L'expression « poussières d'étoiles », reprise par Hubert Reeves pour le titre de l'un de ses plus célèbres livres, est à l'origine de Carl Sagan. Dans sa série Cosmos, l'astrobiologiste déclarait  « l'azote dans notre ADN, le calcium de nos  dents, le fer dans le sang, le carbone dans nos tartes aux pommes ont été fait à l'intérieur d'étoiles qui se sont effondrées. Nous sommes faits de poussières d'étoiles ».

Oui, je suis fait de poussières d'étoiles -Tous nos atomes sont à 97 % d'origine stellaire.
Les éléments indispensables à la chimie de la vie sont au centre de la galaxie.

Alors, d'où proviennent les quelque 7 milliards de milliards de milliards d'atomes (7×1027 atomes) qui nous composent ?

De combien de supernovae différentes, de fusions
d'étoiles à neutrons, de rayons cosmiques venus de l'autre bout de la Voie lactée et au-delà ?  De notre galaxie qui a été bousculée, brassée, au fil de ses rotations et aussi de ses fusions (nombreuses) avec d'autres, qui ont commencé il y a plus de 13 milliards d'années, ces atomes ont donc de multiples provenances.

Source //www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/astrophysique-sommes-nous-faits-poussieres-etoiles-7275/

Le système solaire,  la Terre et tous les êtres qui y vivent, sont composés d’atomes qui proviennent d’étoiles antérieures au soleil. Dire que "nous sommes des poussières d’étoile" fait référence à ces atomes.

Tout ce qui constitue notre organisme : nos os, nos muscles, notre peau sont des tissus vivants composés de molécules, elles-mêmes constituées d’atomes de carbone, d’oxygène, de fer, d’azote, de calcium. Tous ces éléments ont été fabriqués au cœur des étoiles. Ce sont les mêmes atomes que l’on retrouve dans les arbres, les fleurs et tous les animaux.

Source://www.espace-sciences.org/multimedia/audios/sommes-nous-des-poussieres-d-etoiles

Vr 2019   Tableaux textes De sciences et avenir