Régime Nutrition lipides Alimentation
Quelques  bons lipides sont montrés ici
tableau nutritionelle
tableau nutritionelle
Ces tableaux sont tirés de Sciences et Avenir N° 844 Juin
le sucre Acide gras - Graisse alimentaire - Huile. Désormais aucune graisse alimentaire n'est plus à proscrire totalement. Sauf celles dites trans artificielles (acides gras trans) dont la nocivité est avérée. Pourtant, toutes ne se valent pas et il faut bien se repérer dans la famille de lipides.

Traquer les sucres cachés. Une des façons de reconnaître les sucres libres dans nos aliments est de porter attention à la liste des ingrédients. Plus un sucre se retrouve en grande quantité dans un aliment, plus il apparaîtra au début de la liste des ingrédients.
Si vous optez pour cette technique pour repérer les sucres libres dans vos aliments, n’oubliez pas de prendre en considération tous les « synonymes » du sucre.

Selon une estimation menée par L'INRA et d'autres 41% des adultes français mangent trop de sucres (dit libre)
Ci-dessus  - Tableau  lipides de Sciences et Vie - dossier N°844 -  2017
le sucre
Sucre libre - sucre intrinsèques
   Il est tout d’abord important de faire la distinction entre le sucre « libre » et le sucre que l’on retrouve dans nos fruits frais ou dans notre verre de lait nature. L’expression ‘’sucres libres’’ désigne « les monosaccharides (tels que le glucose et le fructose) et les disaccharides (tels que le saccharose, ou sucre de table) ajoutés aux aliments et aux boissons par les fabricants, les cuisiniers ou les consommateurs, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré ».  En gros, le sucre libre est celui qui se retrouve « seul » dans un aliment, c’est-à-dire sans fibres par exemple. Il est donc rapidement absorbé dans l’organisme. http://ladietetiste.com/le-sucre-libre-vous-connaissez/
 Organisation mondiale de la Santé, Communiqué de Presse, L’OMS appelle les pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte et l’enfant, 4 mars 2015
Les études scientifiques nous démontrent qu’une consommation plus faible en sucre chez l’adulte est associée à un poids moins élevé et qu’une augmentation du sucre dans l’alimentation est associée à une augmentation du poids.

La consommation excessive de sucre est également associée à d’autres problèmes de santé comme le diabète, l’hypercholestérolémie, les maladies du cœur, l’AVC, le cancer et les caries dentaires. (2)

http://ladietetiste.com/le-sucre-libre-vous-connaissez/
(2) Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Déclaration de la Fondation, Le sucre, les maladies du cœur et l’AVC, page consultée le 24 octobre 2016

Le sucre est un glucide naturellement contenu, ou transformé, votre corps a besoin et utilise de l'énergie. Alors que les sucres naturels (intrinsèques) sont présents naturellement dans les aliments non raffinés, les sucres transformés (trans, libre) sont ajoutés à un produit. L'ajout de sucres transformés aide à améliorer la saveur de produits en plus d'améliorer la couleur et la texture tout en aidant à préserver l'intégrité de l'aliment.

 
 la capacité de reconnaître ce qui est considéré comme un sucre, et quel type est le mieux pour vous, peut vous aider à limiter votre consommation pour améliorer votre alimentation et la santé. le sucre le sucre

Sucres (libres) - Sucres intrinsèques

Libre celui que vous ajoutez à vos aliments. Intrinsèque celui qui ce trouve dans les aliments naturellement, (non transformé) ou trans, celui qui est transformé dans les aliments.

http://ladietetiste.com/le-sucre-libre-vous-connaissez/
http://www.riponcottage.com/quels-sont-les-sucres-intrinseques.html Fruits et légumes sont les sources communes de sucres intrinsèques. La plupart des fruits contiennent une combinaison de glucose, le saccharose et le fructose comme une grande majorité de leur teneur en sucre, une petite variété de fruits contiennent également galactose et le maltose. Légumes, alors qu'ils contiennent un certain degré de sucres intrinsèques, le montant est considérablement plus faible par rapport aux fruits. Les légumes contiennent principalement des niveaux plus élevés de saccharose puis tout autre sucre intrinsèque. Le lait est également un produit qui contient des niveaux de sucres intrinsèques sous forme de maltose.
 
regime sucre
 
sucre L’équilibre nutritionnel ne se fait pas sur un seul repas ou même sur une journée, mais sur plusieurs jours ! Si  vous n'équilibrez rien comme par exemple: manger un sandwich mayonnaise frites plus un coca, vous avez mangé trop gras et trop sucré. Maintenant pour compenser  (un peu) aux repas suivants, il faudra manger des légumes et des fruits avec peut être  une salade composée.  
 
poids Plus vous mangez sucré, plus vous  allez en avoir envie et avoir besoin de sucre. Ce mode de fonctionnement entraîne deux types de conséquences:

Conséquence évidemment sur votre poids car le sucre appelant le sucre, vous rentrez dans un cercle vicieux entraînant une prise de poids importante
Conséquence pour votre santé avec très souvent l’apparition de diabète (qui est également dû à une alimentation trop riche en graisse)
 
Les hormones....coupables du gain de poids !
Avec ses conséquences!
Gras abdominal, fringales, sucre, dépression, bouffées de chaleur, anxiété, stress, cortisol, adrénaline, leptine ,insuline, gréline, (une hormone) testostérone, prise de poids, pancréas, oestrogènes.
Adopter une alimentation équilibrée et surveiller son poids sont deux éléments essentiels.
 
poids regime sucre regime sucre
regime regime regime sucre
     
Certains cancers pourraient être liée à la nature du régime alimentaire. Exemple, la viande rouge (bœuf, porc, agneau, chevreau) et la charcuterie sont considérées comme facteurs de risque probables pour les cancers du côlon et du rectum.  Les grillades au barbecue ou les viandes très grillées peuvent être riches en composés cancérigènes.

Aujourd’hui, on observe davantage de cancers du côlon (gros intestin) et moins de cancers de l’estomac qu’autrefois. Cette évolution est probablement due aux changements de nos habitudes alimentaires : la diminution des cancers de l’estomac semble liée à l’amélioration des techniques de conservation des aliments et à la diminution de la consommation des aliments en saumure.

 Attention aux aliments très gras ou très sucrés, ainsi qu'aux boissons sucrées ou alcoolisées. De plus, un apport excessif en acides gras saturés, issus des viandes, du beurre ou des fromages, pourrait augmenter le risque de cancer du côlon et le surpoids qui est un facteur de risque de cancer du côlon.

Article tiré de ce lien et résumé en quelques lignes https://www.mon-partenaire-sante.com/thematiques/cancer-et-nutrition/vrais-faux/certains-aliments-predisposent-au-cancer
______________________________
Adopter une alimentation équilibrée et surveiller son poids sont deux éléments essentiels.
 

 
L’obésité est un problème de santé publique avec une augmentation importante du nombre de personnes obèses en France mais aussi dans le monde.
L’obésité a été définie par l’OMS en 1995 comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé. http://www.reeducspe.com/surpoidsobeacutesiteacute1.html

regime

http://tout-sur-l-obesite.webnode.fr/definition/

mediteraneen

http://www.reeducspe.com/surpoidsobeacutesiteacute1.html

De plus les patients en surpoids ont un fort risque de présenter des pathologies ostéo-articulaires. La masse pondérale crée une surcharge au niveau des articulations, ce qui entraine à terme une usure des surfaces osseuses.

EN COURS DE MONTAGE LE 03/01/2018