence d'une substance ou d'une matière n'est jamais parfaite. La lumière est toujours atténuées lors de la traversée de la substance transparente et parfois diffusée dans d'autres directions.

Un objet peut être:
Transparent:

Par exemple, un objet en verre.
laisse passer la lumière. Le trajet de celle-ci sera éventuellement dévié.

Opaque réfléchissant:
C'est le cas des miroirs.

la lumière est renvoyée dans une direction particulière. L'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence.

Opaque diffusant:
C'est le cas le plus général.
La lumière est réémise dans toutes les directions; Quelques fois, l'objet absorbe toutes les couleurs et ne diffuse que quelques couleurs particulières. Pour plus d'explications: Voir la page LUMIERE  sur ce site. Lorsque vous regardez quelque chose ,  Qui n'émet pas de lumière, comme votre bureau, pas comme votre moniteur (écran). c'est le cas opaque diffusant

opaque absorbant:


La lumière est absorbée par l'objet. L'énergie transportée par l'onde lumineuse est transformée en d'autres sortes d'énergie (thermique, électrique...)

Images venant du net  Textes simplifiés venants de sites  différents-   Transparence