- SAVOIR Choisir son club de TIR.....

-Avec FFTir  -- Le tireur devra disposer d'une licence FF tir (signée de sa main). Elle comportera également la signature du médecin et du président du club. Avec l’accord du club, il pourras utiliser une arme prêtée par le club .

-Certains clubs sont uniquement loisirs..

Pour un adulte :Ce qui est presque certain  et  si vous voulez tirer de suite, aux gros calibres sans avoir déjà pratiqué cette discipline, il faudra trouver un responsable du club qui vous fera passer des tests.  De mon temps (années 2000)  il fallait passer par le 10m tir au plombs, sans avoir un officiel à part un ancien ou un responsable  du club....  Après que l'on vous ai presque expliqué comment faire le tout... vous alliez au 10m -faire  le test  de 70 points sur une cible carabine de 17mm par 17. et c'était tout..

A votre arrivée, on vous montrera (un peu) les lieux, on vous demandera  qu'elle discipline vous aimeriez pratiquer et suivant votre réponse on vous guidera dans tous les cas aux 10m plomb et faire un certain nombre de point  sur une cible "école" et vous obtiendrez une vignette qui vous confirmera apte au tir plombs et faire ses premiers essais a la carabine ou au pistolet 22lr. Vous serez autorisé à tirer avec une arme du club...

Il faudra bien poser des questions, car parfois, elles sont simplistes. Parfois une personne sachant déjà pratiquer ce sport vous montrera et vous expliquera comment vous organiser et vous expliquera les règles de sécurité  et la façon de tenir l'arme. etc.

Parfois, il se trouve un  moniteur un Véritable animateur FFTir  (officiel). Alors c'est une chance a condition qu'il vous suive....Avant que vous n'attrapiez de mauvaises habitudes...

Je précise ...il y a quand même des étapes à franchir pour passer du plomb au 22lr puis aux calibres supérieurs. ce qui est le parcourt normal!   "Chut"

- Exemple: Première étape pour tout le monde C'est:

- Au 10m  C'est la que vous serez validé pour  la première foi et pour pouvoir pratiquer le tir carabine plomb. on vous donne alors  une vignette confirmé carabine plombs

 -Avec le pistolet, c'est la même chose MAIS, c'est plus difficile et donc plus long. Vous finirez par avoir droit a votre vignette débutant  confirmé pistolet plombs.

-Vous aurez, alors, la possibilité d'essayer le tir au 22 lr. Avec moniteur ou un responsable du club.

Si vous désirez passer carabine calibre 22lr ,donc avec de vrais balles, il faudra passer un test au tir avec carabine 22 l.  et au 50 mètres position assise. Si réussi vous aurez alors une autre vignette carabine. (tireur confirmé 22LR).

Avec le pistolet, c'est la même chose MAIS, c'est encore plus difficile et donc plus long. Le Tir ce fait debout avec pistolet, au bout du bras tendu et la cible à 25m.  vous finirez par avoir la vignette de confirmation. (tireur confirmé 22lr)

Le Tir au GROS calibre vous sera alors ouvert -10m 25m 50m 100m.

-BON ceci est pour pour les Club presque privés avec des anciens. Alors pas trop réservé aux jeunes de 8 a 20 ans. Pour faire des compétions plombs FFTir....aux gros calibre c'est à vous de de vous débrouiller!!.

 Si le club possède un animateur,(FFTir)   Il vous expliquera de A à Z. La sécurité, le maniement de l'arme, la façon de se positionner et de positionner son arme d'épaule ou de poing. Avec bien sur le descriptif détaillé de l'arme. Puis vous serez observé afin de  vous corrigez, si besoin. après avoir passé les tests et au vu de vos résultats au tir 10m plomb , vous serez  habilité à tirer  au calibre 22 Lr,  (Distances 25m ou 50m voir 100m.) .Pour posséder une arme gros calibre 22lr et plus.

 Un animateur moniteur, (de base suffit)  dans un club de Tir,  gros calibre,  réservé surtout aux anciens!  Chuut. Juste bon pour pratiquer le tir dans les meilleurs conditions obligatoires..Mais il pourra vous dire si vous êtes apte à passer au tir compétions -FFTir - plombs ET DE CONFIRMER.. Et ce sera a vous de décider d'aller dans une école de tir...OU pas.

-Un jeune qui passe par un de ces clubs presque privés  a tendance à vite quitter le 10m plombs pour passer au gros calibre...Ce qui est bien, SI il maitrise le tir, la sécurité et les armes..Mais, sa motivation (si au départ il avait choisi plomb...disparaitra? Ce qui décevra son moniteur.   Puis dans ces clubs il y a aussi des compétitions (gros calibre entre eux ou entre d'autres clubs).

-Oui, il y a des écoles de Tir.   FFTir.

-Pour un jeune ou un adulte qui VEUT essayer le tir et progresser avec carabine ou pistolet plomb. C'est le meilleur endroit pour y arriver... Les moniteurs (officiels) sont la pour vous faire réussir dans votre discipline. Savoir que ce sport en école est très sérieux et bien suivi (ce qui peut bloquer un jeune)  Le tir est un sport calme! Les chahuts se font dehors. 

-Savoir aussi qu'un officiel qui va vous suivre sera fier de vous voir progresser et si il compte sur vous pour une compétions... Ne pas dire non.. car c'est qu'il compte sur votre présence. Les résulta aux début (pour lui) ne seront pas graves! iL SAIT que votre stress et vos résultats iront de mieux en mieux ou se stabiliseront à un bon niveau.

-Avant d'acheter une carabine ou pistolet de compétions.  Demandez au moniteur qu'il vous confirme que "OUI" Car sachez que la carabine a un coût de 700 à  2000€ auquel s'ajoute , la veste, le pantalon, les chaussures, et qq accessoires lunettes, visières, gants etc...(Et ce n'est pas une obligation !)

-Parfois le moniteur voit un jeune perdre son intérêt  pour le tir. En cherchant, le moniteur trouve la réponse. Bien souvent les jeunes pensent (parfois) passer aux tirs gros calibres OU.... les  parents qui restent lors des séances de tir et qui râlent après  le ou la jeune lorsqu'ils font des 8 ou pire... C'est au moniteur de faire en sorte de bien leur montrer comment faire et sans démoraliser le ou la jeune.

-Ne pas paniquer si c'est votre première compétions...C'est comme cela que vous allez Progresser dans vos tir. avec de moins en moins de stresse.

-Pas besoin d’être un excellent tireur pour faire de la compétition. La participation à tout type de matchs forge l’expérience. Les bons tireurs le sont devenus car ils ont osé participer ! Le tireur doit prendre soin au cours de ses entrainements de consulter le règlement sportif pour vérifier qu’il va bien concourir dans les règles.

- Oui, il y a des écoles de Tir.
UFOLEP.

-Pour un sport de de tir SANS armes de gros calibre (>à22lr) et pour un ou une jeune il est préférable de choisir UFOLEP . car ils n'auront pas  tendance à vouloir Tirer avec un  calibre  plus gros et perdre ainsi  leur motivation au plombs. Vous trouverez aussi des moniteurs pour vous aider à maîtriser ces disciplines.

-De plus la licence et moins chère.

-Voici un descriptif d'une carabine et d'un pistolet de compétions (Plomb) .

Ceci vous montre ce qu'est l'arme.

Arme d'épaule,

Arme de poing

http://clubdetirderenwez.fr/methode_d_apprentissage_letirsportif.pdf

-Voici des cibles FFTir au stand 10 mètres (Taille réelle)

-Carabine air-

-cible école -Entrainement, loisir-

Jeune de 10 ans et demi après 9 mois de tir

-Cible (10x10mm) compétition 10 m - FFTir-

Le 10 est un tout petit  point blanc au milieu!

Qq essais par deux  jeunes débutants.

    -ou-  du site      -ou  ARRIERE-