En voiture, nous sommes protégés, si ce n'est pas une décapotable, et si son toit n'est pas en plastique!. Pensez a rabattre l'antenne radio. ralentir la vitesse fortement' cause risque de chute de pierres ou d'arbres etc.. véhicule a l'arrêt, c'est mieux!

La tôle de la voiture constitue une cage de faraday. c'est une enceinte métallique,  le courant circule sur l' l'extérieur de la tôle.
Ne jamais rester sur une crête (un sommet ou le point le plus haut) c'est l'endroit le plus dangereux..

Si l'on s'abrite dans une petite grotte, ne pas rester debout près de l'entrée, se tenir accroupis et le plus loin possible des parois, du plafond et du fond de la grotte.

Sous une corniche, la corniche doit être 5 fois plus haute qu'un individu (soit 9m min). Ne pas se plaquer contre les parois.
En espace ouvert
En groupe, ne pas se serrer les uns aux autres. On doit s'écarter d'au moins 3 m, la foudre se répand au sol si elle frappe.

On peut se servir de son Tél.. portable, mais l'antenne ne doit pas dépasser la tête. même si il est métallique son volume ne suffit pas pour amorcer un éclaire. Ne pas s'abriter sous un arbre ni sous son parapluie. Aucun objet, conducteur de courant, ne doit dépasser de votre tête déjà en danger par votre taille. tout ce qui est métallique dois être abaissé ou mieux déposer a coté de soi. En l'absence d'abri, on doit se pelotonner au sol (accroupis serré sur soi même); Ne plus marcher à grandes enjambés, ni se tenir les jambes écartées.

On doit s'écarter de toute structure métallique. On risque une électrocution si l'on touche un objet conducteur frappé a ce moment par la foudre. Ne pas s'abriter dans une cabine téléphonique. Si la foudre frappe la ligne (même loin) elle risque d'arriver en cabine et blesser la personne qui s'y trouve. surtout ne pas téléphoner.

On ne risque rien sous un édifice en pierre, MAIS éviter de toucher le mur ou un pilier  (Ils peuvent contenir des matériaux conducteurs et une armature en fer)

Ne pas rester dans  l'eau lors d'une baignade en lac ou mer.

En cours  plus de risque sous un arbre ou en foret, il faut s'écarter au maximum des troncs et des branches basses

Dans une maison

Ne pas croire qu'un paratonnerre lointain protège votre maison ! Un paratonnerre à une hauteur de 30m ne protège que dans un rayon de 60m! Contrairement a l'idée reçu , il ne faut pas couper le compteur électrique. Ou la foudre passe a travers le compteur, ou elle stop et peut alors mettre le feux

On ne touche pas les parties métalliques de la maison, ni les appareilles électriques.

Il faut débrancher l'antenne tv  et le cordon d'alimentation 220v, car exposé à une forte surtension, il peut imploser.

Ne pas utiliser le téléphone fixe

Au bord de l'eau

Ne pas se baigner. si l'on se trouve dans l'eau avec un orage violent et soudain mieux vaut rester le plus immergé possible (dépasser le moins possible de la surface), le fait de se lever  peut créer le point de départ du foudroiement!

Sur une plage, la proximité de l'eau accroît les risques de foudroiements, surtout si on marche les pieds dans l'eau.
Les campeurs

Il est préférable de se réfugier dans les sanitaires ou des abris en béton, jamais sous un arbre. si pas d'abri, s'éloigner loin de la tente et se recroqueviller sur le sol.

Voir aussi le cas : en espace ouvert...
j'ai été témoin d'une personne appuyée contre une parois rocheuse en pleine montagne  (en altitude et près d'un petit torrent) elle à senti une décharge électrique  assez forte pour la laisser sans  réaction et en peur, pour un petit moment! Moi j'ai évité de bouger vers elle et lui ai dit de ne pas bouger et attendre un moment.

Savoir que le long des roches se trouve des particules sensibles a l'électricité!

J'ai discuter avec un berger qui à vu une quinzaine de ces moutons électrocutés. par la foudre tombée pas loin de lui.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.exa-ecs.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F10%2FFoudre-r%25C3%25A9seau-Exa-Ecs.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.exa-ecs.com%2Fmoyens-existants-protection-reseaux-contre-foudre%2F&h=375&w=640&tbnid=UIu9wpl5Cgx_PM%

Images du Web Textes tirés de Sciences et avenir et google . Modifiés par moi.