- les fusées et La Conquête spatiale - - Ici:

- Les Fusées spatiales et leurs avancées jusqu'a 2018 Les débuts de l'Aventure pour la conquête de l'espace planétaire. 

 - Les principales avancées spatiales, coté  Soviétique et ou Russe, et Américain, réussies, qui vont, bientôt, nous mener sur Mars.      - D'abord quelques thermes a savoir! -

 - La science des fusées a été théorisée par le Russe Constantin Tsiolkovski à la fin du 19em siècle et mise en pratique dès 1935 par Hermann Oberth, puis par les chercheurs allemands durant la Seconde Guerre mondiale, pour la conception des premiers missiles balistiques V2.

  - Le Premier essai de  fusée propulsée par un moteur à ergols, liquides. Mirak-Ide 3 kilogrammes dont le moteur dérive de celui mis au point en 1928 par un autre pionnier de l'astronautique germanophone, Hermann Oberth. Plusieurs versions sont développées avec des résultats modestes : le premier succès intervient le 10 mai 1931 avec la fusée Mirak-III qui s'élève à 18 mètres de hauteur.

  - Un Lanceur: est une fusée, ou un missile modifié par ajout de moteurs ou d'étages, capable de placer une charge utile en orbite autour de la Terre ou de l'envoyer dans l'espace interplanétaire. La charge utile peut être un satellite artificiel, placé en orbite terrestre basse ou en orbite géostationnaire, ou une sonde spatiale qui quitte l’attraction terrestre pour explorer le système solaire.
 - Un missile: est un projectile autopropulsé et guidé(sinon c'est une roquette) constitué de : un propulseur : un moteur-fusée, un réacteur (généralement statoréacteur), Un missile peut devenir  une fusée donnant l'impulsion de départ, avant d'être relayée par un statoréacteur; un système de guidage, qu'il soit externe (téléguidage) ou indépendant (autoguidage) une charge utile, qui peut être une charge militaire(explosive, incendiaire, chimique, biologique, etc), un système électronique (drone de reconnaissance, missile scientifique ou expérimental) (Photo R7 en haut gauche et le V2 (R1) à droite. Une sonde spatiale:

 - Ici Mariner 2.  C'est un véhicule spatial sans équipage lancé dans l'espace pour étudier à plus ou moins grande distance différents objets célestes : le Soleil, les planètes, planètes naines et petits corps, leurs satellites, le milieu interplanétaire ou encore le milieu interstellaire. Une sonde spatiale se distingue des autres engins spatiaux non habités qui restent en orbite terrestre.

 - Les premières sondes spatiales sont les sondes Luna lancées vers la Lune par l'Union soviétique en 1959. En 1961, l'Union soviétique lance Vénéra, La première sonde amenée à étudier une autre planète que la Terre, en l'occurrence Vénus.

 - Les Véhicules spatiaux ou Un rover lunaire sont des véhicules d'exploration spatiale (rover), conçu pour se déplacer sur la surface de la Lune. Certains rovers ont été conçus pour transporter des membres d'un équipage de vol spatial humain, tels que le LRV du programme Apollo ; d'autres ont été des robots partiellement ou totalement autonomes, tels que les Lunokhods soviétiques et Yutu côté chinois. Trois pays ont eu des Rovers sur la Lune : l'Union soviétique (ici le 2), les États-Unis (le 1)et la Chine (le 3). Le Japon et l'Inde s’apprêtent à les rejoindre.

 - le V1: Grâce aux avancées allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le domaine des fusées, la conquête de l'espace a rapidement pris son essor. Le V1 (de l'allemand Vergeltungswaffe: arme de représailles ») est une bombe volante et le premier missile de croisière de l'histoire de l'aéronautique. Utilisée du 13 juin 1944 au 29 mars 1945 par l'Allemagne nazie contre le Royaume-Uni et la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale, le V1est remplacé plus tard par leV2. Elles sont mises au point par de jeunes ingénieurs comme Helmut Gröttrup, Arthur Rudolph, Walter Thiel et Wernher von Braun, en s'appuyant sur les travaux de plusieurs pionniers de l'astronautique tels que Hermann Oberth ou Max Valier. Walter Dornberger.

 - Cette fusée V2  ou missile de 13 tonnes pouvait emporter une charge explosive de 800 kg à une distance de 300 kilomètres. C'est la première grosse fusée construite et les technologies mises au point durant sa conception, telles que la propulsion à ergols liquides de grande puissance et les gyroscopes de précision, ont plus tard bouleversé ce domaine technique. La V2 est en effet directement à l'origine des missiles balistiques intercontinentaux qui seront porteurs d'armes nucléaires, et des lanceurs qui ont ouvert l'ère spatiale à la fin des années 1950.

 - Les principales avancées spatiales, coté  Soviétique et ou Russe, et Américain, réussies, qui vont, bientôt, nous mener sur Mars.  

  - Un vaisseau spatial est un engin qui se déplace dans l'espace ou l'espace-temps, généralement dans le vide spatial.

  - Une Fusée appelé aussi Missile pour les militaire et lanceur pour Spatial.

  - Pour trouver comment arriver à aller et à marcher sur la Lune, Il a fallu du temps, de l'argent, des ingénieurs, et utiliser des insectes, des animaux avant de savoir comment réagira un homme dans une fusée et dans l'espace.

  - L'astronautique: est la technologies des fusées sonde spatiale ou la technologies spatiales.

  - L'astronomie: est l'observation des astres du ciel : le Soleil, la Lune, les planètes et les étoiles.

  - La cosmologie: est la science qui étudie l'expansion de l'Univers, le comportement de l'Univers et sa fin.

 - L'astrophysique: Science de la nature, physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers (étoiles, planètes, galaxies, milieu interstellaire par exemple), comme leur luminosité, leur densité, leur température et leur  composition chimique. 

  - L'étude du corps humain : relève à la fois de l'anatomie et de la physiologie selon le point de vue où l'on se place. L'anatomie étudie la disposition (topologie), l'organisation dans l'espace, des éléments corporels appelés organes. La physiologie s'intéresse au fonctionnement intégré (comme faisant partie d'un tout) de ces organes qui sont regroupés en systèmes fonctionnels ou appareils.

 - C'est le 4 octobre 1957 qu'est lancé le premier satellite  artificiel de la Terre, Spoutnik 1 par les Soviétiques. Voir en haut de page  - Rapidement suivi d'Explorer 1. Lancé par les Américains en janvier 1958. Quelque mois plus tard, en octobre 1958, la NASA, est fondée.

 - Quant aux Soviétiques ils progressent et envoient différentes sondes vers la Lune, dont Luna 1-  2 en  janvier 1959 puis  Luna 3 qui prendra les premiers clichés de la face cachée de la Lune, Le 7 octobre 1959.

  - Le vol de la chienne Laïka vient encore prouver l'avance soviétique dans le domaine spatial. laïka (russo-européen), chien d'origine russe. Laïka était une petite chienne bâtarde d'environ trois an s et pesant environ 6 kg, trouvée dans les rues de Moscou.  

 -Pourquoi le choix s'est-il porté uniquement avec chiennes ? Tout simplement pour une raison pratique : une chienne n'a pas besoin de lever la patte pour uriner et de ce fait, elle nécessite moins de place qu'un mâle dans une cabine !

 - Laïka fut installée dans la capsule de Spoutnik 2 le 31 octobre 1957, mais le lancement n'eut lieu que le 3 novembre 1957. Elle fut lavée soigneusement et désinfectée aux endroits où se trouvaient installées les électrodes.

 Laïka était sous haute surveillance ! Tout de suite après sa mise en orbite, le satellite ne se sépara pas des réacteurs, ce qui entraîna de graves problèmes de régulation thermique. Au bout de quatre à cinq heures de vol, ils constatèrent une dramatique hausse de la température à l'intérieur de l'habitacle (41°C). Laïka n'a plus donné aucun signe de vie à compter de la cinquième heure du lancement . Elle est morte bien avant que ses réserves en oxygène aient été épuisées. Tout laisse à penser qu'elle mourut après être tombée dans le coma, non sans avoir atrocement souffert de la chaleur et de déshydratation. Cette augmentation de température est donc responsable de son décès ainsi qu'un trop grand stress.

  -* www.espace-sciences.org/planetarium/article/l-extraordinaire-histoire-de-laika

 - Les deux chiennes « Belka » (écureuil) et « Strelka à gauche » Furent envoyées ensemble une journée dans l'Espace à bord de Spoutnik 5, le 19 août 1960. Il y avait également à bord un lapin, quarante souris, deux rats, des mouches et même plusieurs plantes et champignons. Tout ce petit monde est revenu sain et sauf sur Terre après 18 orbites de 107 minutes. C'était le premier vol spatial qui ramenait ses occupants vivants. Strelka aura plus tard six chiots avec un mâle nommé Pouchok qui participa à beaucoup d'expériences qui se sont déroulée sur Terre mais n'alla jamais dans l'espace. Pouchink a eut quatre chiots avec un autre chien de la famille Kennedy.

 - Spoutnik 2 ressemblait beaucoup à Spoutnik 1 avec une  capsule sphérique et des différents compartiments destinés aux appareils électriques, mais il était doté en plus d'une cabine pressurisée spécialement conçue pour accueillir la chienne. Des 13 chiens utilisés dans les vols spatiaux soviétiques entre 1957 et 1966, seule Laïka aura été envoyée sciemment dans l'Espace sans aucun espoir de retour à cause des délais trop courts imposés par Khrouchtchev pour effectuer la mise au point et la construction de Spoutnik 2.  La mission est dangereuse: sur 48 chiens envoyés dans l'espace par l'URSS, 20 ont péris.

 -*Source (dit Sciences et Avenir)

 - Pendant les années 1950 et les années 1960 le programme spatial de l'URSS utilisa des chiens en vols suborbitaux et orbitaux pour déterminer s'il était possible pour les humains d'aller dans l'espace. Ils utilisèrent au moins 57 chiens, mais le nombre de ceux qui sont effectivement allés dans l'espace est moindre parce qu'il y en eut qui y allèrent plus d'une fois. La plupart y survécurent ; les quelques-uns qui ne retournèrent pas sur Terre périrent surtout à cause de failles techniques.  -* (Source Wikipedia)

  -Voici(ci-dessous) des liens qui mènent (directement) a:  Ou vous suivrez avec le lien de chaque page "La suite".   

oocbo                    - Suite. Conquête Spatial Américain.          Vr 09_10-2021