Le Four Micro Ondes"> Le four Micro ondes est: un appareil qui chauffe les aliments mis a l'intérieur, sans produire de  chaleur  Il crée des rayons électromagnétiques qui chauffent en faisant bouger (vibrer) les moléculles d'eau, que contient les aliments. Le chauffage s’effectue donc par agitation des molécules d’eau. Il chauffe du cœur vers l'extérieur

Non, comme dans le four traditionnel qui lui, chauffe des bords vers l'intérieur. Le micro ondes peut cuire mais pas RÔTIR .Un poulet restera blanc tout en étant cuit.

**Source Photos du Net. et de livres.

Le Micro ondes Est:

Un four qui chauffe sans chaleur mais par Ondes.
Dans l'atmosphère, qui est électromagnétique, tout ce qui bouge ou vibre, provoque une perturbation dans son environnement.

Cela créé une onde électromagnétique soit par déplacement, soit par du bruit. exemple: Un avion en vole créé une onde devant lui, il pousse l'air, si l'avion "passe le mur du son" c'est qu'il va plus vite que l'air qu'il pousse! et, le Bruit produit à ce moment précis  une onde sonore (le Bang, bang).
soit par de la lumière ou du magnétisme, 
Ce phénomène est appelé rayonnement électromagnétique ou par habitude ondes radios.
(ondes hertziennes) 

La lumière produit plusieurs ondes.
La chaleur produit une onde,
le magnétisme produit une onde!
Jetez une pierre dans de l'eau calme, et vous verrez des ondulations! C'est une onde!

micro ondes -Les molécules du liquide contenu dans l'aliment, placé dans le Micro ondes, sont donc misent en un mouvements très rapide pour créé une chaleur qui chauffe l'aliment. La cuisson se fait du coeur vers l'extérieur de l'aliment! et non du bord vers le coeur comme dans un four traditionnel. Un poulet peux cuire au micro ondes mais ne va pas dorer! -Voici le tracé de l'onde dans le Four!  un magnétron  crée des ondes électromagnétiques de haute 
fréquence, un allé retour  à la vitesse de 2,5 milliards de tours par secondes.  L'énergie électrique demandée est  très élevée. Un blindage efficace permet néanmoins de ramener les fuites de rayonnement à un niveau pratiquement indécelable à l'extérieur de l'appareil. De plus, le rayonnement hyperfréquence dû aux fuites diminue très rapidement à mesure que l'on s'éloigne du four. 

micro ondes Avec le  tracé ci-dessus et tracé à gauche, on voit comment l'onde travaille. -Ici à gauche, le tracé  réalisé avec un papier spécial qui  réagit plus ou moins à la chaleur et qui en garde la trace. Le papier est placé à plat dans le Micro ondes, Sans plateau tournant.  On voit les endroits ou l'onde active (ventre) chauffe et les points froids (nœud) Les ponts bleus sont les plus chauds le noir froid. 

Voila pourquoi, pour supprimer ces zones froides lors de la cuissons, il faut placer les aliments sur le plateau tournant!  Faites un essai.... Sans le plateau tournant. étalez, sur un carton sec , du gruyère râpé fin et bien régulièrement, puis faites chauffer.. reste plus qu'à constater les endroits ou le gruyère aura fondu.

Pour les dangers!!  Voir ailleurs!  mais il y a déjà celui de se brûler. car l'aliment peut être plus chaud au coeur  mais pas au touché!

Attention: ne pas boire ou manger de suite ce qui sort du micro ondes, En effet, les particules continuent de bouger encore pendant quelques minutes.

Faites cet essai : chauffez du café noir,dans le micro ondes, une fois bien chaud sortez le et mettez dedans le café du lait froid, vous verrez de la mousse se former dans le bol de café . Donc ne pas boire ou manger de suite ce qui sort du micro ondesCe sont les particules du café qui remueront  encore pendant quelques minutes.

-Chez moi à 1m50 du micro ondes, mon détecteur d'ondes électriques donne à plein tube! Ce ne sont pas les micro ondes qui font cela, c'est  seulement la puissance électrique que dégage les moteurs. -Une machine à laver provoque aussi cette  perturbation  lorsqu'elle tourne

A savoir que les aliments retiraient du four micro ondes continuent de chauffer encore au moins 2 minutes voir plus!  DONC attendre avant de les avaler! car les molécules continuent de vibrer encore un moment avant de se stabiliser.

Faites l'essai suivant: faites chauffer un bol de café noir: une fois bouillant sortez le bol de café et mettez dans le café 2 morceaux de sucre et vous allez voir le sucre mousser: un bon moment comme sur ces 2 photos ici dessous. C'est le résultat des molécules qui remuent encore quelques temps et chauffe encore!

    

on voit bien le café bouillonner qq secondes ap sa sortie

-Ne pas placer de métal dans un four Micro ondes:

Les micro ondes induisent des courants électriques qui font chauffer violemment le métal et les tensions induites créent des arcs électriques qui peuvent endommager le four.(arc entre générateur et votre métal.)

-Remarques-

Les viandes transformées contiennent souvent des conservateurs pour étendre leur durée de consommation. Mais les réchauffer au micro-ondes peut parfois provoquer des réactions chimiques qui peuvent s'avérer mauvaises pour la santé.
Selon une étude dans le journal scientifique Food Control, le processus de
réchauffement au micro-ondes contribue à l'apparition d'oxystérols, les produits de l'oxydation du cholestérol. Ces composants vont interférer avec les oxystérols déjà présents dans notre organisme et peuvent faire augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires et et d'athérosclérose, une maladie touchant les artères.

Les champignons doivent se consommer frais. Si vous les réchauffez au micro-ondes après les avoir cuits au préalable (dans une poêlée de légumes par exemple), vous risquez de mal les digérer et de ressentir des ballonnements ou des douleurs à l'estomac.   

Si l'intérieur de votre poulet est rosé, ne tentez pas d'en terminer la cuisson au micro-ondes et repassez-le plutôt au four ou à la poêle. La chaleur émise par un micro-ondes ne suffit pas toujours à tuer toutes les bactéries, notamment parce qu'elle n'offre pas une cuisson uniforme de la viande.

-Attention pour lait de bébé! Voir ci dessous.

Remarques  ..Sources  https://www.rtl.fr/actu/sante/6-aliments-dangereux-a-rechauffer-au-micro-ondes-7793668073