Résumé

Des avancées scientifiques sur l'histoire de l'apparition du Détroit du Pas-de-Calais - expliqué ici de façon simplifié.

    (pour les devoirs d'école!)              Mis a jour le 11/2015
détroit Pas de Calais

Le Détroit du Pas-De-Calais entre la France et la Grande-Bretagne, est le 2 ème détroit le plus fréquenté au monde. Sa largeur est de 33,3Km entre la France (Gris Nez) et la pointe de South-Foreland en Angleterre, le chenal navigable à cet endroit n'est seulement que de 28 km de large.

Dans ce détroit passe environ 400 navires par jour, dans le sens longitudinal, des navires de tout tonnage du plus petit au plus gros. Il faut ajouter là ce trafic celui de transversal des Ferrys, plus les bateaux de pêche et les plaisanciers.

La profondeur minimale et maximale de ce détroit varie de 5 m à 65m,  (72m très rarement). les navires naviguent souvent dans les 20m voir parfois 15m de profondeur.

La navigation est gênée par la présence de bancs de sable médians, par la fréquence des brumes, la force des courants venus de la Manche et la force du vent.  Son fond est encombré d’un grand nombre d’épaves dont certaines peuvent émerger lors des grandes marées basses, les courants sont rapides, les tempêtes peuvent être violentes et les brouillards sont fréquents Le détroit abrite aussi un réseau de dunes sous-marines (ou « dunes hydrauliques ») qui se déplacent (de 40 à 70 m par an) et se modifient sous l'effet des courants et des marées. .

La Manche, mer bordière de l'océan Atlantique s'ouvrant au Nord-Est sur la mer du Nord. Le plus puissant carrefour maritime du monde (A. Vigarié, 1979).

Le pas de Calais marque la limite entre Manche et mer du Nord même si la limite maritime géodésique entre la mer du Nord et la Manche est délimitée par les points suivants :

- point terrestre britannique : South Foreland a(nord de Douvres) : au point terrestre français : phare de Walde (au nord de Calais) Près de la plage des Ecardines
- point terrestre France : Cap DAlprech au point Dungeness (Angleterre)

détroit Pas de Calais

Phare de Walde (France) 

détroit Pas de Calais

Le Phare du Cap d'Alprech signale le port de Boulogne.

détroit Pas de CalaisAu cours des dernières décennies, la mondialisation a engendré un accroissement exponentiel des échanges internationaux, bien qu’une légère baisse soit observée depuis 2008 en raison de la crise économique. Le transport maritime y joue un rôle prépondérant avec le transport de 90% du tonnage total échangé, soit 6 milliards de tonnes par an. 70 % du trafic maritime mondial est assuré par seulement 14 % des navires, les porte-conteneurs. Les autorités portuaires ont ainsi investi massivement pour décharger toujours plus rapidement un volume toujours plus important de conteneurs, provenant de navires toujours plus grands.- La densité du trafic maritime y est sans équivalent au monde,

Cette course aux investissements a scindé les ports en deux catégories : ceux qui peuvent accueillir tous types de navires et ceux qui n’ont pas eu la capacité technique ou financière de s’adapter à la conteneurisation. Ces derniers sont devenus des ports régionaux à la fois tributaires des grands ports et relais de ceux-ci.

- Le détroit est surtout connu comme la principale des deux voies maritimes d'accès aux grands ports du Nord de l'Europe comme Rotterdam, Anvers, Hambourg ou Dunkerque, lesquels génèrent un important et constant flux de marchandises vers l’intérieur du continent.

détroit Pas de Calais détroit Pas de CalaisLe tableau (en lien ci-dessous) Montre le nombre de navires, par catégories, passant annuellement dans le Dispositif de Séparation du Trafic (DST) des Casquets. Notons que seuls les navires d'une capacité égale ou supérieure à 300 tonneaux de jauge brute, obligés de déclarer leur passage dans les DST sont pris en compte.

Clic ici pour le tableau

détroit Pas de Calais

détroit Pas de Calais

 

Le trafic transmanche de passagers entre les ports français de Calais et Boulogne-sur-Mer et les ports anglais de Douvres et Folkestone est un des plus intenses en Europe et dans le monde.
-------------------------
Le CROSS surveille tous le Trafic longitudinal et transversal (« transmanche ») : Les navires de passagers et transbordeurs ont en 2006, selon le Cross Gris-Nez effectué à eux seuls 18 001 rotations pour l'année 2007 et 19 095 pour l'année 2008 (plus de 90 navires par jour en mer).( D'un continent a l'autre coupant la trajectoire des navires de toutes tailles (plus petits aux énormes))

Les anges gardiens du détroit : au CROSS Gris-Nez

-Les accidents y sont rares dans ce détroit qui est l'un des plus surveillés au monde, mais le risque reste élevé.

- Ci-contre : photos de l'observatoire (CROSS) Du Cap Gris nez (France)

photos - Matthieu Darriet et Patrick Fournol (02'38'')

détroit Pas de Calais  détroit Pas de Calais
détroit Pas de Calais
Vers 480 millions d'années

Les déplacements de la croûte terrestre est visible partout au monde. Par son déplacement vers le nord, le continent africain entre en collision avec l'Europe : de cette compression naît progressivement le plissement alpin. Alpes et Pyrénées modifient les frontières du vieux socle.

265 a 65 millions d'années

Jusqu'à la fin du Primaire, en 245 MA, les montagnes hercyniennes comme les Ardennes s'élèvent de plusieurs milliers de mètres. Sous la pression, le socle régional est ébranlé, disloqué. Des failles le parcourent, en particulier dans le bassin minier. La plus importante d'entre elles, la faille du Midi, limite le bassin au sud, devenant la seule véritable frontière naturelle régionale encore sensible aujourd'hui : c'est la limite entre haut et bas pays. Les forces qui s'affrontent sont telles qu'une activité volcanique est prouvée vers Doullens.

détroit Pas de Calais          détroit Pas de Calais

C'est le décrochement de la plaque Africaine qui a provoqué l'effondrement de la boutonnière. (voir plus bas)

Il faudra 45 MA pour que l'invasion marine gagne la Picardie par le sud et le Boulonnais par l'ouest. La couche de sédiments déposée dans la région est très épaisse et bien visible au Gris-Nez. Puis la mer recule, sans abandonner ses positions boulonnaise et ardennaise.

L'invasion marine arrive encore une fois du sud et de l'ouest sur une période de 50 MA alors que les conditions climatiques redeviennent celles d'une région chaude. Les animaux marins pullulent dans une mer peu profonde où se déposent les sédiments de la craie. Tandis que l'Afrique et l'Amérique se séparent, la naissance de l'Océan Atlantique étire le Bassin parisien en cuvette où peuvent se déposer des centaines de mètres de sédiments.

A partir du Prétiglien (-2,6 millions d’années), ou encore au début de l’ Ère Quaternaire, des variations climatiques cycliques se font sentir. Des phases froides, dites glaciaires, alternent avec des phases tempérées, dites interglaciaires (analogues à celle d’aujourd’hui). Au cours de la période glaciaire, sur les terres de l’ Europe du Nord, se développent des calottes de glace ou inlandsis. Au front de ces calottes, la végétation est de type toundra, au Nord, et de type taïga, au Sud. Au maximum de la glaciation, dite pléniglaciaire, le froid est intense, l’humidité est très faible et l’eau reste bloquée dans le sol (pergélisol). La faible protection végétale entraîne une érosion éolienne. Les poussières transportées par le vent vont se déposer sur tout le Nord de la France donnant ce qu’on appelle les loess ou limons loessiques.

 Le niveau de la mer enregistre des fluctuations de l’ordre de la centaine de mètres. Au cours de la période glaciaire, les falaises édifiées pendant le précédent interglaciaire deviennent mortes, leur évolution est bloquée et leur morphologie s’atténue.

extraits de la thèse de Samuel Toucanne

détroit Pas de Calais 2,5 millions d'années L'événement le plus important de cette dernière ère est la succession de périodes froides et chaudes, déterminant l'apparition et la fonte d'immenses glaciers qui se sont étendus jusqu'au nord de la Belgique. Les littoraux de la Mer du Nord et de la Manche sont au niveau des Pays-Bas et de la Normandie. Le relief actuel du Pas-de-Calais n'existe pas encore. Quatre cycles principaux de glaciation se sont déroulés sur ces 2 MA de l'ère. C'est au cours de la dernière que l'homo sapiens apparaît et les premiers migrants.  détroit Pas de Calais

Le niveau de la mer baisse. La région présente des paysages de type sibérien (présence de rennes, rhinocéros laineux, mammouths…). Au Nord, sur le front des glaciers, d'énormes quantités de poussières fines sont arrachées au sol puis emportées par des vents violents. La région bénéficie de ce dépôt de particules, les lœss, qui « beurre » surtout le versant nord de l'Artois (couches de 10 à 20 mètres). C'est l'origine des bonnes terres agricoles de l'Artois et du Cambrésis.

C'est à ce moment que se forme le détroit du
Pas de Calais  Par un effondrement situé entre deux failles.  qui c'est formé, il y a
900 000 à 800 000 par formation d'un graben (croquis ci-contre)

Cette surface composée de substrat calcaire et sédimentaire relie alors le continent européen à la Grande Bretagne.

détroit Pas de Calais           détroit Pas de Calais
détroit Pas de Calais

Période interglaciaire :

Les glaciers qui entourent le détroit du Pas-de-Calais fondent et le niveau de la mer remonte de 130 mètres. Le détroit est recouvert par la mer. La partie méridionale non glacée de la mer du Nord - occupée par un lac périglaciaire perce la voûte de l'anticlinal.

C'est la théorie de l'érosion "avec l'idée d'une rupture d'un pont de craie qui reliait le continent européen à la Grande-Bretagne"
Les deux grands glaciers et le lac interglaciaire percent ce bouchon de craie et l'eau  et l'érosion font le reste.

Deux choses en tout cas sont sûres .Le détroit du Pas-de-Calais est de formation très récente.
Il y a seulement 10 000 ans qu'il a définitivement séparé le continent des îles britanniques. Et la falaise du cap Blanc-Nez est la cicatrice toujours fraîche de son effondrement récent !

Actuellement, le climat est interglaciaire. La dernière période de réchauffement a commencé vers -9000 ans. Le niveau de la mer a remonté de 130 mètres en 4 000 ans. L'invasion marine, qui porte le nom de transgression flandrienne, a envahi à nouveau le Pas-de-Calais et les plaines. Le rivage ne cesse d'évoluer : ainsi, la dernière grande invasion s'est produite au Xème siècle. détroit Pas de Calais
détroit Pas de Calais

Photo de : fr.questmachine.org/wiki/Image:carte_1297276536.jpg

Textes de cette cellule sont tirés du même site (j'ai simplifié)

Notre littoral  D'une longueur de 140km notre littoral est  au naturel la dernière grande réserve naturelle régionale, cordon de dunes récentes,  ininterrompue que par ces agglomérations et leurs zones industrielles. Dunes et falaises s’y succèdent très rapidement, ponctuées d’estuaires. La région est caractérisée par un taux forestier réel très bas (moins de 8 % du territoire). Les massifs vraiment importants sont rares.

 Ce sont des zones fragiles  tout a fait particulières où le travail humain est continu. Le recul des terres  les plus menaçants sont Berck (baie d’Authie) et Camiers (baie de Canche).
 Les sables très mobiles doivent être fixés par des plantes (oyats par exemple) au risque d’une catastrophe comme celle de Zuydcoote, engloutie en une nuit de 1777).

L'action du courant sur la Côte

Le courant littoral n'est pas sans incidence sur le site des deux Caps dont il façonne le contour. sur le site des deux Caps, le Gris-Nez crée un obstacles au courant qu'ils dévie localement en deux courants de directions différentes.

Au nord du Gris-Nez, le long du rivage dirigé vers le nord est, les vagues poussent les matériaux mis en mouvement et les déposent parallèlement à la côte.

Au Gris-Nez les dépôts de galets forment une barre orientée SW-NE devant l'anse du Gris-Nez.

Devant la Baie sableuse de Wissant, Le banc à la ligne s'allonge vers le NE. A marée basse, les vagues qui brisent sur ce haut fond permettent de le repérer en mer.

Au Sud du Gris-Nez, la cote s'incline vers le sud ouest(SW). Les galets et les sables sont entraînés par les vagues vers le sud, dans le sens opposé à celui du mouvement général. L'action de ce courant secondaire est très localisé et se fait sentir jusqu'à Audresselles, ou elle cesse. Plus loin au sud, à partir de la  slack, la côte est soumise à la seule action du courant de dérive de la Manche qui se dirige du sud vers le nord .

Au cran aux œufs, les Galets se répartissent le long de la côte vers le sud.

A l'entrée de l'estuaire de la Slack , le courant repousse les matériaux vers le nord formant un poulier et déplace le courant du cours d'eau contre le musoir provoquant l'érosion de celui-ci.

Interprétation de textes repris pour devoir d'école!

détroit Pas de Calais   détroit Pas de Calais   détroit Pas de Calais
détroit Pas de Calais

détroit Pas de Calais

Textes Scientifiques ici.

Pour avoir l'explication scientifique clic ..ici  - Bon courage -

Création page RolandV avec textes (que j'ai simplifiés) du net Photos du net, sauf Calais plage et port (moi)