- La forêt et les animaux :

- Homo est en effet issus des forets, un territoire mouvant, s'est déployé et rétréci au fil des réchauffements et des glaciations entre Afrique, Asie et Europe.

- Simplifié, juste pour comprendre  que l'on n'ait pas née dans les choux ou les roses mais bien à partir de?  En y répondant, nous allons faire un voyage dans le temps, dans l’infinité du passé ! -Les premiers êtres vivants sont apparus il y a plus de 3.8 milliards d’années. Nous sommes là (les espèces humaines) depuis à peu près 3 millions d’années, il nous est donc difficile de savoir avec précision à quoi les premières espèces ressemblaient.

- La vie est une histoire pleine de rebondissements. Des espèces apparaissent, d’autres s’éteignent, parfois il y en a beaucoup, parfois beaucoup moins. Tout ça, depuis plus de 3 ,5 milliards d’années ! Alors que la Terre ne ressemble en rien à celle qu’on connaît aujourd’hui. Tout simplement parce que la vie n’existait pas encore. Elle a été bombardée pendant des centaines de millions d’années par des météorites, qui lui ont (sans doute) donné toute l’eau des océans. Mais, pas de poissons, pas d’algues, pas de forêts… Que des roches partout, ou la mer. Rien d’autre. Il y a déjà de l’air, mais il est irrespirable : le dioxygène, qui permet aux êtres vivants de respirer, est totalement absent. Et pourtant, tout est prêt pour que la vie apparaisse.

 - Pour avoir de la vie, il faut,  énormément de composés chimiques différents. Le souci, c’est qu’on ne sait pas trop comment les fabriquer SANS la vie. Et pourtant, cela a bien du se produire, AVANT qu’elle n’apparaisse ! C’est le problème de « la soupe prébiotique » (Avant la vie). Les scientifiques ont plusieurs hypothèses pour la formation de cette « soupe » :
-Elle aurait pu se former grâce aux éclairs des orages dans l’air. Les éclairs chaufferaient suffisamment l’air pour qu’il se transforme en composés plus complexes. Cette hypothèse est de plus en plus abandonnée, puisque lorsqu’on essaie de reproduire l’expérience en laboratoire, ça ne donne pas les composés dont la vie a besoin.

-Elle aurait pu venir… de l’espace !! C’est une hypothèse très très sérieuse ! Juste avant que la vie apparaisse, il y a eu un bombardement énorme de la terre. Et on s’est rendu compte que certaines météorites contenaient des composés nécessaires à la vie. La soupe prébiotique aurait pu donc se constituer grâce à ce bombardement. Toutefois, une question posée par Gavin Schmidt, spécialiste du climat et directeur de l’Institut Goddard pour les études spatiales de la NASA, a radicalement changé la trajectoire de leur réflexion. Qu’est-ce qui nous dit que notre civilisation est la seule à avoir existé sur Terre?

 -Elle aurait pu venir…de la profondeur des océans. Tout au fond des mers, il existe des « sources hydrothermales » : de l’eau très très chaude qui jaillit du sol, et qui renferme des composés chimiques capables de se transformer en molécules nécessaires à la vie.
-C’est cette dernière hypothèse qui est la plus partagée par les scientifiques, puisqu’elle permet aussi de répondre à la seconde question : où la vie est elle apparue ?

 - Après la disparition de leurs prédateurs, les dinosaures, il y a 65 millions d'années les mammifères prospèrent. Et la forêt devient pour nos ancêtres un abri et un garde-manger, mais aussi une "matrice". C'est dans cet environnement que sont apparus. Puis des traits communs à tous les singes hominoïdes de la planète, y compris ceux qui ne grimpent plus qu'occasionnellement  aux arbres, comme les les humains! Et ces traits nous distinguent franchement des autres mammifères, fossiles ou actuels. Une face aplatie, ce nez, ce regard frontal, ce sourire qui montre 32 dents, qui caractérisent notre humaine contemporaine sont également le fruit d'une adaptation à la forêt entamée il y a 40 millions d'années.

- Ses ancêtres humanoïdes - contrairement à leur cousins *(1) cércopithécoides -perdent peu à peu leur museau, comme *(2) Aegyptopitecus, vieux de plus de 30 millions d'année au profit d'un simple appendice nasal. Les orbites grossissent, convergent de part et d'autre des racines du nez et le yeux, qui étaient placés de chaque côté de la tête, glissent en position frontale:

*(1) Dans le chapitre « Cercopithecoidea » :  Les Cercopithécoïdes sont les Singes à queue de l'Ancien Monde. Ils sont caractérisés par la structure de la couronne de leurs molaires, unique chez les Simiiformes : les tubercules sont réunis deux à deux pour former des crêtes transversales (lophes), de sorte que les molaires inférieures ressemblent aux supérieures. La cisaille entre la canine supérieure et

 *(2) "Aegyptopitecus,"la première prémolaire inférieure L'Aegyptopithecus, que l'on appelle aussi Singe de l'aube, est un genre fossile de primates simiiformes de l'Oligocène. Sa seule espèce connue, Aegyptopithecus zeuxis, vivait en Égypte il y a environ 30 millions d'années, dans ce qui était à l'époque une forêt tropicale chaude et humide.  -Il y a 40 millions d'années, nos ancêtres disposent déjà d'une merveilleuse bouche a 32 dents, qui leur permet d'inciser, de trancher, de mastiquer, de broyer...Leur denture s'est ajustée à la diversité de nourriture disponible dans la canopée et la forêt: feuilles, fruits, graines, champignons, insectes, miel, oeufs, oisillons, petits mammifères ou reptiles

**IMAGE droite . vieterre.fr/terminale/terminale-terre-et-evolution-du-vivant/chapitre-3-un-regard-sur-levolution-de-lhomme/tp-td-2-regards-sur-levolution-de-lhomme/

 -18 millions d'années plus tard, les premiers hominoïdes, tel Proconsul, (image)  perdent leur queue, commencent à développer un plus gros cerveau et forme une branche qui aboutira à notre lignée.

-Cet humain, marche sur ses 2 pieds, se tient verticalement est capable de se redresser, c'est également à la vie arboricole de ses lointains aïeux qu'elle le doit.

-La bipédie vient du monde de la forêt. La capacité à marcher sur 2 pattes n'est pas spontanément apparue parce que nos ancêtres ont eu besoin, un beau jour d'il y a   7 millions d'années, d'arpenter des plaines asséchées et lorsque les populations d'hominides se sont trouvées confrontées à un milieux nécessitant de se déplacer d'un habitat arboré à un autre, elles possédaient déjà une aptitude à la bipédie, il y a une  quinzaine de millions d'années, peut être dans le gros cervelet  des grands singes. Sans doute en Europe, quand le vieux continent était couvert de forêts chaudes et humides.

-La structure de l'encéphale de ces grands singes était importante dans le contrôle moteur, joue un rôle  dans les fonctions cognitives comme l'attention, le langage, la régulation, de la peur ou du plaisir et c'est ainsi que serait apparue la conscience, celle du danger d'une chute comme celle des relations avec les autres.

-La marche bipède mettra encore quelques millions d'années à s'installer, et que cette évolution aura lieu en Afrique, à la faveur d'un refroidissement qui verra les forêts régresser.

-il y a moins 4,2 millions d'années, l'australopithèque (Lucy) , se déplaçait d'une marche chaloupée et encore mal assurée. Ce ne sera que 600 000 années plus tard qu'un homo, homo erectus marathonien et véritable globe trotter avec ses pieds courts, robustes et dotés d'une voute plantaire bien marquée, s'affranchira totalement du monde forestier.

image Google

- Réapprendre notre préhistoire pour protéger la forêt. pour le meilleur et pour le pire. - Le lien s'est brisé, la forêt est devenue une simple ressource, sans considération pour ceux qui y vivent toujours, parmi lesquels...des humains cette régulatrice du climat, ce trésor de biodiversité,  apprendre aussi à ménager ce réservoir à virus qu'i, nous inventer un destin en commun durable avec les derniers habitants de la forêt. ne fait pas bon libérer, il faut réapprendre notre préhistoire. "

Cette page est tirée de textes  de Sciences et Avenir et parfois simplifiés

 -Suite Les Arbres-

                          2018:2022vr