-  La couleur -

Qualité de la lumière que renvoie un objet et qui permet à l'œil de le distinguer des autres objets, indépendamment de sa nature et de sa forme. Elle joue, par conséquent, un rôle important dans notre vie quotidienne. Mais c’est parce qu’elle est porteuse de tout un répertoire de significations et d’émotions qu’elle est aussi l’un de nos plus importants moyens de communication.

 La couleur a du sens ! Elle peut permettre d’identifier, de mettre en valeur des objets, de marquer un territoire ou un espace personnel, de stimuler et provoquer une émotion, (expl, rouge vert ) de symboliser des concepts et des pensées abstraites, créer des illusions, de camoufler.
Personne ne peut être sûr de voir les couleurs comme les voit son prochain. Mais qu'es ce que la couleur?

Source: [Rosenstiehl, Traité de la couleur, in-8o, 1913] Ch. Coffignier, Couleurs et peintures,1924, p. 17.

Voir plus bas pour connaitre le ressenti que peux produire une couleur sur nous.

 [réf. à l'ensemble des couleurs, y compris le blanc, le noir, le gris, dites couleurs achromatiques]

Source://www.wiki-peinture.com/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:QU%E2%80%99EST-CE-QUE_LA_COULEUR

La couleur peux provoquer une émotion. exemples

 Rouge:
Depuis la préhistoire le rouge est le symbole de la vie, du feu. Il est la couleur de la guerre, on le retrouve dans
les armoiries et bannières de toutes les conquêtes violentes, révolutions. Il symbolise la force physique, le pouvoir cru. Elle reste très attaché à l'idée de violence, de charnel, de barbarie. En signalisation le rouge signifie un danger, une interdiction, ce code est universel.
C'est une couleur dynamique, brutale, énervante, excitante. C'est la couleur préférée des enfants, des primitifs. Elle est spontanée. C'est aussi la couleur saillante par excellence, elle rapproche, une pièce au ton rouge parait plus petite, plus intime, plus proche. Un objet rouge parait plus lourd, plus tassé, il s'avance vers nous.

Jaune:
C'est la couleur la plus lumineuse du spectre, offrant à l'oeil la plus large visibilité. C'est la couleur qui s'impose. Le jaune domine toutes les autres couleurs. Il est la dernière couleur chaude, encore chargé de rouge, d'ambre. C'est une couleur puissante, rayonnante, voire envahissante.

vert:
Le vert est la première des couleurs froides, il est dénué, dur sur les visages le fait être associé à la mort, a  l'angoisse. Il sera donc très différent dans le symbole s'il est pur, clair ou au contraire pale, délavé.
Composé de rouge contenue dans les oranges, les jaunes,  il est peu flatteur sur la peau humaine. Il a tendance a en retirer la vie.
C'est pourtant la teinte la plus équilibrante sur le plan nerveux. Le vert tient une place a part dans les couleurs, il peut être frais, léger, source d'espace quand il contient beaucoup de jaune (vert pomme ) mais sait être profond, mystique quand il est pur. Il peut aussi être très
acide, voir psychédélique.
Pur et clair c'est le symbole de l'espoir, de la vie naturelle. Il évoque la franchise, l'honnêteté, la pureté d'âme et d'esprit.

bleue:
Le bleu s'impose comme la couleur favorite des gens. C'est la préférée
C'est une couleur froide et fuyante. Elle agrandit les espace, éloigne les objets, procure un sentiment de fraîcheur, rend les objets plus légers. C'est une couleur très active physiologiquement, l'industrie l'utilise depuis longtemps dans toutes les zones de machinerie pour donner aux personnels une sensation de fraîcheur. En lumière on retrouve énormément le bleu pour agrandir les espaces.

violet:
Depuis longtemps les hommes ont vu dans les teintes pourpres une profondeur proche du respect, de l'intouchable. Elle est le symbole de l'insondable, de l'obscur, de l'étrange. La religion l'a adopté et largement répandu comme la teinte accompagnatrice de la fin de la vie.
Elle dégage une sensation de profondeur, c'est la dernière couleur visible à l'oeil. les pourpres riches et profonds dégagent une sensation de mystère très prononcé, de magie, d'irrationnel. Les lavandes et violets délavés rendent les lieux et les objets chargés de sens, de profondeur.

pris dans :   //stephlight.perso.infonie.fr/couleur1.htm

Bien sur, en variant du plus claire au plus foncé on change aussi un peu sa sensation!

oocbo.com>
2019Vr- les tableaux texte sont de Sciences et avenir